C.R. (ancien compte) Profile picture
Jan 27, 2023 ‱ 24 tweets ‱ 11 min read ‱ Read on X
đŸ§” Le #PĂ©rou est au bord de la guerre civile.

#Suivi 22–27 janvier.

Le gouvernement persiste dans sa fuite en avant répressive et dictatoriale. Face à lui, le mouvement social pro-démocratie ne faiblit pas.
#Rappel Le mouvement social exige

- La démission de la Présidente, jugée responsable de la mort de plus de 50 manifestants

- La dissolution du Parlement, jugĂ© vĂ©rolĂ© par la corruption et l’extrĂȘme droite

- La convocation d’une AssemblĂ©e Constituante

- Des élections anticipées
L’ex-President Pedro Castillo a remerciĂ© depuis sa prison les prĂ©sidents du Mexique, de la Colombie, du Honduras, de l'Argentine, de Cuba, de la Bolivie et du Chili pour leur solidaritĂ© et leur condamnation de la rĂ©pression du mouvement social au PĂ©rou.
De son cÎté, le régime de la présidente @DinaErcilia a interdit à l'ancien président bolivien Evo Morales d'entrer au Pérou, a accusé le président colombien d'ingérence, a expulsé l'ambassadeur du Mexique et a déclaré son malaise face aux déclarations du président chilien.
Mercredi, l’ambassade des États Unis Ă  Lima a Ă©tĂ© encerclĂ©e par les manifestants. Des militaires amĂ©ricains ont Ă©tĂ© positionnĂ©s sur le toit en rĂ©ponse.
Hier, plusieurs cortÚges rassemblant des manifestants venus de tout le pays (Puno, Cusco, Arequipa, Huancavelica, Andahuaylas, Pasco, Ica, Lima
) ont convergé vers la Plaza San Martín au centre de Lima.

Ici le cortùge sur la Panamericana Norte (Nord de Lima) twitter.com/i/web/status/1

Le mouvement social, débuté le 7 décembre dernier, tient grùce à la solidarité et à une détermination sans faille du peuple péruvien
Les manifestants ont Ă©tĂ© bloquĂ©s par la Police juste avant d’arriver Plaza San MartĂ­n, Ă  quelques centaines de mĂštres des lieux de pouvoir (siĂšge du gouvernement et du Parlement)
Certains manifestants ont réussi à accéder à la Plaza Martín mais ont été rapidement réprimés et délogés par la BRAV-M locale.
Les manifestations continuent Ă©galement dans d’autres rĂ©gions du PĂ©rou.

Dans la région Madre de Dios, suite à la visite du premier ministre @AlbertoOtarolaP, les manifestants ont menacé de brûler le siÚge du gouvernement régional. larepublica.pe/sociedad/2023/

Dans la région de Junín, le peuple autochtone Anqara, connu sous le nom de Nation Chopcca, bloque l'autoroute centrale et envoie un contingent à Lima pour soutenir les manifestations.
Dans la rĂ©gion de Tacna, la population reste mobilisĂ©e et s’est Ă©galement organisĂ©e pour envoyer un contingent Ă  Lima.
Dans la région de Piura, les populations autochtones locales guayacundos (persee.fr/doc/jsa_0037-9
) se mobilisent en rondas campesinas (patrouilles communautaires).
Dans la rĂ©gion d’Ica, de violents affrontements entre les manifestants qui bloquent la route principale et les forces de l’ordre soutenues par des groupes para-militaires ont fait des dizaines de blessĂ©s.
Les rĂ©gions de Puno et de Cuzco sont soumis Ă  l’État d’urgence et militarisĂ©es depuis le 14 janvier.

Hier, des manifestants aymara ont réussi à immobiliser un convoi militaire, bloquant les véhicules et ne laissant passer que les soldats à pieds. larepublica.pe/sociedad/2023/

Le peuple Uru, le peuple de l’eau qui vit sur les Ăźles flottantes du Lac Titicaca, a manifestĂ© en solidaritĂ© du mouvement social
Dans la région Ucayali, les barrages routiers ont contraint les transporteurs à jeter 100 tonnes de fruits et légumes qui avaient pourries.

