"Je révise avec toi", c'est une chaîne YouTube de vidéos historiques destinées aux enfants, cumulant des dizaines de milliers de vues.
C'est aussi des contenus accusés de diffuser les discours de l'#extremedroite.
C'est également une association soutenue par des ultra-radicaux.
Les membres de l'asso derrière "Je révise avec toi" fricotent avec Jean-Yves Le Gallou, promoteur de la théorie du "grand remplacement".
Ou encore avec Philippe Schleiter, le monsieur investitures de @Reconquete_off pour les dernières élections législatives. 2/8
L'une des personnes chargées d'animer les vidéos est, d'après nos informations, la belle-fille de Dominique Venner.
Cet essayiste d'extrême droite s’est suicidé en 2013 d’une balle dans la bouche devant l’autel de Notre-Dame de Paris. 3/8
Niveau finances, l'association a pu compter sur deux donations obtenues à l'occasion des éditions 2020 et 2021 @La_NBC, pour un montant total de 152.000 euros.
Les soirées "La nuit du bien commun" visent à récolter des dons au profit d’associations "cathos tradi"-compatibles. 4/8
Côté vidéos, le collectif d'historiens @assoCVUH dénonce "une instrumentalisation qui tourne au révisionnisme".
Mais aussi "un penchant pour le roman national".
Ou encore "une lecture biaisée voire erronée de l’histoire déconnectée des avancées de la recherche scientifique". 5/8
La vidéo sur les croisades décrit "une chrétienté menacée par les musulmans", écrit @AgeMoyen.
Ce qui permet de "légitimer l’existence" de ces expéditions armées, tout en jouant "sur des images xénophobes qui fantasment le musulman sous les traits d’un éternel envahisseur". 6/8
Celle sur la 2de Guerre mondiale ne cite pas "la politique antisémite du nazisme" ou "la collaboration de Pétain à Hitler", pointe @stephanieshare.
L’Holocauste y est réduit à de simples "déportations de populations entières, comme les Juifs". 7/8
L'historienne regrette cette "distorsion" de l'histoire, qu'elle juge "plus insidieuse" que le négationnisme.
Hier sur France 2, Elisabeth Borne a ressorti cet élément de langage mensonger selon lequel grâce à la réforme, les femmes partiront plus tôt que les hommes à la retraite, alors qu'elles partent plus tard aujourd'hui. (1/5)
A la suite des révélations de @POLITICOEurope sur les soupçons d'ingérence à BFM TV, CheckNews a retrouvé deux séquences du "Journal de la nuit", présenté par Rachid M'Barki, qui ont présidé à l'ouverture d'un audit interne.
👉 liberation.fr/checknews/inge…
La première séquence concerne un forum d'affaires entre le Maroc et l'Espagne qui s'est tenu le 22 juin dernier à Dakhla. Forum dont aucun autre média, en France ne se fait l'écho.
La présentation de ce forum - à partir d'images de com' - n'est pas neutre. Rachid M'Barki y reprend les éléments de langage propres à Rabat, en parlant de "Sahara marocain", alors que pèse sur le Sahara-occidental de lourds enjeux de revendication.
Quand il parle des retraites, Gérald Darmanin parle aussi de sa maman qui est « femme de ménage » (et aussi concierge à la banque de France). Ce n’est pas toujours très convaincant. (1/5)
Il y a 3 ans, Gérald Darmanin assurait que la réforme des retraites (à points) permettrait à sa maman de partir à taux plein à 64 ans, au lieu de 67. (2/5)
Il disait : "On fait gagner trois ans de travail à ma mère, trois ans à se lever à 5 heures du matin à ramasser la merde…"
(3/5)
La semaine a prouvé, une nouvelle fois, le pouvoir de nuisance de CNews. En une seule émission de « Face à l’info », le 26 septembre, deux fakenews ont été balancées sur les retraites des étrangers en France. Elles ont été massivement reprises sur les RS, par l’ED (et la droite)
La première concerne les retraités nés à l’étranger, qui représenteraient 7,7 millions des 14,5 millions de retraités en France. Plus de la moitié. C’est évidemment faux.
La deuxième concerne cette mission de contrôle menée par l’Agirc-Arcco, d’où on est censés déduire que plus de 80% des retraités du régime français vivant en Algérie sont des fraudeurs.
Vous avez affirmé hier soir que la moitié des 14 millions de retraités en France sont nés à l'étranger.
Vous avez ajouté que c'était "explosif".
Ce n'est pas explosif, c'est faux.
Thread.
Cette statistique émane de @CharlesPrats et circule depuis deux ans. Contrairement à ce que Charles Prats affirme, et à ce que vous avez affirmé hier, elle n'est issue d'aucun rapport de la cour des comptes.
Ou plutôt : elle est en le résultat d'une "incompréhension" (ou d'une lecture malhonnête, au choix) dudit rapport.
Le #débatmacronlepen vient de se terminer.
Retour sur les vérifications faites par l'équipe @CheckNewsfr en thread ⬇️
Sur le pouvoir d'achat, premier thème abordé, le prix du carburant a tenu une bonne place dans les arguments des candidats.
La hausse des prix du carburant est-elle la responsabilité de Macron, comme l’affirme Le Pen? liberation.fr/checknews/la-h…
Et la mesure proposée par la candidate du RN - mettre en place une TVA à 5,5% sur les carburants «de manière pérenne» - est-elle possible? liberation.fr/checknews/est-…