Laélia Véron Profile picture
Feb 13 19 tweets 6 min read
Si la #SaintValentin vous déprime, sachez qu'il y a quelqu'un qui déprime encore plus que vous, c'est Roland Barthes! 🥴Tour d'horizon des définitions de "Fragments d'un discours amoureux" (qui a la forme d'un abécédaire), vous me direz laquelle est la plus déprimée selon vous⬇️
Pour vous donner le ton, ça commence par "S’abîmer" : "Bouffée d’anéantissement qui vient au sujet amoureux, par désespoir ou par comblement" "Soit blessure, soit bonheur, il me prend parfois l’envie de m’abîmer" (et encore là, il y a certains éléments positifs)
Attente. « Suis-je amoureux ? oui parce que j’attends.» L’autre, lui, n’attend jamais. Parfois, je veux jouer à celui qui n’attend pas (...) mais, à ce jeu, je perds toujours (...) L’identité fatale de l’amoureux n’est rien d’autre que : je suis celui qui attend ».
Cœur. "Ce mot vaut pour toutes sortes de mouvements et de désirs, mais ce qui est constant, c'est que le cœur se constitue en objet de don - soit méconnu, soit rejeté".
(Mais pauvre Roland !!)
Cacher. (…) "[L]e sujet amoureux se demande, non pas s’il doit déclarer à l’être aimé qu’il l’aime, mais dans quelle mesure il doit lui cacher les « troubles » (les turbulences) de sa passion : ses désirs, ses détresses, bref, ses excès (en langage racinien : sa fureur)"
Démon. "Je cherche à me faire mal, je m’expulse en moi-même de mon paradis, m’affairant à susciter en moi les images (de jalousie, d’abandon, d’humiliation) qui peuvent me blesser ; et la blessure ouverte, je l’entretiens, je l’alimente avec d’autres images".
😶😶😶
J'imagine le dialogue:
"Mais, Roland, tu peux rencontrer qqn d'autre..."
"Errance. Bien que tout amour soit vécu comme unique (...), il surprend parfois en lui une sorte de diffusion du désir amoureux ; il comprend alors qu’il est voué à errer jusqu’à la mort, d’amour en amour. »
"Fading" (et oui déjà des mots en -ing!! l'ancêtre du "ghosting"?)
"Epreuve douloureuse selon laquelle l’être aimé semble se retirer de tout contact (...) Tel un mirage triste, l’autre s’éloigne, se reporte à l’infini, et je m’épuise à l’atteindre".
"Impénétrable". "Je suis pris dans cette contradiction ; d’une part je crois connaître l’autre mieux que quiconque et le lui affirme triomphalement (…) et, d’autre part, je suis souvent saisi de cette évidence ; l’autre est impénétrable, introuvable, intraitable"
Jaloux "Comme jaloux, je souffre 4fois ; parce que je suis jaloux, parce que je me reproche de l’être, parce que je crains que ma jalousie ne blesse l’autre, parce que je me laisse assujettir à une banalité ; je souffre d’être exclu, d’être agressif, d’être fou et d’être commun"
Pourquoi. "En même temps qu’il se demande obsessionnellement pq il n’est pas aimé, le sujet amoureux vit dans la croyance que l’objet aimé l’aime, mais ne le lui dit pas. Le vrai est que –paradoxe exorbitant- je ne cesse de croire que je suis aimé. J’hallucine ce que je désire"
On pourrait croire que Roland Barthes trouve une rédemption dans le fait d'écrire... « Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. C’est comme si j’avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout des mots. Mon langage tremble de désir. »
Mais pas vraiment...«Vouloir écrire l’amour, c’est affronter le gâchis du langage:cette région d’affolement où le langage est à la fois trop et trop peu, excessif (par l’expansion du moi, par la subversion émotive) et pauvre (par les codes sur quoi l’amour le rabat et l’aplatit)»
Alors, quelle définition est la plus déprimée selon vous? (je vote pour "errance")
Je ne sais pas si c'est révélateur de la forme fragmentaire (ou si je manque d'empathie...), mais les lire à la suite finit par me faire sourire tellement c'est outré. En plus, je crois qu'à l'origine c'est un cours, j'imagine la tête de l'auditoire...
Si vous préférez rire avec Beaumarchais plutôt que déprimer avec Roland Barthes: "Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes" ("Le Mariage de Figaro")
(bon ici "faire l'amour" = faire la cour)
#SaintValentin
Ah je suis allée trop vite, visiblement Beaumarchais jour sur les deux sens de "faire l'amour". Si vous voulez approcher le langage amoureux de manière moins déprimée que Barthes je vous conseille l'ouvrage de @neveux_julie "Le langage de l'amour"!
Pour tout savoir sur les origines d'expression comme "tomber amoureux", "coup de foudre", en savoir plus sur la cristallisation stendhalienne on réfléchir sur le paradoxe de "Faut qu'on parle" : on va sans doute arrêter de se parler !!
