CheckNews Profile picture
Vous demandez, nous vérifions! Pour poser vos questions : https://t.co/CNhYgeMueJ Le service de journalisme à la demande de @libe
2 subscribers
Dec 20, 2024 9 tweets 2 min read
Voilà, c'est fini🥲Après presque 13 années à débusquer quatre fois par semaine des erreurs, des mensonges et la désinformation en général, Désintox va disparaître des écrans en 2025. Un fil (triste) Désintox, c'est d'abord le nom de la première rubrique de la presse française dédiée au factchecking (l'ancêtre de CheckNews), créée en 2008 dans @libe . Et ce fut donc aussi, à partir de septembre 2012, un partenariat Libé/arte, et une "rubrique" emblématique dans le @28minutes.
Nov 25, 2024 9 tweets 2 min read
Le niveau de désinformation de la Bollosphère ne cessera jamais de surprendre. Ici, un journaliste expliquant que des chiffres calculés sur les 40 premières semaines de 2024 (du 1er janvier au 30 septembre) montrent l’effet Retailleau, qui a pris son poste le 23 septembre #thread Dans un étonnant grand écart, le JDNews, qui révèle lesdites statistiques, arrive à titrer en une sur "les premiers bons résultats de Retailleau", tout en reconnaissant dans le corps de l'article qu'on est sur un calcul sur les 9 premiers mois de l'année. Image
Nov 8, 2024 16 tweets 5 min read
Qq précisions sur ce chiffre de 70% de femmes et enfants parmi les victimes à Gaza, très repris par les médias. Ce %, issu d'un rapport du haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, est plus élevé que celui avancé par le ministère de la santé gazaoui.
(Thread) En effet, et contrairement à ce qu'a déclaré le HCDH, selon l'AFP, cette proportion de 70% n'est pas tout à fait "similaire" à celle que donne le ministère de la santé de Gaza (MOH).
Mar 22, 2024 26 tweets 5 min read
Depuis deux semaines, ce graphique censé illustrer la progression du nombre de morts à Gaza circule beaucoup, avancé comme la preuve que les chiffres du Hamas sont truqués.
Thread. Ce visuel est issu d'un article du statisticien Abraham Wyner, publié le 6 mars dans la revue conservatrice américaine Tablet.
tabletmag.com/sections/news/…
Dec 11, 2023 5 tweets 2 min read
1) Trois jours après le massacre du 7 octobre, où 800 civils ont été tués par le Hamas, le compte officiel de l'Etat d'Israël a posté ce message, relayant l'affirmation selon laquelle 40 bébés avaient été tués à Kfar Aza. 2) Ce tweet est le début d'une "campagne" qui a mis en avant de nombreuses allégations d'exactions contre des enfants, et souvent des bébés. Dans le but de de rallier le soutien de l'opinion israélienne, mais aussi internationale, aux représailles visant Gaza.
Nov 29, 2023 21 tweets 4 min read
1) Lundi, le gouvernement de Gaza, contrôlé par le Hamas, a donné un nouveau bilan des frappes israéliennes depuis le 7 octobre : plus de 15 000 tués, dont 6150 enfants et 4000 femmes. 2) Ce bilan, sur une si courte période, est sans equivalent ou presque pour les conflits depuis le début du XXIe siècle. Comme CheckNews l'a écrit rapidement après le début de la guerre, il n'est pas possible de le recouper.
liberation.fr/checknews/vict…
Nov 26, 2023 7 tweets 2 min read
1) Le 15 novembre, Sara Netanyahou a envoyé à Jill Biden et Brigitte Macron une lettre affirmant qu'une femme otage du Hamas, enlevée dans son dernier mois de grossesse, avait accouché en captivité. 2) Cette affirmation fait suite à cette annonce, deux jours plus tôt, par la chaîne israélienne N12 : «Selon les forces de sécurité, une femme enceinte kidnappée à Gaza a accouché en captivité du Hamas.»
Nov 25, 2023 10 tweets 3 min read
1) Ces images, partagées il y a deux jours par plusieurs comptes officiels israéliens, montrent une manifestation dans Gaza, avec de nombreux slogans hostiles au Hamas. Elles ont depuis été largement relayées, mais parfois avec des imprécisions quant à leur contexte. 2) Comme l’a confirmé un journaliste arabophone de Libération, les manifestants dans cette vidéo scandent bien : «Le peuple veut la chute du Hamas !»
Nov 24, 2023 5 tweets 2 min read
1) A en croire Politico, l'administration Biden redouterait un effet "collatéral" de la trêve décidée entre le Hamas et Israël en échange de la libération d'otages. Un accès de la presse à Gaza montrerait l'étendu de la dévastation, et pourrait retourner l'opinion 2) Rien n'indique à cette heure qu'un tel accès soit même envisagé. Interrogé par CheckNews, Tsahal nous répondu : «pour l’instant, on ne sait toujours pas si cela sera possible».
Nov 17, 2023 6 tweets 2 min read
1) Yehudit Weiss, 65 ans, dont la mort a été confirmée hier par Tsahal, est la troisième personne détenue par le Hamas -ou un autre groupe- dont le décès est annoncé, après Noa Marciano, 19 ans, et Shani Louk, 23 ans. Israël estime que 238 personnes sont toujours détenues. 2) Le Haaretz tient une liste, non officielle, et partielle, des otages présumés. On y trouve 200 personnes (dont 190 civils), parmi lesquelles plus de soixante femmes, et plus de trente mineurs, dont de très jeunes enfants.
haaretz.com/israel-news/20…
Nov 16, 2023 6 tweets 2 min read
1) Tsahal a publié une vidéo de sept minutes montrant des armes et équipements découverts, selon l'armée, dans l'hôpital Al-Shifa. La BBC et Fox news ont également pu entrer dans l'établissement, pour une visite très contrôlée, et qui a été visiblement en partie mise en scène. 2) En effet, la chronologie, mais aussi des différences entre les images publiées par les médias et celles de l'armée, indique que des armes ont été déplacées pour les reportages.
