On essaie, on essaie de donner du temps humain, tenir la main devant l’inquiétude et la douleur, donner la part d’humanité nécessaire à notre travail; mais hier soir, c’était quasiment impossible.
Il y avait cette jeune femme, 1ere crise convulsive avec perte de connaissance subite dans la rue, emmenée par les pompiers.
Elle était allongée entre deux rideaux, dans la zone d’attente.
Cela faisait déjà 4 h qu’elle était là, fatiguée, inquiète quand nous avons eu besoin d’appeler la sécurité pour un homme violent que nous n’avions plus à gérer .
Pour nous aussi c’était compliqué .
Cet homme faisait des délires après ses AVC . Il n’adhérait pas aux soins et malgré nos tentatives de l’apaiser, il s’est mis à nous bousculer, l’interne de psychiatrie et moi.
Appel de renforts. Les autres soignants quittent leur poste afin de nous éviter d’être frappés.
On s’y met à huit pour l’allonger et le contentionner afin de lui administrer un calmant.
La séquence aura duré 14 minutes et a été impressionnante pour les autres patients.
Je repars voir une autre patiente, démente, à droite de la jeune femme.
La dame a un œdème aigu du poumon.
Elle me crie qu’elle veut rentrer et quand je lui explique qu’elle a de l’eau dans les poumons et qu’on va d’abord la soigner; elle me regarde avec stupeur et son cerveau abîmé me répond « Mais vous êtes un monstre docteur , un monstre ! Comment osez-vous inventer des choses pareilles. Mon dieu, vous mentez tous ici . Laissez moi, laissez moi !!! Espèce de monstre »
Il m’aura fallu attendre une semaine pour que ma colère s’amenuise et que je puisse écrire un post sans qu’il ne soit rempli des injures qui me sont venues à l’esprit envers le gvt lorsque je me suis occupée de cette vieille dame.
Comme dans notre société macroniste, insulter un président ou un ministre fait plus risquer sur le plan pénal que tuer des patients par les politiques menées, j’ai attendu d’être capable d’écrire sans gros mots pour ne pas finir convoquée par la police.
Quelle sauvage! dirons les petits bourgeois de plateaux tv et au pouvoir..
Bien sûr qu’ils nous prennent pour des sauvages, des gens grossiers, le bas peuple.
Mais surtout bien sûr qu’à eux, ne leur viendrait jamais de telles envies de crier « Mais PUTAIN de merde »…
Car jamais ils ne sont confrontés aux situations qui font peter les plombs. À vous, à moi, aux gens du peuple. Comme celle ci :
C’était lundi dernier nuit,
Appel pour douleur de jambe chez une femme de 78 ans.
Je sonne. Ça met du temps, beaucoup de temps à ouvrir.
Je comprendrai ensuite pourquoi.
Quand la porte s’ouvre, c’est une vieille femme assise sur un fauteuil roulant qui m’ouvre, le bras tendu vers la porte et le dos recroquevillé vers lavant.
J’entrouvre un peu plus la porte mais ça bloque et sitôt un carton me tombe sur la tête.
On ne peut pas faire un pas.
Thread .
Chers concitoyens de confession judaïque, je lis ci et là vos souffrances, j’entends vos peurs, vos sentiments d’insécurité.
Il est du devoir de tout citoyen Français de s’opposer à toute discrimination en regard d’une religion ou de toute autre particularité liée au genre, à la couleur de peau, etc..
Vous aurez toujours mon soutien ainsi que le soutien sans faille du mouvement auprès duquel je milite, la LFI.
Peut être avez vous eu l’impression que nous avions relâché le combat contre l’antisemitisme. Il n’en est rien.
Nous serons toujours du côté de tous les citoyens pour défendre les valeurs républicaines car, militer à la LFI implique d’être profondément mu par l’idée d’humanité universelle. L’égalité des hommes et femmes entre eux, partout dans le monde est notre socle de base.