À Pucallpa, la principale ville de la rĂ©gion, les marchĂ©s sont vides, 90% des magasins alimentaires sont fermĂ©s. inforegion.pe/303055/ucayali

Les barrages routiers entraßnent également des pénuries de carburant, notamment dans les Andes.

Le ministĂšre de la DĂ©fense vient d’annoncer qu’il envoyait l’ArmĂ©e dĂ©bloquer les barrages dans tout le pays.
Les derniers bilans font état de 57 morts et 1600 blessés dus à la répression.

La Police pĂ©ruvienne diffuse des vidĂ©os de propagande, ici sur l’escadron de la mort de Juliaca, nommĂ© « escadron de la dĂ©mocratie », qui opĂšre dans la rĂ©gion de Puno oĂč la rĂ©pression a fait 20 morts.
« Quand la Patrie est en danger, tout est permis, sauf de ne pas la défendre »

L’ArmĂ©e pĂ©ruvienne a suscitĂ© un tollĂ© et supprimĂ© un tweet oĂč elle dĂ©tournait les propos du GĂ©nĂ©ral San MartĂ­n pour justifier la rĂ©pression contre le peuple pĂ©ruvien.
JosĂ© de San MartĂ­n a servi comme officier de marine de la RĂ©publique Française en 1798 puis a luttĂ© contre l’empereur NapolĂ©on en 1808, puis contre les forces royalistes en AmĂ©rique du Sud et a dĂ©clarĂ© l'IndĂ©pendance du PĂ©rou en 1821, avant de mourir en 1848 Ă  Boulogne-sur-Mer.
Il a déclaré :

« Cette patrie a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©e par les pauvres, les indiens et les noirs. Les riches et les propriĂ©taires terriens refusent de se battre, d’envoyer leurs fils au combat, ils me disent qu'ils enverront 3 serviteurs pour chaque fils pour ne pas payer d’amendes.
Un jour on saura que ce pays a été libéré par les pauvres, et les enfants des pauvres, des indiens et des noirs ne seront plus des esclaves. »

Contrairement Ă  San MartĂ­n, l’ArmĂ©e đŸ‡”đŸ‡Ș, tenue par l’extrĂȘme droite, mĂ©prise et rĂ©prime les pauvres, et dĂ©fend les intĂ©rĂȘts des riches.
AprĂšs avoir organisĂ© une rĂ©pression sanglante qui a conduit Ă  la mort de plus de 50 manifestants, le gouvernement de Dina Boluarte invoque « le droit Ă  la vie » pour justifier l’envoie des forces armĂ©es pour dĂ©bloquer les quelques 88 barrages routiers qui bloquent le pays.

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with C.R. (ancien compte)

C.R. (ancien compte) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemrenard_

Aug 21, 2023
Lors d’un discours prononcĂ© en juin, le prix Nobel de physique 2022, John Clauser, a affirmĂ© qu’« il n’y a pas de crise climatique ». Depuis, son discours est repris en boucle par l’extrĂȘme droite.

đŸ§” Quelques Ă©lĂ©ments de contexte
Image
Image
John Clauser a mĂȘme affirmĂ© que « l'augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphĂšre profitera au monde. » co2coalition.org/media/quantum-

John Clauser est un scientifique corrompu (et un facho) payĂ© pour faire la propagande du capitalisme fossile : il siĂšge au conseil d'administration de la CO2 Coalition, un think tank d’extrĂȘme droite grassement financĂ© par les milliardaires Koch et Mercer. co2coalition.org/publications/n

Read 9 tweets
Jul 20, 2023
đŸ§” Les Pays du Nord se barricadent en restreignant l’accĂšs au droit d’asile.

Le #RoyaumeUni a mis en place son premier bateau prison et le Parlement a voté une nouvelle loi immigration contraire au droit international.
Les britanniques appellent ça un « floatel » (hÎtel qui flotte).

