Un Monde Riant 🐘 @UnMondeRiant@piaille.fr Profile picture
Égalité, justice sociale, promotion des sciences Confus, rouge-brun, bruns, libéraux : blocage à vue | Pour la relance du Basque Space Program ! #BSP2🚀
2 subscribers
Jan 13 17 tweets 4 min read
Il va falloir clarifier fortement cette affirmation : "les faits d'abord, les opinions ensuite", parce que formulé ainsi c'est un piège terrible pour le journalisme mais en réalité pour toute prétention analytique de quoi que ce soit, et évidemment pour toute action politique.
⬇️ Évidemment, quand on comprend ce que veulent dire ces personnes-là (enfin @JulienPain en tout cas, Delahousse j'en mettrais pas ma main à couper), on voit ce que veut dire la phrase : vérification d'abord, positionnement ensuite, afin d'éviter les "fake news" et autres mensonges.
Apr 19, 2023 14 tweets 5 min read
L'exercice est intéressant, le déroulé est correct, mais comme d'habitude : pourquoi manque-t-il les mots et l'analyse de cette "vague de désinformation" dont on dirait à l'écoute de la vidéo qu'elle est quasiment douée de volonté propre ? Pourquoi ne pas parler de stratégie ? Vous montrez les groupes qui partagent/créent massivement ces fake news : RT, Philippot, Asselineau, Fouché, Tal Schaller, télé-Bolloré, Sud Radio, etc.
Ceci de façon récurrente, sans intérêt pour la véracité des faits ni la cohésion-même entre ces idées.
Apr 17, 2023 4 tweets 2 min read
Bonjour @Sonia_Devillers, c'est très bien de dénoncer les attaques fantaisistes subies par @RReichstadt, notamment celles à caractère antisémite, de la part des sphères complotistes, mais on aurait aimé l'entendre sur le #FondsMarianne dont lui et ses camarades ont bénéficié. Nul doute que cet argent public ait pu servir à de réels travaux pour renforcer "la république", mais selon l’œil du 20h et Médiapart, qu'on peut difficilement soupçonner d'appartenir aux sphères complotistes le diffamant à longueur de journée, il y a anguille sous roche.
Jan 30, 2023 10 tweets 3 min read
C'est toujours très intéressant de regarder le schéma avec lequel le pouvoir traite l'opposition : d'abord stupides, puis feignants et tapageurs. Le point commun : l'opposition n'est jamais "en réaction" à ce que fait le pouvoir, mais n'a que des tares spontanées, sans contexte. Ce serait se tirer une balle dans le pied de simplement dire que l'opposition "ne veut pas" de la réforme, parce qu'à ce moment-là se poserait la question de la *raison* de ce refus. Mauvaise stratégie : si l'opposition est intrinsèquement [truc négatif], on supprime la question.