#cejourla - 22 janv. 1943 – 24 janv. 1943: rafle de Marseille.
Du 22 au 29 janvier 1943, dans le centre-ville de Marseille est opérée la première rafle des Juifs de Marseille et la plus dévastatrice.
L’organisation de la rafle est négociée par les autorités nazies avec les représentants de l’Etat français.
Elle découle de tractations entre les SS et René Bousquet, le secrétaire général à la Police à Vichy, suite à la décision des Allemands de détruire le quartier du Vieux-Port.
L’opération commence par des filtrages et des arrestations dès le vendredi 22 au matin ; puis, dans la nuit du 22 au 23, les policiers font irruption dans les maisons du Vieux-Port et des deux côtés de la Canebière, ainsi que dans d’autres quartiers de la ville.
2 800 personnes environ sont rassemblées à la prison des Baumettes ou à l’« Evêché », c’est-à-dire au commissariat central de #Marseille.
Après un criblage des Allemands, 1 600 personnes sont convoyées au #camp de Compiègne depuis la gare d’Arenc. Près de la moitié sont des Juifs. La plupart des 850 Juifs sont Français. Le 8 mars, les Juifs sont transférés au camp de #Drancy.
Déportés au camp d’extermination de #Sobibor ou, moins nombreux, à #Auschwitz, seuls quatre d’entre eux survivront. Cette #rafle reste le seul exemple d’une rafle d’envergure menée en zone sud contre des Juifs français par des policiers français.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#cejourla - le 20 janvier 1942 : La Conférence de Wannsee et la "Solution finale"
Dans la villa Wannsee, au 56-58 de la rue Amgrossen-Wannsee à Berlin, se déroule une conférence au sommet, qui réunit quinze hauts fonctionnaires de la SS et de différents ministères allemands...
tous des nazis convaincus et parmi eux, des personnages de premier plan que sont Adolf Eichmann, Heinrich Muller et Reinhardt Heydrich.
Ce jour-là, cette assemblée discute de la mise en œuvre de « l’évacuation vers l’Est » et la #déportation des Juifs d’#Europe, soit la planification de l’extermination des Juifs d’Europe, que le protocole ratifié évalue à 11 millions, incluant l’Angleterre et les pays neutres.
#actualités - Suivez en direct la #rencontre exceptionnelle "100 historiens se mobilisent au Mémorial de la Shoah contre la falsification de l’histoire "
🗓 Les noms des Juifs déportés du convoi n°1 seront lus ce dimanche 27 mars 2022 à 12h, au Mémorial de la Shoah de Paris.
Afin d’illustrer cette commémoration, découvrez le portrait de Motel Reznik et sa dernière carte écrite de Drancy à sa femme. Motel Reznika été déporté par le premier convoi parti de France pour Auschwitz.