Nov 14, 2023 10 tweets 2 min read
1) Cette vidéo, initialement postée le 10 octobre, est aujourd'hui au coeur d'une polémique, alors que la riposte de Tsahal au massacre du Hamas, le 7 octobre, a fait des milliers de morts à Gaza. 2) L'avocate Sarah Saldmann y promeut le versement de dons pour soutenir les soldats mobilisés par Tsahal. A l’écran apparaît un visuel qui présente le «set d’équipement complet» comprenant notamment un casque et un gilet pare-balles, pour un coût total de 895 euros.
Nov 10, 2023 6 tweets 2 min read
Cet article, qui relaie des accusations gravissimes contre un photoreporter palestinien, est en (très grande) partie faux.
liberation.fr/checknews/des-…
Vous écrivez (sans le moindre conditionnel) : "Comment a-t-il été prévenu de cette attaque que le Hamas planifiait depuis des mois ? Pourquoi a-t-il franchi le mur de séparation avec les membres de l'organisation terroriste et est-il entré durablement en Israël ?"
Nov 10, 2023 6 tweets 2 min read
1) Ce membres du parlement israélien entend ajouter à la liste des "personnes à éliminer" 6 journalistes accusés d'avoir été au courant du massacre du 7 octobre, et ayant collaboré avec certains grands médias (Reuters, AP, CNN, NYT). 2) L'analyse des images des photoreporters par CheckNews ne permet à aucun moment d'étayer l'hypothèse selon laquelle ils auraient pu être au courant. Les photographies sont toutes postérieures (souvent de 2 heures) à l'incursion du Hamas.
Nov 3, 2023 7 tweets 2 min read
1) Vous affirmez avoir interrogé le secouriste ayant découvert le scène. C'est faux. Ce témoignage a été diffusé mardi sur @JTAnews 2) Vous lui faites dire ce qu'il ne dit pas. Ce secouriste ne dit pas avoir découvert le corps d'un bébé dans un four, comme vous l'affirmez en tronquant ses propos.
Mar 5, 2023 4 tweets 1 min read
Pour rappel, CheckNews avait demandé au ministère du travail de justifier cette déclaration récurrente d'Olivier Dussopt selon laquelle le réforme ne ferait "aucun perdant". La réponse vaut le détour. (1/4) Le ministère du Travail nous avait renvoyé à l’étude d’impact accompagnant le projet de réforme, et notamment au passage concernant «la baisse des pensions qu’il faudrait atteindre sans réforme pour équilibrer le système». (2/4)
Feb 26, 2023 4 tweets 1 min read
En opposant une "carrière complète" à une "carrière à mi-temps" (alors que ça n'a rien d'incompatible), E.Macron montre qu'il méconnait le dispositif du minimum contributif et qu'il a surtout une fausse idée des effets de la réforme qu'il promeut (1/4) E.Macron a l'air de penser sincèrement que la mesure de la réforme portant sur les petites pensions va avantager les personnes ayant eu une carrière à temps plein versus ceux qui ont travaillé à mi-temps. Il y voit de la "justice" et le respect de la "valeur travail" (2/4)
Feb 7, 2023 8 tweets 3 min read
"Je révise avec toi", c'est une chaîne YouTube de vidéos historiques destinées aux enfants, cumulant des dizaines de milliers de vues.

C'est aussi des contenus accusés de diffuser les discours de l'#extremedroite.

C'est également une association soutenue par des ultra-radicaux. Les membres de l'asso derrière "Je révise avec toi" fricotent avec Jean-Yves Le Gallou, promoteur de la théorie du "grand remplacement".
Ou encore avec Philippe Schleiter, le monsieur investitures de @Reconquete_off pour les dernières élections législatives. 2/8
Feb 3, 2023 5 tweets 2 min read
Hier sur France 2, Elisabeth Borne a ressorti cet élément de langage mensonger selon lequel grâce à la réforme, les femmes partiront plus tôt que les hommes à la retraite, alors qu'elles partent plus tard aujourd'hui. (1/5) Un propos assorti d'un visuel... du gouvernement. Un choix assez curieux de la part de France 2, qui participe par là à une forme de tromperie. (2/5)
Feb 2, 2023 9 tweets 2 min read
A la suite des révélations de @POLITICOEurope sur les soupçons d'ingérence à BFM TV, CheckNews a retrouvé deux séquences du "Journal de la nuit", présenté par Rachid M'Barki, qui ont présidé à l'ouverture d'un audit interne.
👉 liberation.fr/checknews/inge… La première séquence concerne un forum d'affaires entre le Maroc et l'Espagne qui s'est tenu le 22 juin dernier à Dakhla. Forum dont aucun autre média, en France ne se fait l'écho.
Jan 31, 2023 5 tweets 1 min read
Quand il parle des retraites, Gérald Darmanin parle aussi de sa maman qui est « femme de ménage » (et aussi concierge à la banque de France). Ce n’est pas toujours très convaincant. (1/5) Il y a 3 ans, Gérald Darmanin assurait que la réforme des retraites (à points) permettrait à sa maman de partir à taux plein à 64 ans, au lieu de 67. (2/5)