#COVID19 #Myocarditis
Après avoir accusé en complotisme toute critique, on peut constater une inflexion dans le discours de certains influenceurs au sujet de la myocardite vaccinale.
Espérons que cela annonce un changement de paradigme et rappelons quelques éléments :
1/25
La myocardite vaccinale à d'abord été considérée comme un phénomène très rare, bénin et isolé. Sans commune mesure avec une myocardite issue de l'infection. Ces considérations étaient pourtant invalides à plusieurs égards :
2/25
1⃣ Premièrement, elles ne prenaient pas en compte le risque en rapport avec l'âge, le sexe, les comorbidités, mettant toute la population dans le même panier et occultant le fait que tout le monde ne présente pas le même profil de risque.
3/25
2⃣ Deuxièmement, l'écrasante majorité des études prétendant comparer les taux de myocardites vax et les taux de myocardites covid présentent un biais de sélection majeur : Le dénominateur des myocardites virales est considéré comme équivalent au nombre de PCR positifs.
5/25
Le véritable dénominateur des contaminations covid est en réalité inconnu puisque les tests PCR ne sont pas systématiques.
Les cas non testés tels que les cas asymptomatiques et bénins sont moins susceptibles de développer une pathologie grave comme la myo/péricardite, [...]
6/25
...tandis-que les personnes hospitalisées pour myocardite sont beaucoup plus susceptibles d'être systématiquement testées. Cela entraine une surreprésentation du risque de myocardite virale. Thread très intéressant de @TracyBethHoeg sur le sujet.
@TracyBethHoeg Pour illustrer le propos précédent, ce papier estime sur la base de la séroprévalence que "les risques associés aux infections peuvent avoir été surestimés d'au moins un facteur 4" jme.bmj.com/content/early/…
8/25
@TracyBethHoeg 3⃣ Troisièmement, les études sur le sujet ont très souvent oublié de considérer que la vaccination n'empêchait pas de contracter une myocardite virale suite à l'infection au SARS-COV2. Nous observons que la vaccination réduit un peu le risque, mais ne l'élimine pas.
9/25
@TracyBethHoeg 4⃣ Quatrièmement, presque toutes les études sur le sujet sont rétrospectives et ne concernent que les myocardites cliniques. Une étude prospective sur les manifestations cardiovasculaires suite au BnT162b2 à été réalisée sur une cohorte d'adolescents mdpi.com/2414-6366/7/8/…
10/25
@TracyBethHoeg Cette étude trouve un important taux de péri/myocardite (probablement dû au protocole prospectif), laissant présager que le nombre de cas passant sous les radars est important.
Bien que considérées comme bénignes ici, une non-prise en charge peut être fatale.
11/25
@TracyBethHoeg 5⃣Cinquièmement, beaucoup ont pu dire que les myocardites vaccinales sont bénignes, se résolvent facilement, n'entrainent pas de séquelles à long-terme et pas de décès. Pourtant, une partie non-négligeable présentent encore des séquelles 3 mois après thelancet.com/journals/lanch…
12/25
@TracyBethHoeg Aussi, il faut noter que les jeunes sont probablement plus à même de paraître totalement rétablis étant donné la rareté des problèmes cardiaques, et la vigueur des tissus à leur âge.
13/25
@TracyBethHoeg Les cardiomyocytes se régénèrent difficilement, de telle façon que l'on peut considérer les lésions comme quasi-permanentes. Si des lésions ne sont pas ressenties comme handicapantes dans leurs jeunes années, qu'en sera-t-il en prenant de l'âge ? medecinesciences.org/en/articles/me…
14/25
@TracyBethHoeg Pour les décès suite à une myocardite prise en charge à l’hôpital, il semblerait bien qu'il y en ait que très peu. Mais les myocardites non prises en charge peuvent mener au décès, et les myocardites vaccinales n'en sont apparemment pas exemptes.
15/25
@TracyBethHoeg Dans cette étude sur un échantillon de 25 personnes dcd de manière inattendue sans autre explication sous les 7 jours (à la maison) suivant le vaccin ARNm, 5 personnes présentaient une myocardite retenue comme cause du décès.
Ce n'est pas négligeable link.springer.com/article/10.100…
16/25
@TracyBethHoeg Un préprint sur le sujet a aussi conclu que le risque de décès causé par la myocardite suivant la vaccination pourrait être plus grave que les estimations faites par le passé. medrxiv.org/content/10.110…
17/25
@TracyBethHoeg C'est assez fou que les gouvernements ne se soient pas donnés les moyens de surveiller rigoureusement les décès suspects post-vaccinaux, tandis-que l'on a forcé(Pass, etc.) les gens à prendre un produit sous utilisation d'urgence et approuvé lors de procédures accélérées.
18/25
@TracyBethHoeg A contrario, nous avons pu voir des cas où les familles de personnes présentant un décès suspect post-vaccinal ont dû faire face aux plus grandes difficultés pour obtenir une autopsie du défunt.
19/25
@TracyBethHoeg Maintenant que nous avons vu les 5 points précédents, revenons-en aux accusations en complotisme ordonnées par les influenceurs provax à l'époque (peu avant l'été 2021);
20/25
@TracyBethHoeg Toute critique était considérée comme idiote et antivax. Nombre d'influenceurs, figures d'autorité, scientifiques médiatisés et même la modération des réseaux sociaux, ont interdit d'exprimer des réserves ou ont moqué les personnes émettant des doutes.
21/25
@TracyBethHoeg Par une politique coercitive, le gouvernement et les médias ont dénié le droit au scepticisme légitime, à l'objection de conscience et confisqué la tenue d'un débat contradictoire. Ils ont finalement fabriqué un "consensus" illégitime et artificiel.
22/25
@TracyBethHoeg De nos jours, les influenceurs et figures d'autorité ayant pu dénigrer et moquer les positions dissidentes, arguent que l’évolution du discours doit se faire en fonction de l'arrivée au compte-goutte des données de la science pour justifier "d'avoir eu raison d'avoir tort".
23/25
@TracyBethHoeg Mais cette justification est d'une mauvaise foi particulière : l'incertitude soulevée par chacun des biais vus précédemment existait déjà en 2021.
Et, fondamentalement, il n'était pas moins légitime que maintenant de pointer les incertitudes issues du manque de données.
24/25
@TracyBethHoeg En réalité, ils ne savaient rien sur tout un tas de sujets, mais ,t en refusant de répondre aux critiques soulevées. Notre gouvernement a géré la campagne de vaccination comme un poulet sans tête.
25/25
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#COVID19
Une récente étude a pu observer l'effet de boosters répétés de vaccin recombinant du RBD sur des souris.
Les résultats ont montrés que la répétition des injections a conduit au développement d'une tolérance immunitaire des sujets. sciencedirect.com/science/articl… 1/n
Cette étude nous apprend notamment que les souris boostées à répétition voient leur immunité impactée par la baisse du nombre de cellules B et T, ainsi que par la diminution de la réponse fonctionnelle des T CD4 et T CD8. 2/n
Mais aussi, les auteurs nous expliquent qu'ils ont observé une augmentation du pourcentage de Treg (lymphocyte impliqué dans la tolérance immunitaire en régulant les autres LT), ainsi qu'une élévation de la production d'interleukine-10 (anti-inflammatoire). 3/n