Aujourd’hui s’ouvre la plateforme #Parcoursup et avec elle une longue période de stress et d’angoisses pour les élèves de Terminale et leurs parents.
Quelques rappels sur l’entrée à l’université ⏬1/13
Chaque année le ministère se félicite des résultats. Mais comme je l’écrivais dans mon rapport, en 2022 aucune formation n’a été proposée à 125 000 étudiants et près de 300 000 n’ont pas obtenu la formation de leur choix. 2/13 assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapport…
Rappelons que jusqu’en 2018, tous les bacheliers avaient le droit de s’inscrire dans la formation universitaire de leur choix. L’obtention du baccalauréat assurait une place dans l’enseignement supérieur, la poursuite des études était un droit…3/13
Mais les priorités ont été inversées par Parcoursup. L’objectif n’est plus le bac et l’acquisition de connaissances, mais l’adéquation entre une demande croissante et une offre de formation insuffisante. Les acteurs sont en compétition dans une vaste foire à la formation 4/13
Toute l’organisation du lycée est soumise au calendrier de Parcoursup, au détriment des objectifs d’enseignement, comme je l’ai dénoncé dans une question écrite posée à la Ministre de l’enseignement supérieur. 5/13 questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1795QE.…
La procédure Parcoursup prend beaucoup de temps et occasionne un stress inédit pour les élèves et leurs familles. 6/13 lemonde.fr/societe/articl…
L’enquête IPSOS de septembre 2022 mettait en évidence ce stress accru et un fort sentiment d’injustice. 7/13 ipsos.com/fr-fr/opinion-…
Pour les plus fortunés, pas d’inquiétude ! Il existe un moyen d’échapper au stress : la sélection par l’argent, en candidatant dans des écoles privées hors Parcoursup, qui mènent des campagnes de pubs intenses auprès de ce public. 8/13
L’accompagnement à Parcoursup est une véritable poule aux œufs d’or pour des entreprises privées qui surfent sur le stress des lycéens et profitent de la casse du service public de l’orientation.
Coût d’un “coaching” Parcoursup : 400 euros en moyenne… 9/13
Tout ça pour quoi ? Selon une enquête Ipsos en septembre 2022, près d’un tiers des néo-bacheliers ne sont pas satisfaits par leur orientation ! 10/13 ipsos.com/fr-fr/opinion-…
Les critères de sélection décidés par chaque établissement demeurent inconnus et arbitraires. Certains prennent en compte le lycée d’origine et pratiquent ainsi la sélection sociale. C’était une des recommandations du comité éthique et scientifique de Parcoursup 11/13
Résultat : de fortes inégalités sociales d’orientation, un enseignement supérieur qui reproduit et creuse les injustices sociales.
Nous proposons de mettre fin à la sélection à l’université, en ouvrant des places et en donnant aux universités les moyens nécessaires. Je déposerai en fin de semaine une proposition de loi en ce sens !
13/13
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une grève de masse : quelques chiffres dans ce thread 👉
- Raffinerie Total Normandie : 72% de grévistes cote pétro
- Raffinerie Total La Mède : 100% du personnel 3/8 CDI en grève.
- Raffinerie Total Donges :
95% de grévistes postés, débrayage salarié à la journée.
- Raffinerie Total Feyzin : 70% de grévistes
Benoît Teste (FSU), sur BFM TV : « 70-75% de grévistes dans l’enseignement, au-dessus d’un million de grévistes enseignants, c’est à dire plus que le 5 décembre 2019 »
⚠️Le rapport de l'IGAS confirme les graves dysfonctionnements de l'#IHU Méditerranée sur l'éthique et la gestion du personnel.
➡️
Mais les recommandations ne sont pas à la hauteur, je vous explique pourquoi dans ce #Thread⤵️igas.gouv.fr/spip.php?artic…
Les IHU ont été créés par #Sarkozy dans le cadre des investissements d'avenir. Ils associent centres hospitaliers, universités et établissements publics et privés. Ils avaient pour but d'être des "pôles d'excellence" de la recherche médicale française. ⤵️
Les initiateurs en attendaient des retombées économiques importantes, un accroissement des partenariats publics - privés, et une maîtrise des coûts. ⤵️