Claire-Marie Feret Profile picture
Prof de français en REP, militante au SNES-FSU et sportive sous la contrainte
May 21 18 tweets 4 min read
Bon… j’ai survécu à la visio des #IPR d’@ac_normandie à destination des profs de français en collège. Enfin, moi je suis toujours vivante mais mon métier est mort (un peu comme la dignité des IPR par ailleurs) ou en tout cas, il est fortement menacé. Je vous raconte (1/n) D’abord, la visio n’avait pas vocation à être un temps d’échange. J’ai levé la main, on m’a dit que ce n’était pas le lieu, que ce serait descendant, 1er signe de la dépossession de nos métiers, de la façon dont on nous considère comme des exécutants #SoisProfEtTaisToi (2/n)
Mar 17 17 tweets 3 min read
Les textes sur le #ChocDesSavoirs et notamment les #groupesdeniveaux au collège sont parus ce matin. L’enseignement du français et des maths se fera donc désormais en groupes, plus en classe. Qu’est-ce que ça change, me direz-vous ? ça change tout (en mal). Je vous explique (1/n) Certes, les groupes seraient désormais liés aux « besoins » plus qu’au « niveau » des élèves. Mais ce tour de passe-passe ne règle rien. D'abord, cela entérine l’idée d’un #TriSocial et d’un regroupement homogène des élèves contre lequel on se bat depuis des mois (2/n)
Jan 22 13 tweets 3 min read
L’arrivée des #DHG dans les #collèges révèle au grand jour la catastrophe qui s’annonce autour des #groupesdeniveaux pour la #rentrée2024. Seule @AOC1978, préoccupée par les #JOP et l’entraînement des athlètes, ne soupçonne pas le fiasco qui se prépare. Explications 🔽🔽🔽 (1/n) @GabrielAttal, en son temps ministre fugace d’@education_gouv, a décidé qu’à la #rentrée2024, toutes les heures de #français et de #mathématiques (9h/semaine) se feraient en groupes de niveaux pour les 6e et les 5e (en 2025 pour les autres) (2/n)
Feb 1, 2023 11 tweets 5 min read
Cette intervention de @PapNdiaye est un ramassis de mensonges. J’ai failli lâcher ma crêpière en entendant une telle langue de bois. Je vous explique tout ce qui ne va pas #NDiayeMent #technologie #college (1/11)
🔽🔽🔽 D’abord, c’est inadmissible de laisser arriver en #6eme des élèves dont les difficultés seraient « insurmontables » en français et en mathématiques. Il faut redonner au primaire les moyens d’aider tous les élèves et de prévenir la difficulté scolaire. C’est notre rôle ! (2/11)
Jul 1, 2022 7 tweets 4 min read
Le département de @seinemaritime a reçu mardi les représentant•e•s de parents d’élèves pour leur vendre le projet #Ipad en #6ème. Le marché est tellement juteux que les responsables @AppleEDU avaient fait le trajet depuis Genève. (1/n) Cette réunion a permis d’énoncer bon nombre de poncifs sur ces profs réactionnaires et hostiles au changement qui ont du mal à sortir de leur zone de confort - heureusement @seinemaritime est là ! (2/n)