VIENT DE PARAÎTRE
Le n° 187 de Connaissance de l'emploi intitulé "Âge légal de départ en #retraite et absences maladie : quels effets du passage à 62 ans en 2010 ?"
Auteur.e.s : M. A. Ben Halima, C. Ciriez, M. Koubi, A. Skalli
En repoussant de deux ans l'âge minimum de liquidation de pension ou âge d'ouverture des droits (AOD), l'ambition de la réforme des #retraites de 2010 a été de réduire la charge des pensions et d'augmenter le taux d'activité des #seniors,
limitant ainsi le déficit des caisses d'assurance-retraite.
Mais alors que ce type de #réforme entend encourager l'#emploi des #seniors, plusieurs études montrent qu'une hausse de l'âge légal de départ à la #retraite engendre également d'autres effets, tels que l'augmentation du #chômage ou de l'#invalidité en fin de #carrière.
Ce numéro de Connaissance de l'emploi s'intéresse à un autre effet indirect à partir des données de la base administrative Hygie (2005-2015) : l'augmentation des absences pour maladie.
Si cet effet s'avère important , la réduction du déficit des caisses d'assurance-retraite s'accompagnerait d'un surcoût pour l'assurance-maladie, lié au surcroît du nombre de jours d'arrêt à indemniser.
Les résultats montrent que le report de l'âge légal de départ en 2010 a effectivement entraîné une augmentation significative des arrêts-maladie, et ce, pour l'ensemble de la population, mais avec des effets différencié selon le genre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L’objectif de cette conférence est de présenter des contributions empiriques originales concernant l’effet des pratiques d’entreprises et des politiques publiques sur le phénomène de l’absentéisme pour maladie des #travailleurs.
La #santé au #travail est en effet impactée par les #innovations#managériales bousculant l’#organisation des entreprises et les nouvelles façons de travailler comme par les choix publics, qu’il s’agisse de #réforme concernant la durée de la vie active,