Ce bateau prison est arrivĂ© mardi dans le port de la presqu’üle de Portland (Manche). Il s’appelle Bibby Stockholm, et a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© utilisĂ© par les Pays-Bas en 2005 pour loger des exilĂ©.e.s.
Il est affrĂ©tĂ© par l’entreprise Bibby Line, une compagnie maritime qui a fait fortune au 19Ăšme siĂšcle grĂące aux colonies et Ă  l'esclavage. corporatewatch.org/floating-priso

Read 25 tweets
Jul 18, 2023
đŸ“œ Concerning Violence (2014)

Film-documentaire basé sur le livre de Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, interdit en France dÚs sa publication en 1961.
📚 Les DamnĂ©s de la Terre, Frantz Fanon

[Accùs libre] https://t.co/4tecjfiI0Pmonoskop.org/images/9/9d/Fa


Image
Image
L’ouvrage aborde la question du colonialisme dans le contexte de l’accession Ă  l’indĂ©pendance de plusieurs pays d’Afrique et de l’embourbement de la France en AlgĂ©rie. Image
Read 6 tweets
Jul 17, 2023
đŸ§”#Uruguay | ‘Nos es sequĂ­a es saqueo’

1,7 millions de personnes (sur une population de 3,5 millions) n’ont plus accùs à l’eau potable depuis deux mois.

Les uruguayen.nes dĂ©noncent les politiques nĂ©olibĂ©rales du gouvernement et le secteur privĂ© qui s’accapare l’eau.
En raison du dérÚglement climatique, le pays souffre de la pire sécheresse depuis 74 ans.

Faute de pluies, la principale source d’eau douce du sud du pays, la riviùre Santa Lucía, est pratiquement à sec.
L'eau de Montevideo provient du rĂ©servoir de Paso Severino d’une capacitĂ© de 67 millions de m3. Il fournit les 550.000 m3 d’eau que consomment chaque jour les habitants de la capitale.

Depuis deux mois, ce réservoir oscille entre 1 et 10% de sa capacité.
Image
Image
Read 25 tweets
Jul 13, 2023
đŸ§” Un fil sur la nouvelle politique d’Asile de l’UE.

J’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ©. C’est ignoble. https://t.co/ngTIBd5XpIwsws.org/fr/articles/20

Le 8 juin dernier, les ministres de l’Interieur de l’UE ont conclu un accord sur une rĂ©forme du systĂšme d'asile.

La ministre allemande Nancy Faeser (SPD, soc-dem) a vantĂ© « une nouvelle politique d’immigration basĂ©e sur la solidaritĂ© et pour la protection des droits de l’homme »
Les États membres ont trouvĂ© un compromis sur deux propositions de rĂšglements :

1. Un nouveau cadre commun pour la gestion de l’asile en remplacement de l'actuel rùglement de Dublin.

2. Un nouveau rÚglement sur les procédures d'asile.
Read 24 tweets
Jul 11, 2023
đŸ§” La RĂ©publique du peuple contre la RĂ©publique bourgeoise

« Au but sublime de la RĂ©volution l’on a substituĂ© cette devise atroce, le bonheur du petit nombre fondĂ© sur la misĂšre du peuple. »

Gracchus Babeuf, 1796 Image
Gracchus Babeuf est un gars du peuple nĂ© en 1760 en Picardie d’une mĂšre ouvriĂšre du textile et d’un pĂšre petit fonctionnaire des douanes. Il ne va pas Ă  l’école mais apprend Ă  lire et Ă  Ă©crire en autodidacte. DĂšs l’adolescence, il lit les LumiĂšres et Ă©crit des textes politiques.
Image
Image
InspirĂ© par Rousseau et les utopistes comme Thomas More et l’abbĂ© de Mably qui imaginaient une sociĂ©tĂ© dĂ©barrassĂ©e de la propriĂ©tĂ© privĂ©e oĂč rĂšgne l’égalitĂ©, il est sensible au sort intolĂ©rable des pauvres, prĂŽne le fĂ©minisme et imagine une sociĂ©tĂ© Ă©galitaire.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(