Derrière le slogan "À bas les voleurs !", bcp partagé dans le rs, l’extrême droite française ne cache pas leur dédain envers la démocratie. Malgré l'interdiction de manif, les fascistes et néonazis on tenu le rendez-vous.
Petit🧵sur l'histoire du #6fevrier1934 et leurs symboles.
2/10 La date du 6février1934 fait référence à une manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite et des ligues d’extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe.
3/10 La manifestation tourne à l'émeute sur la place de la Concorde, faisant 18 victimes civiles, 1 mort chez les forces de l'ordre et plus de 2 000 blessés le soir-même.
4/10 Dès le 7 janvier, L'Action française incite les parisiens à huer les députés en criant « à bas les voleurs ! ». Ce slogan est repris depuis, année après année par des militants d'extrême droite. Ces dernières jours ce slogan à tourné dans les rs :
5/10 Les fascistes, et les néo-nazis se sont rassemblées au tour de la tombe de l’antisémite Robert Brasillach, formé à l'Action française, il évolue vers le fascisme dans les années 1930.
6/10 Sous l'Occupation, il devient rédacteur en chef du journal collaborationniste et antisémite Je suis partout. Par la suite, durant l'épuration, il est jugé pour « intelligence avec l'ennemi », condamné et fusillé.
7/10 Pendant les hommages, les fafs ne hésitent pas garder leurs symboles et marques préférés ; la fleur de Lys, symbole historique de l'Action Française, des symboles suprémacistes, la tête-de-mort, blason de paris, etc.
Savoir + sur le Gud indextreme.fr/animaux/rat.ht…
8/10 Les vêtements de la marque Helly Hansen sont portés par certains suprémacistes et skinheads néo-nazis, car leur logo comporte en son sein les deux lettres HH (8e lettre de l'alphabet) référence à Heil Hitler, le salut hitlérien.
9/10 Bien évidemment, à peu près tous les groupuscules de l'ed française on fait des hommages au 6fev34. Voici quelques photos :
10/10 Accédez au site indextreme.fr pour lire la totalité des textes, voir plus de photos et prendre connaissance sur les symboles utilisés par l’extrême droite française.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Lancé en novembre 2022, Aquila popularis vient renforcer l’extrême droite niçoise, qui est composée en ce moment par l'Action Française, les fascistes du club 15.43 (ancien Bastioun) et les néo-nazis de Zoulous Nice.
Petit 🧵sur leurs symboles⏬⏬ 1/9
2/9 Des romains aux nazis, l’aigle est lié au pouvoir impérial, belliqueux. En🇫🇷, dans la culture chrétienne, l'🦅 est devenu une figure héraldique utilisée dès les croisades. Son utilisation dans les contextes extrémistes est généralement liée aux néonazis et au nationalisme.
3/9 L’aigle était le logo de la revue Notre Europe, des Jeunesses Nationalistes, mais aussi avec la croix de fer, du groupuscule néonazi, Honneur & Nation. Elle est utilisé pour les mêmes raisons par Aquila popularis.
Symboles nazis, phases meurtrières, islamophobie, racisme, sur le site indextreme.fr, avec @GeoffreyDorne, nous avons recensé plus de 20 symboles qui attestent d'une tendance à la radicalisation chez les forces de police, la gendarmerie et l'armée française.
🧵⏬1/24
2/24 «Meine Ehre heißt Treue» est utilisé dans les cercles extrémistes néonazis. En plus, cet insigne continue à être motif de fierté pour les anciens néo-nazis qui ont investi les rangs militaires dans les forces armées qui n'hésitent pas à le publier sur les réseaux sociaux.
3/24 Plusieurs policiers étaient photographies portant un écusson avec l’insigne ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ, symbole apprécié par de l’extrême droite et le slogan du lobby pro-arme américain.
Le week-end fasciste à Paris : anniversaire de la mort de Louis XVI et la "marche pour la vie". Événements où se sont rencontrées les anti-IVG, les intégristes homo/transphobes, les antimigration, les antisémites et les néonazis du GUD.
🧵Voici leurs symboles⏬
2/6 Samedi 21 les royalistes, sont venues à Paris pour "pleurer" le faite la tête du roi Louis XVI soit tombé pendant la Révolution française... L'action française était là, et le lendemain dans la MPLV.
La fleur de lys est le symbole de l'AF.
3/6 Le 22, dans la mplv, on peut identifier plusieurs drapeaux : Breton, Champagne-Ardenne, etc, malheureusement récupérés par les militants d'extrême droite. La croix de Bourgogne est spécialement utilisée par des nationalistes et néonazis.
Savoir + : indextreme.fr/croix/bourgogn…
Depuis novembre 2022, le GUD, un des groupuscules plus anciens de l'extrême droite française, réactive leurs activités de propagande et de sport de combat.
Violence, racisme, néonazisme, voici un fil sur leurs symboles via indextreme.fr
🧵1/14
2/14 FCK AFA (fuck antifa) est une réappropriation du "FCK NZS" qui se base sur la conception du logo du groupe de hip-hop américain Run-D.M.C.
3/14 Les trois rappeurs ont utilisé un logo où les six lettres du nom de leur groupe étaient affichées en blanc sur fond noir, bordées d’une ligne rouge en haut et en bas. Dès le début des années 2010, le design du logo “FCK NZS” s’est généralisé chez les antifascistes.
Civitas, est une organisation catholique d'extrême droite, qui prône du racisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme, de l'homophobie et de la transphobie.
Le logo de Civitas est le sacré-cœur de Jésus.
Ce symbole est indexé sur indextreme.fr
Photo 01/2023
🧵1/8
2/8 Le sacré cœur de Jésus, est un symbole de culte chrétien. Il est utilisé à partir de XIe siècle dans les monastères bénédictins et cisterciens et ce, jusqu'à nos jours.
3/8 Il est utilisé une première fois pendant la guerre de Vendée puis dans le XIXe siècle il s'associe au drapeau de la France et devient un des symboles du royalisme et du catholicisme.
En France, la croyance est assez répondue, que «Il n’y a pas d’intellectuels d'extrême droite». Néanmoins, la réalité est, que l'extrême droite forge son propre récit national et sa propre contre-culture.
Hitler, Vichy et suprémacisme blanc, focus sur la revue éléments.Petit 🧵⏬
2/9 Sur la vidéo, publié par l'institut Iliade (classé à l'extreme droite) on identifie F. Bousquet, directeur de publication de la revue Éléments, revue officielle du GRECE, groupement qui promue, depuis des annéés70 de l'ethno-différentialisme. fr.wikipedia.org/wiki/Groupemen…
3/9 Si ses symboles, rappellent l'histoire des peuples européens, sur la page Face du GRECE, les symboles néo-nazis ne manquent pas. Les runes, la croix celtique, l'irminsul, triskèle, etc. Effectivement, sans Hitler, tous ces symboles auraient, tout une autre charge sémiotique.