L’égalité et la Fraternité. Ce qui signifie que nous considérons TOUS les êtres comme égaux en droits et n’ayant aucune différence. Un antisemite peut garder son vote. Jamais nous n’en voudrons dans notre mouvement.
Il est important de ne pas penser que la lutte de la LFI contre l’islamophobie viendrait supplanter la lutte contre l’antisemistisme.
Si la LFI s’est montrée plus loquace pour la première citée, c’est simplement parce que celle ci a pris une ampleur systémique dans tous les corps de la société depuis une dizaine d’années, exponentielle après les attentats en France et la course aux idées de l’extrême droite menée par un gouvernement en mal d’adhésion populaire à son programme, cherchant à réunir un socle autour d’un bouc émissaire : l’étranger, le banlieusard, le musulman .
Je suis née il y a 38 ans aujourd’hui, dans une clinique de Toulouse. Sur l’étiquette au dessus du berceau, il était écrit Sabrina-Aurore.
J’aurai pu naître à Lagos au Nigeria, m’appeler Asma et être ce jour sur un bateau,avec mon enfant, accrochée à l’espoir d’une survie possible en Europe. Le rêve de pouvoir nourrir ma fille correctement chaque jour en trouvant un travail.
Nous n’avons pas mangé depuis 2 jours. Je prie pour que nous arrivions vivantes de l’autre côté de la Méditerranée.
J’aurai pu naître à Tel Aviv, m’appeler Guila, et pleurer ce jour, l’assasinat injustifiable et barbare de mon frère dans l’attaque du 7 octobre. Mon frère chéri, lui qui était engagé en faveur de la décolonisation. Ces salopards ont brûlé son visage. Je ne vois plus sa joue, sa fossette droite que je lui pinçais toujours.Entre nous, ça voulait dire je t’aime.
Ils me l’ont enlevé.
J’aurai pu naître à Gaza, m’appeler Rania et tenir à cet instant mon petit bébé mort dans mes bras. Je la faisais jouer avec ses cubes quand tout a tremblé; quand l’immeuble nous est tombé dessus. J’ai tiré son bras pour la prendre contre moi et la protéger.
Le bloc de pierre est tombé sur son petit corps avant que je n’ai le temps de la prendre contre moi . Je ne revois que son regard terrorisé la fraction de seconde avant que sa main ne m’échappe. Mon enfant que je n’ai pas pu protéger des bombes.
Juin 2019.
Quotidien impossible, agressions, flux tendus , manque de moyens et de personnels, les soignants sont en grève dans plus de 300 services d’Urgences en France ; le brassard « grève » au bras en continuant à soigner.
Alors que ces soignants refusaient sans cesse les arrêts M, pour ne pas mettre les collègues en difficulté, ne pas perdre un jour de salaire, le payant ensuite de leur propre santé, ( tb anxieux, dépressions, burn out, suicides etc…) ; pour une fois, ils le prennent. Et en même… twitter.com/i/web/status/1…
Comment ne pas être en colère aujourd’hui?
Plus de 1000 policiers se sont mis en arrêt maladie à Marseille
Pour avoir plus de moyens dans la police républicaine ?
Pour avoir une meilleure formation afin d’éviter la montée des tensions ?
Pour comprendre les mécanismes… twitter.com/i/web/status/1…
Bonjour à tous,
A ceux qui (certains pensant faire bien) se déclarent défavorables au retour d’A.Q ds son groupe à l’AN, sachez que par là, en se donnant « l’apparence »de la lutte contre les VSS, c’est une violence que vous faites également à toutes les victimes de VPI (violence… twitter.com/i/web/status/1…
Nb : je ne répondrai pas aux com’ simplistes tournant autour de la question A.Q sans élargir le spectre de la réflexion autour des VPI ( ici le cas) et de ce que nous pouvons mener collectivement au lieu de s’en tenir aux réponses « ok meuf/ mascu / t’as couché avec lui/… twitter.com/i/web/status/1…
Je joins un peu de biblio pour ceux qui souhaiteront faire mieux qu’un com injurieux ou même en discuter avec ces axes de réflexions cairn.info/revue-sciences…