Cette intervention de @PapNdiaye est un ramassis de mensonges. J’ai failli lâcher ma crêpière en entendant une telle langue de bois. Je vous explique tout ce qui ne va pas #NDiayeMent#technologie#college (1/11)
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D’abord, c’est inadmissible de laisser arriver en #6eme des élèves dont les difficultés seraient « insurmontables » en français et en mathématiques. Il faut redonner au primaire les moyens d’aider tous les élèves et de prévenir la difficulté scolaire. C’est notre rôle ! (2/11)
Ensuite, le « soutien » ou l’ « approfondissement » proposés sont en fait de la poudre aux yeux. Cela reviendrait, au mieux, à prévoir 30 minutes de français et de maths par semaine et par élève, par un•e roi qui ne connaît pas l’élève et que l’élève ne connaît pas (3/11)
Parenthèse pour celles et ceux qui n’ont jamais eu la chance d’essayer d’enseigner à un collégien : l’enseignement s’inscrit sur du temps long et dans une relation pédagogique qui se construit au fil des mois. Quand on saupoudre, ce n’est pas dangereux mais c’est inutile (4/11)
A chaque ministre, on a droit à ces annonces nullissimes de « moi, je vais m’attaquer aux difficultés des élèves en permettant du soutien » : bilan, ça ne marche jamais mais comme on s’en rend compte rapidement ça permet de supprimer vite fait des moyens (5/11)
C’est là qu’entre en jeu la « suppression » de la #technologie en #6ème parce qu’il faut appeler un chat un chat et qu’elle disparaît dans les faits - sans avoir disparu dans les textes, autre problème majeur de non respect de la réglementation à @education_gouv (6/11)
Parce que visiblement, @PapNdiaye, comme son prédécesseur dont je ne prononcerai pas le nom, se fiche allègrement des textes réglementaires qui cadrent l’enseignement et les programmes de collège. Comme dirait l’autre, ça lui en touche une… (7/11)
Et il prétend que la #Technologie serait renforcée ensuite. C’est faux, archi-faux ! Dans mon académie (cc @ac_normandie), les inspecteurs ont écrit aux collègues de technologie pour leur proposer de faire des heures de « Devoirs faits » ou de « soutien mathématique » (8/11)
Comment ça, vous ne le voyez pas, le renforcement de la #technologie ? Bah, c’est normal, parce qu’il n’existe pas. Et ça tombe bien, en fait, parce qu’on n’a plus de profs de technologie, parce qu’on n’en recrute plus et parce que plus personne ne veut être prof… (9/11)
Je résume donc : on prend des heures de technologie pour faire croire qu’on finance du français et des maths. Comme ça ne va pas marcher, l’an prochain on supprimera le soutien français et maths mais on ne remettra jamais la #technologie. On aura économisé plein de sous ! (10/11)
Entre temps, tout le monde est mécontent : les professeur•es des écoles dont on sous-entend qu’ils et elles ont mal fait leur boulot et les profs de collèges effrayés par cette usine à gaz. Quant aux profs de #technologie, ils souffrent, beaucoup, et cherchent une issue (11/11)
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Le département de @seinemaritime a reçu mardi les représentant•e•s de parents d’élèves pour leur vendre le projet #Ipad en #6ème. Le marché est tellement juteux que les responsables @AppleEDU avaient fait le trajet depuis Genève. (1/n)
Cette réunion a permis d’énoncer bon nombre de poncifs sur ces profs réactionnaires et hostiles au changement qui ont du mal à sortir de leur zone de confort - heureusement @seinemaritime est là ! (2/n)
La DASEN adjointe présente a ainsi pu expliquer aux parents que les profs n’avaient pas attendu les tablettes pour avoir des problèmes de gestion de classe ! C’eût en effet été dommage de ne pas faire un peu de #profbashing dans notre dos, n’est-ce pas @dsden76 ? (3/n)