Nous modulons (consciemment ou non) notre voix dans la vie quotidienne pour mener nos interactions. On a une voix pour le bébé, une voix pour mamie,une voix pro,et une voix pour séduire… Démonstration avec Juliette Arnaud! #CEstEncoreClasse@franceinter
À votre avis, suite à ce message bien modulé vocalement par Juliette, Denzel Washington va-t-il la rappeler ? On peut tester aussi pour les messages de #Manif19Janvier "Salut... On te voit dans la rue aujourd'hui ?"
Pardon, démonstration avec Juliette Arnaud ET @alexvizorek qui visiblement ne fait pas partie des hommes qui ne comprennent pas la consigne de l'exercice.
(Même si pour pour l'analyse linguistique il va falloir aller un peu plus loin que "ça sent le cul")
Ma référence pour cette chronique: le travail d'Aron Arnold " L’abaissement de la fréquence fondamentale comme pratique de séduction", en ligne ici. Vous pouvez retrouver tout le protocole et le résultat de l'enquête. dial.uclouvain.be/pr/boreal/obje…
Aron Arnold a travaillé sur la voix et la séduction, mais pas seulement. Il a étudié avec @MarCandea l’influence des stéréotypes de genre et de race sur la perception de la parole. Article en ligne ici : cairn.info/revue-langage-…
Il a aussi travaillé en sociophonétique sur la manière dont les locuteurs trans peuvent utiliser leur voix. C'est dans l'article "Voix et transidentité : changer de voix pour changer de genre ?" également en ligne. cairn.info/revue-langage-….
Et il résume très bien ses recherches dans cet entretien avec @Rue89 qui aborde plein d'aspects sociaux passionnants concernant la voix! à lire ici nouvelobs.com/rue89/nos-vies…
Et enfin, on avait fait avec @MarCandea et @FranzOul un épisode du podcast "Parler comme jamais" sur la voix (c'est un de mes épisodes préférés!) dans lequel on cite beaucoup les travaux d'Aron Arnold binge.audio/podcast/parler…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ahlala, 14 règles pour l'accord du participe passé ? 😂 Le grammairien Jean-Christophe Pellat en compte 44, dont 25 juste pour "avoir"!
Si vous croyez que vous maitrisez l'accord du participe passé, c'est faux! Déroulez ⬇️⬇️
Déjà si vous arrivez à jongler entre "elle s'est lavée" mais "elle s'est lavé les mains" et "les mains qu'elle s'est lavées" vous vous débrouillez pas mal! mais vous ne pouvez pas tout maitriser... tout simplement parce que certaines règles sont absurdes⬇️
Par ex, vous maitrisiez peut-être le fait qu'on n'accorde pas avec l'auxiliaire "avoir" quand le COD est placé devant ("les pommes que j'ai mangées")... sauf que, comme le remarque C. Benzitoun, on n'accorde pas s'il y a un "en" alors que le "en" est bien COD ("j'en ai mangé")
Si vous n’aviez pas suivi le drama Ernaux/Vilain, je vous fais un petit résumé. Pourquoi certains ont adoré Vilain car il leur permettait de taper sur Ernaux, pourquoi c’est une utilisation simpliste du livre de Vilain (qui n’est pas très complexe,mais qd même +complexe que ça)⬇️
Vous connaissez Annie Ernaux, autrice engagée gauche et prix Nobel de littérature. Philippe Vilain a été son (bien plus jeune) amant (25 ans de moins environ), elle raconte leur histoire dans « Le jeune homme » et « L’occupation ».
Il est depuis devenu écrivain (il a notamment écrit « Pas son genre » adapté au cinéma). Il avait déjà parlé de sa relation avec Ernaux dans son premier écrit, mais dans « Mauvais élève » il conteste bien plus frontalement Ernaux (d’où la joie de certains journaux)
J'ai bien aimé la saison 2 de Bref! Notamment pcque le passage au format long a un vrai sens narratif, il permet de proposer une évolution qui n'est pas linéaire/simpliste. Mais il y a quand même un aspect important bien moins réussi selon moi. Mini-critique ⬇️
(Je sens que je vais me faire exploser, soyez gentils svp, on peut apprécier une oeuvre sans TOUT apprécier) allocine.fr/article/fichea…
Ce qui est bien, encore une fois, c'est que le passage au format long a un vrai intérêt intrinsèque. Il permet vraiment de complexifier le schéma narratif (avec plusieurs échecs) et de ne pas proposer une vision simpliste (identification du problème/problème réglé/happy ending).
"Mr" ou "M."? On s'énerve souvent contre la graphie "Mr". On pense souvent que :
- c'est par paresse
- c'est à cause de l'influence de l'anglais
- c'est une dérive contemporaine
Or ces trois hypothèses sont fausses ! Je vous explique ⬇️
Hypothèse "paresse": peu crédible, pourquoi serait-ce plus paresseux d'écrire "Mr" plutôt que "M."? L'un n'a pas l'air plus exigeant que l'autre!
L'influence de l'anglais? Mais pourquoi n'aurait-elle porté que sur le "Mr/M." et pas du tout sur le Mme/Mrs et Mlle/Miss?
Vous avez entendu parler de cet avocat, à Mazan, qui est a insulté des féministes, les traitant d"hystériques", de "mal embouchées", et de "tricoteuses"? Hystériques et mal embouchées, on connait mais "tricoteuses", moins. C'est une vieille insulte sexiste, je vous raconte ⬇️
"Tricoteuses" renvoie aux femmes qui pendant la Révolution française n'avaient pas le droit de vote mais pouvaient assister à certaines réunions (clubs, conventions), et devaient tricoter (ou travailler) en écoutant les orateurs révolutionnaires
Elles sont devenues rapidement l'image d'un mythe contre-révolutionnaire, comme l'explique Dominique Godineau dans cet article en ligne (ma source principale, en ligne ici : ) représentées comme des "furies de la guillotine", des enragées assoiffées de sangrevolution-francaise.net/2008/04/01/223…
On a souvent des livres qui veulent déconstruire un mythe ou un auteur. Ce livre propose l'inverse : il s’agit de redécouvrir Descartes et son potentiel émancipateur (alors que d’habitude quand on pense à Descartes on ne pense pas à émancipation… ) J'explique ça @Ed_Sociales ⬇️
Quand on pense à Descartes, d’habitude, on pense plutôt 1) à une philosophie assez austère (dont on ne retient que le « Je pense donc je suis » sans plus trop savoir à quoi ça renvoie) 2) à des prises de position qui paraissent complètement décalées dans le monde contemporain.
Descartes, ça renvoie à « cartésien » et, dans son acception courante/contemporaine, à l’idée d’une raison froide, anti-sensible, qui a été très critiquée par des mouvements pro-sensibilité (je pense notamment à Mona Chollet et à la vague sorcières)