Clément Renard Profile picture
Jan 27 • 24 tweets • 11 min read
🧵 Le #Pérou est au bord de la guerre civile.

#Suivi 22–27 janvier.

Le gouvernement persiste dans sa fuite en avant répressive et dictatoriale. Face à lui, le mouvement social pro-démocratie ne faiblit pas.
#Rappel Le mouvement social exige

- La démission de la Présidente, jugée responsable de la mort de plus de 50 manifestants

- La dissolution du Parlement, jugé vérolé par la corruption et l’extrême droite

- La convocation d’une Assemblée Constituante

- Des élections anticipées
L’ex-President Pedro Castillo a remercié depuis sa prison les présidents du Mexique, de la Colombie, du Honduras, de l'Argentine, de Cuba, de la Bolivie et du Chili pour leur solidarité et leur condamnation de la répression du mouvement social au Pérou.
De son côté, le régime de la présidente @DinaErcilia a interdit à l'ancien président bolivien Evo Morales d'entrer au Pérou, a accusé le président colombien d'ingérence, a expulsé l'ambassadeur du Mexique et a déclaré son malaise face aux déclarations du président chilien.
Mercredi, l’ambassade des États Unis à Lima a été encerclée par les manifestants. Des militaires américains ont été positionnés sur le toit en réponse.
Hier, plusieurs cortèges rassemblant des manifestants venus de tout le pays (Puno, Cusco, Arequipa, Huancavelica, Andahuaylas, Pasco, Ica, Lima…) ont convergé vers la Plaza San Martín au centre de Lima.

Ici le cortège sur la Panamericana Norte (Nord de Lima) twitter.com/i/web/status/1…
Le mouvement social, débuté le 7 décembre dernier, tient grâce à la solidarité et à une détermination sans faille du peuple péruvien
Les manifestants ont été bloqués par la Police juste avant d’arriver Plaza San Martín, à quelques centaines de mètres des lieux de pouvoir (siège du gouvernement et du Parlement)
Certains manifestants ont réussi à accéder à la Plaza Martín mais ont été rapidement réprimés et délogés par la BRAV-M locale.
Les manifestations continuent également dans d’autres régions du Pérou.

Dans la région Madre de Dios, suite à la visite du premier ministre @AlbertoOtarolaP, les manifestants ont menacé de brûler le siège du gouvernement régional. larepublica.pe/sociedad/2023/…
Dans la région de Junín, le peuple autochtone Anqara, connu sous le nom de Nation Chopcca, bloque l'autoroute centrale et envoie un contingent à Lima pour soutenir les manifestations.
Dans la région de Tacna, la population reste mobilisée et s’est également organisée pour envoyer un contingent à Lima.
Dans la région de Piura, les populations autochtones locales guayacundos (persee.fr/doc/jsa_0037-9…) se mobilisent en rondas campesinas (patrouilles communautaires).
Dans la région d’Ica, de violents affrontements entre les manifestants qui bloquent la route principale et les forces de l’ordre soutenues par des groupes para-militaires ont fait des dizaines de blessés.
Les régions de Puno et de Cuzco sont soumis à l’État d’urgence et militarisées depuis le 14 janvier.

Hier, des manifestants aymara ont réussi à immobiliser un convoi militaire, bloquant les véhicules et ne laissant passer que les soldats à pieds. larepublica.pe/sociedad/2023/…
Le peuple Uru, le peuple de l’eau qui vit sur les îles flottantes du Lac Titicaca, a manifesté en solidarité du mouvement social
Dans la région Ucayali, les barrages routiers ont contraint les transporteurs à jeter 100 tonnes de fruits et légumes qui avaient pourries.

À Pucallpa, la principale ville de la région, les marchés sont vides, 90% des magasins alimentaires sont fermés. inforegion.pe/303055/ucayali…
Les barrages routiers entraînent également des pénuries de carburant, notamment dans les Andes.

Le ministère de la Défense vient d’annoncer qu’il envoyait l’Armée débloquer les barrages dans tout le pays.
Les derniers bilans font état de 57 morts et 1600 blessés dus à la répression.

La Police péruvienne diffuse des vidéos de propagande, ici sur l’escadron de la mort de Juliaca, nommé « escadron de la démocratie », qui opère dans la région de Puno où la répression a fait 20 morts.
« Quand la Patrie est en danger, tout est permis, sauf de ne pas la défendre »

L’Armée péruvienne a suscité un tollé et supprimé un tweet où elle détournait les propos du Général San Martín pour justifier la répression contre le peuple péruvien.
José de San Martín a servi comme officier de marine de la République Française en 1798 puis a lutté contre l’empereur Napoléon en 1808, puis contre les forces royalistes en Amérique du Sud et a déclaré l'Indépendance du Pérou en 1821, avant de mourir en 1848 à Boulogne-sur-Mer.
Il a déclaré :

« Cette patrie a été libérée par les pauvres, les indiens et les noirs. Les riches et les propriétaires terriens refusent de se battre, d’envoyer leurs fils au combat, ils me disent qu'ils enverront 3 serviteurs pour chaque fils pour ne pas payer d’amendes.
Un jour on saura que ce pays a été libéré par les pauvres, et les enfants des pauvres, des indiens et des noirs ne seront plus des esclaves. »

