Nous modulons (consciemment ou non) notre voix dans la vie quotidienne pour mener nos interactions. On a une voix pour le bébé, une voix pour mamie,une voix pro,et une voix pour séduire… Démonstration avec Juliette Arnaud! #CEstEncoreClasse@franceinter
À votre avis, suite à ce message bien modulé vocalement par Juliette, Denzel Washington va-t-il la rappeler ? On peut tester aussi pour les messages de #Manif19Janvier "Salut... On te voit dans la rue aujourd'hui ?"
Pardon, démonstration avec Juliette Arnaud ET @alexvizorek qui visiblement ne fait pas partie des hommes qui ne comprennent pas la consigne de l'exercice.
(Même si pour pour l'analyse linguistique il va falloir aller un peu plus loin que "ça sent le cul")
Ma référence pour cette chronique: le travail d'Aron Arnold " L’abaissement de la fréquence fondamentale comme pratique de séduction", en ligne ici. Vous pouvez retrouver tout le protocole et le résultat de l'enquête. dial.uclouvain.be/pr/boreal/obje…
Aron Arnold a travaillé sur la voix et la séduction, mais pas seulement. Il a étudié avec @MarCandea l’influence des stéréotypes de genre et de race sur la perception de la parole. Article en ligne ici : cairn.info/revue-langage-…
Il a aussi travaillé en sociophonétique sur la manière dont les locuteurs trans peuvent utiliser leur voix. C'est dans l'article "Voix et transidentité : changer de voix pour changer de genre ?" également en ligne. cairn.info/revue-langage-….
Et il résume très bien ses recherches dans cet entretien avec @Rue89 qui aborde plein d'aspects sociaux passionnants concernant la voix! à lire ici nouvelobs.com/rue89/nos-vies…
Et enfin, on avait fait avec @MarCandea et @FranzOul un épisode du podcast "Parler comme jamais" sur la voix (c'est un de mes épisodes préférés!) dans lequel on cite beaucoup les travaux d'Aron Arnold binge.audio/podcast/parler…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez entendu parler de cet avocat, à Mazan, qui est a insulté des féministes, les traitant d"hystériques", de "mal embouchées", et de "tricoteuses"? Hystériques et mal embouchées, on connait mais "tricoteuses", moins. C'est une vieille insulte sexiste, je vous raconte ⬇️
"Tricoteuses" renvoie aux femmes qui pendant la Révolution française n'avaient pas le droit de vote mais pouvaient assister à certaines réunions (clubs, conventions), et devaient tricoter (ou travailler) en écoutant les orateurs révolutionnaires
Elles sont devenues rapidement l'image d'un mythe contre-révolutionnaire, comme l'explique Dominique Godineau dans cet article en ligne (ma source principale, en ligne ici : ) représentées comme des "furies de la guillotine", des enragées assoiffées de sangrevolution-francaise.net/2008/04/01/223…
On a souvent des livres qui veulent déconstruire un mythe ou un auteur. Ce livre propose l'inverse : il s’agit de redécouvrir Descartes et son potentiel émancipateur (alors que d’habitude quand on pense à Descartes on ne pense pas à émancipation… ) J'explique ça @Ed_Sociales ⬇️
Quand on pense à Descartes, d’habitude, on pense plutôt 1) à une philosophie assez austère (dont on ne retient que le « Je pense donc je suis » sans plus trop savoir à quoi ça renvoie) 2) à des prises de position qui paraissent complètement décalées dans le monde contemporain.
Descartes, ça renvoie à « cartésien » et, dans son acception courante/contemporaine, à l’idée d’une raison froide, anti-sensible, qui a été très critiquée par des mouvements pro-sensibilité (je pense notamment à Mona Chollet et à la vague sorcières)
L’Académie française a sorti la 9ème édition de son dictionnaire ! Waouh ! le dernier date de 1935, ils ont auront donc mis un peu moins de cent ans à faire un dictionnaire! 😱 Mais parlons du contenu, on va passer en revue quelques perles... ⬇️⬇️⬇️ liberation.fr/idees-et-debat…
Vous allez me dire, ils ont mis presque cent ans mais peut-être était-ce pour embrasser tout le vocabulaire de la francophonie ? que nenni, on compte 53 000 entrées dans le dictionnaire de l’Académie. Il y en a 75000 dans le Grand Robert, plus de 400 000 dans le Wiktionnaire...
Perle lexicale 1, à votre avis pour le Dictionnaire de l’Académie, un « mail » c’est… ?? vous pensez à un courriel ? que nenni ! c’est un « petit marteau » ou une « promenade plantée d’arbres »….
Vous connaissez le terme "boycott" mais connaissez-vous son origine? Le mot vient de l'histoire d'une lutte victorieuse, fin 19e en Irlande contre l'administrateur d'un riche propriétaire terrien, Charles Boycott !
Je vous raconte ça ⬇️ #Politique #linguistique #motpolitique
Charles Cunningham Boycott, ancien membre de l'armée britannique est devenu l'administrateur d'un riche propriétaire terrien Lord Erne. Or nous sommes dans une période de mauvaises récoltes et de conditions très dures pour les fermiers
C'est aussi le moment de la création de la Ligue agraire nationale d'Irlande (plus ou moins liée aux mouvements indépendantistes). Bref, les fermiers d'Erne demandent une réduction des loyers, Erne refuse et envoie Boycott chasser les mauvais payeurs.
J'ai un tour dans @LaDerniere_Nova @laRadioNova pour parler de la pluie, du beau temps et du vocabulaire climatique : comment trouver un langage qui puisse interpeler et impliquer? C'est ce qu'essaie de faire le GIEC avec la notion narrative de "scénario"
A propos des recherches de formules lexicales frappantes sur le climat, on peut citer le travail d’ Iris Viloux sur « urgence climatique ». Elle en parle dans cet article, dans lequel elle souligne l’échec performatif de l’expression theconversation.com/urgence-climat…
Quand on pense au langage, on pense souvent au lexique. Mais les mots isolés, même les plus hyperboliques peuvent être facilement banalisés, vidés de leur sens. "urgence climatique" est un bon exemple, mais je pense qu'on en a beaucoup d'autres!
À propos du dernier livre d'Edouard Louis "Monique s'évade" : récit politique ou conte de fées? Pour @FR_Conversation
Je reviens notamment sur un point qui n'a pas été soulevé par la critique (sauf erreur de ma part) ce qui m'a étonnée ⬇️ theconversation.com/monique-sevade…
1er point: Peut-on parler de texte matérialiste quand le discours sur l’argent est d’inspiration marxiste mais que sa représentation narrative tend au féerique (avec une quasi réécriture de Cendrillon?)
2ème point: le titre met bien la mère en avant avec le choix d'un verbe d'action, au présent ("Monique s'évade") mais toute la narration tourne autour du fils. Suffit-il de conférer à une personne le statut de personnage (fût-il héroïsé) pour en faire un sujet politique ?