C'est toujours très intéressant de regarder le schéma avec lequel le pouvoir traite l'opposition : d'abord stupides, puis feignants et tapageurs. Le point commun : l'opposition n'est jamais "en réaction" à ce que fait le pouvoir, mais n'a que des tares spontanées, sans contexte.
Ce serait se tirer une balle dans le pied de simplement dire que l'opposition "ne veut pas" de la réforme, parce qu'à ce moment-là se poserait la question de la *raison* de ce refus. Mauvaise stratégie : si l'opposition est intrinsèquement [truc négatif], on supprime la question.
Le pouvoir (surtout conservateur et réactionnaire) se place dans la position de la "normalité", des choses qui vont de soi (rappelez-vous Blanquer et son "bon sens" par ex), parce qu'admettre qu'il existe du politique dans l'opposition, c'est précipiter le doute.
Pas de politique, pas de raison de se questionner. Pas de raison de se questionner, pas de rapport de force. Pas de rapport de force, pas de risque qu'il se retourne contre nous et qu'on perde du pouvoir. Citation du centurion dans Astérix et les Bretons, au momen
On connait très bien cette façon de faire en réalité : c'est toujours ce qu'il se passe quand les flics "maintiennent l'ordre" : la violence des flics est passée sous silence sitôt que l'on présente leurs victimes comme "intrinsèquement" violentes/déviantes/dangereuses.
Se demander s'il n'y aurait pas des raisons aux comportements réprimés, ce serait admettre qu'il y a une réponse qui peut être autre que "on tape dessus", mais plutôt "on envisage des politiques publiques pour régler ça autrement".

Mais "il n'y a pas d'alternative", il parait.
On retrouve cette vision binaire dans toute la pensée de la droite : bien contre mal, norme contre déviance, ordre contre désordre, etc.
Pas étonnant que la droite soit aussi anti-intellectualiste : commencer à réfléchir aux causes, c'est admettre qu'elles existent.
Et si elles existent, on peut les changer. Autant ne pas prendre de risque.

Ironique que ce soit ce camp qui reproche à la gauche de manquer de nuance quand celle-ci est entièrement contre une réforme qui va casser les corps, précariser les vieux et amplifier les inégalités.
Mais à nouveau, "manquer de nuance", c'est une tare spontanée, il ne faudrait pas laisser entendre que cette réforme est entièrement à jeter et qu'elle doit être combattue pour quiconque se soucie des gens plus que des profits. Mais ça c'est politique.
Bref, vous avez compris.
Et bien sûr, si vous le pouvez, demain c'est #Greve31Janvier et #manif31janvier.
Venez, soyez politiques, contestez, c'est bon pour tout le monde et en plus ça les fait chier 🖤❤️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Un Monde Riant

Un Monde Riant Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(