Contrairement à San Martín, l’Armée 🇵🇪, tenue par l’extrême droite, méprise et réprime les pauvres, et défend les intérêts des riches.
Après avoir organisé une répression sanglante qui a conduit à la mort de plus de 50 manifestants, le gouvernement de Dina Boluarte invoque « le droit à la vie » pour justifier l’envoie des forces armées pour débloquer les quelques 88 barrages routiers qui bloquent le pays.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Jan 26
🧵 #Brésil | « Le territoire yanomami ressemble à un camp de concentration » @weibetapeba

Depuis l’investiture de Lula, le voile se lève sur le genocide du peuple yanomami.
Au Nord du Brésil, près de 30.000 yanomami, répartis dans quelques 350 villages, vivent depuis 4 ans une forte recrudescence de l’orpaillage illégal sur leur territoire.
Normalement autosuffisants, ils ont été pris à la gorge par un gouvernement d’extrême droite et 20.000 chercheurs d’or clandestins qui violent, assassinent, contaminent les rivières au mercure et apportent des maladies comme la grippe, le paludisme et les MST.
Read 21 tweets
Jan 26
🧵 #Pérou | Une énorme marée noire ravage actuellement les rivières Nieva et Marañón suite à une rupture de l'oléoduc Norperuano survenue le 19 janvier.

Ni l’État ni @petroperu_sa n’ont pour le moment pris de mesures pour arrêter la fuite.

📸 Santa Maria de Nieva twitter.com/i/web/status/1…
La fuite de pétrole, survenue sur le territoire de la communauté Pantaam y Paraíso (province de Condorcanqui, région d’Amazonas), a contaminé les ruisseaux environnants puis les rivières Chiangos et Nieva. Elle atteint désormais la rivière Marañón, un affluent du fleuve Amazone.
Plusieurs fuites avaient déjà eu lieu dans cette région ces derniers mois, affectant notamment la rivière Marañón. Elles se multiplient à cause du manque d’entretien des infrastructures pétrolières vieilles de 50 ans et de la corrosion des oléoducs.
Read 10 tweets
Jan 24
🧵 La famille Arnault détient une fortune de plus de 200 milliards €, l’équivalent de celle de 20 millions de français·es.

De telles fortunes sont comparables à celles des financiers de Louis XIV qui se sont enrichis sur la colonisation, la traite négrière et l’esclavage.
Sous l’Ancien régime (1589-1789) la monarchie féodale devient absolue. Richelieu puis Colbert développent l’État moderne, centre d’une économie basée sur le monopole accordé par le Roi à des entreprises et sur la vente de charges publiques. Seuls les pauvres sont soumis à l’impôt
En 1661, la monarchie absolue est à son apogée. Sur le conseil de Colbert, Louis XIV renforce la Marine de guerre et dynamise la colonisation française en Amérique du Nord, aux Antilles et sur la route des Indes. En 1663, il intègre la Nouvelle-France au domaine royale.
Read 25 tweets
Jan 23
🧵 1/4 Les effets du réchauffement climatique sur les glaciers des Alpes.

La moitié des glaciers du monde est condamnée par le réchauffement climatique.

@glacionaut
2/4 D’ici 2050, un tiers des glaciers de la planète auront disparu.

La moitié d’ici 2100.
3/4 La seule chose qui peut permettre de sauver l'autre moitié, c’est de stopper la déforestation et de diminuer drastiquement —si ce n’est interdire— l’extraction et l’usage des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) le plus rapidement possible a l’échelle globale.
Read 4 tweets
Jan 23
🧵#Pérou | À Lima, l’@UNMSM_, la plus ancienne université d'Amérique, et bastion du mouvement social, a été prise d’assaut par les forces de l’ordre. Près de 200 personnes ont été interpellées arbitrairement.

#PeruEnDictadura
Le 18 janvier dernier, lors de la #TomaDeLima, l’université San Marcos avait accueilli les différentes délégations régionales qui se sont rendues jusqu’à Lima. Depuis, le site hébergeait quelques paysans et autochtones précaires participant au mouvement social.
« Lorsqu’un véhicule blindé de la police a défoncé les portes du campus de son université, l’Université Nationale Majeure de San Marcos, samedi 21 janvier, Maria, étudiante de 17 ans, était en train de préparer des repas pour les protestataires. » lemonde.fr/international/…
Read 5 tweets
Jan 21
Agréablement surpris de l’irruption d’une remise en cause du système démocratique actuel dans le discours de @cdion, à l’occasion d’une rencontre avec la chercheuse Hélène @landemore
« Le problème c’est que nous ne vivons pas vraiment dans des démocraties »
Landmore propose de passer d’une démocratie représentative élective à une démocratie représentative basée sur le tirage au sort.

Pour une critique de ce modèle qui n’empêche pas de perpétuer des formes d’élitisme, de bureaucratisme et d’autoritarisme : france.attac.org/nos-publicatio…
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(