Toujours des pages de @neveux_julie si vous voulez tenter une approche auprès de votre ex "hé, tu savais que ex était une proposition en latin ?" (Nan, en vrai, ne faites pas ça !)
#saintvalentin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

Feb 7
Séance du séminaire d'actualité de la recherche @LaboratoirePOL1 @Univ_Orleans (en ligne ouvert à toutes et à tous) le 09/02 Nous allons parler avec M. Clément et M. Jourde, de Louise Labé, de la réception des autrices et des divergences entre recherche et couverture médiatique⬇️
Comme le dit la chercheuse @DRajchenbach « Louise Labé fait partie de ces autrices dont le nom est connu du grand public – ce qui n’est pas si courant pour les périodes anciennes » (entretien complet à lire ici : fabula.org/actualites/108… )
Mais connaissance ne rime pas toujours avec reconnaissance : l’œuvre de Louise Labé (et notamment son expression du désir féminin) a été ainsi très critiquée. Son existence a été régulièrement remise en question. A-t-elle existé ? son œuvre a-t-elle été écrite par des hommes ?
Read 11 tweets
Feb 6
Je lis enfin "Musiciennes de légende" sur les femmes dans la musique classique de @marina_chiche c'est passionnant et enrageant tout à la fois. Je suis frappée de retrouver ce qu'on a très, très souvent dans la littérature dès qu'on fait l'histoire de la réception des autrices... Image
c'est-à-dire soit des considérations misogynes (les femmes ne pourraient pas composer), soit des "compliments" qui rapprochent toujours les femmes de "l'étalon-qualité-homme" : "Ginette Neveu joue comme un homme" (= elle a une puissance sonore, donc elle est forcément "virile")
Pour rebondir : sur Clara Schumann, cette chronique de @marina_chiche : les feux de l'amour, oui, et du sexisme aussi 😉
Read 4 tweets
Feb 5
Discussion avec @GMeurice autour de son nouveau livre "Petit éloge de la médiocrité" @LesPeregrines
Puisqu'il m'avait demandé de venir pour le critiquer, voici quelques critiques 😉⬇️ Image
Je suis d'accord avec l'optique générale du livre sur les méfaits de la course au rendement, à la surproductivité, à la notation générale qu'on applique de plus en plus aux individus (et les passages qui défoncent le développement personnel sont drôles et font du bien)
Parce qu'effectivement le développement personnel je trouve que c'est très, très souvent sous couvert de bienveillance une logique complètement angoissante et fausse de ("tout dépend de toi tout est en toi deviens le meilleur toi-même") alors que non
Read 18 tweets
Jan 28
Reco lecture #socio : C. François "De gré ou de force. Comment l'Etat expulse les pauvres"
Un livre de la très bonne collection @Ed_LaDecouverte « L'envers des faits » qui entend "éclairer les grands débats contemporains". Quelques mots sur ce livre et sur ce qu'il "éclaire" ⬇️
Il y a bcp d'aspects très intéressants dans ce gros travail (Camille François a ainsi systématiquement croisé statistiques et diverses enquêtes de terrain) qui rappelle que la "question du logement" est toujours "au coeur des inégalités et des hiérarchies sociales".
Mais je vais m'attacher à une des questions que pose ce livre. Comment cela se fait-il que le processus des expulsions, qui sont par nature violentes, se passe la plupart du temps sans heurt? Pourquoi les agents l'appliquent-ils/elles généralement sans trop de problèmes?
Read 23 tweets
Jan 27
Le niveau ne baisse pas (toujours). Aujourd'hui en cours en détention on a commencé un cours tranquille sur les mythes et on a terminé par de la philosophie bien bourrine avec un texte de Cassirer sur la différence entre temporalité historique et mythique 💪
J'ai présenté le texte en disant "bon, ça c'est vraiment dur, vous n'êtes pas obligés d'essayer, mais si vous y arrivez vous ferez partie des 3% de la population française qui ont lu Cassirer", ça les a bien motivés (chiffre non contractuel).
Et je faisais partie des 97% jusqu'à il y a qq jours donc pas de complexe à avoir ;)
Read 4 tweets
Jan 19
Nous modulons (consciemment ou non) notre voix dans la vie quotidienne pour mener nos interactions. On a une voix pour le bébé, une voix pour mamie,une voix pro,et une voix pour séduire… Démonstration avec Juliette Arnaud! #CEstEncoreClasse @franceinter
À votre avis, suite à ce message bien modulé vocalement par Juliette, Denzel Washington va-t-il la rappeler ? On peut tester aussi pour les messages de #Manif19Janvier "Salut... On te voit dans la rue aujourd'hui ?" Image
Pardon, démonstration avec Juliette Arnaud ET @alexvizorek qui visiblement ne fait pas partie des hommes qui ne comprennent pas la consigne de l'exercice.
(Même si pour pour l'analyse linguistique il va falloir aller un peu plus loin que "ça sent le cul")
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(