C'est une question à laquelle j'ai tenté de répondre ici, après de longues années d'intérêt pour nos histoires et des mois de lectures et recherches. 👇🏾
J'ai été entravée dans ce processus, très lent dans ma pensée, assez rapide dans l'écriture. J'ai été ralentie, premièrement, par ma propre porosité face à la puissance de la propagande déversée de toute part. Une propagande que certains pensent nouvelle,
mais qui réapparaît à chaque épisode de violence au Kivu. A chaque élection, à chaque intérêt économique nouveau ; à chaque marché à répartir.
Elle remonte en réalité à des dizaines et des dizaines d'années en arrière, à partir de la colonisation et de la racialisation de nos peuples par les Occidentaux. Les fameuses stratégies "diviser pour mieux régner". (Article 1 de cette série). blogs.mediapart.fr/jessica-mwiza/…
Depuis 2010, je ne lis et n'entends que mépris et ignorance s'agissant du #Rwanda. Aucun fait correspondant à une réalité de terrain. Cela reste proprement ahurissant pour nous autres, voyageant effectivement chez nous, au coeur de votre "dictature sanglante" imaginaire.
Depuis 2010, je ne lis qu'accusations et arguments d'autorité construits dans des récits sur lesquels il est devenu impossible d'émettre le moindre doute ! "Puisque tout le monde le sait, le dit".
Au début, je laissais les choses passer. Me disant "ahlala, ça m'a l'air bien compliqué". "Si je commence à parler de cela, plus personne ne va m'écouter sur le Génocide des Tutsi dont il faut pourtant promouvoir l'histoire".
"Si je vais sur ce terrain, les gens diront que je ne suis pas neutre". "Si je me trompe, je serai grillée".
(Toujours marrantes ces accusations de non neutralité de la part des esprits complètement racialisés et idéologisés)
Avançant doucement mais surement sur les recherches, je me suis alors aperçue de l'ampleur de la fraude. De la haine, immense, intolérable et injustifiable d'une écrasante majorité de Congolais envers les Rwandais.
Un représentant de ces "combattants" s'exprima dans #lemédia récemment, et je compris alors définitivement quel était notre problème. L'idéologie anti-Tutsi. Fonctionnant telle une parfaite copie de l'#antisémitisme.
Même images évocatrices, même puissance destructrice. Exacte même difficulté de déconstruction, tant elle agit comme un catéchisme. Le militant et universitaire avoua la chose suivante,
"Nous les congolais dès lors qu'il s'agit de notre territoire et du Rwanda il s'agit d'un sujet qui nous unifie". C'est exactement ce sentiment, cette anormalité que je décrypte en quatre articles. Dès que l'on entend "Rwanda", la raison disparaît.
Ce n'est pas une lecture pour les esprits simples et paresseux, ni pour les idéologisés qui ne changeront jamais d'avis (ne pensez même pas venir en commentaire, je n'ai pas lu et travaillé autant pour éduquer les idiots flemmards et pseudos afrocentristes à deux sous).
Mais pour les personnes qui ont à coeur, habituellement, les droits humains de TOUS les êtres humains. Aujourd'hui, des Tutsi et Banyamulenge meurent assassinés au Congo. A la suite de discours politiques racistes. Dans ce grand chaos au sein duquel bien d'autres congolais
meurent aussi.
Ce chaos n'en est pourtant pas un, car au milieu du brouillard des batailles médiatiques, l'argent du sous sol congolais finit effectivement dans les poches des actionnaires des entreprises chinoises et ango-saxonnes.
Mais chut, Kagame ... le Rwanda, regardez par là : ce sont eux, qui doivent vous distraire afin que cela continue.
Sans justice, pas de paix. Vous connaissez ce slogan. Mais alors sans compréhension aucune de nos histoires et de leurs racines coloniales : pas de paix, ni d'émancipation non plus pour les nôtres.
Il s'agit de mon message principal dès lors que je participe à des initiatives antiracistes collégiales. Vous devez, nous devons faire MIEUX. Chercher, douter PLUS.
Lisez. Réfléchissez. Ne tombez pas dans les pièges médiatiques faciles alors que vous vos targuez de "déconstruire" et de "décoloniser" à tout va.
(Il y a 4 articles, pas uniquement celui-ci. Cet article - mon préféré 🥰 car le plus énervé -a besoin du contexte délivré en amont.)
Et congrats @ReneBackmann qui tombe avec son article du jour dans … tout ce que je dénonce au sein de mes 4 articles de blog .@MediapartBlogs 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽 (je ne vais pas partager ce truc).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« Le rapport Mapping, tout comme les terribles accusations à l’encontre du Rwanda arrangent donc tout le monde. Ceux qui ont pensé et perpétré le génocide contre les Tutsi, risquent actuellement la prison et ont noué de puissantes alliances au Congo…
en France et au delà, puis leurs collaborateurs passés et actuels, et enfin les politiciens congolais qui n’ont que le Rwanda comme distracteur pour leurs vols et incapacités. »
#Metissage On m’a indiqué ce matin que l’émission ci-dessous débute par un extrait de mon passage dans .@kiffetarace. Chouette ! Me suis-je dis, avant de penser « attends une minute 🤔 », c’est radio France tout de même. Écoutons avant tout chose … &bingo ! Déception TOTALE 1/10
Enfin déception est un bien grand mot, après ma minute d’égarement la méfiance étant arrivée tout de suite. Donc ici 👆🏽on a cet extrait ou j’explique que je ne me suis jamais reconnue dans le terme « métisse » car je ne comprenais (utilisation du passé car je pense cela depuis …
l’enfance) pas pourquoi moi j’étais qualifiée de métisse, et pas un franco- allemand, italo-Suisse et j’en passe. Je développe une pensée COMPLEXE ici : blogs.mediapart.fr/jessica-gerond… 3/10
Nous attaquons madame Polony. Parce que c’est trop facile de tenir de tels propos outranciers et insupportables pour les survivant.e.s, pour ensuite jouer la carte du « oh mais je ne voulais pas dire ça ».
Ça a été dit : « des salauds contre des salauds » comme d’habitude s’agissant de notre histoire, il n’y a pas eu d’excuses. Car nous ne les valons pas, car nous ne sommes pas votants par centaines de milliers. Parce que notre diaspora n’a pas ce pouvoir d’exiger. Allez savoir.