Combien de valises pour que vous vous décidiez enfin à publier une proposition législative ?
4 ans depuis qu'Ursula @vonderleyen a annoncé la création d'un organisme chargé de contrôler les conflits d'intérêt et la corruption.
En 2021, un rapport du Parlement vous a demandé de créer cet organisme éthique.
Vous n'avez rien fait.
Il y a deux mois, le scandale du #Qatargate a fait rejaillir la honte sur l'ensemble d'entre nous. Le plus gros scandale de corruption de l'histoire de l'Union européenne.
Des valises de billets retrouvées sous les lits des députés, on pensait que ça n'arrivait que dans les films.
On imagine la réaction des citoyens quand ils ont reçu la notification sur leur téléphone…
Ces mêmes citoyens qu'on a tant de mal à intéresser à l'Europe.
Sous l'effet d'un tel électrochoc, on s'est dit "tiens la Commission européenne va se réveiller".
Deux mois plus tard, TOUJOURS RIEN !
Si le Parlement européen avait le droit d'initiative législative il serait déjà sur pied, cet organisme d'éthique.
Alors, nous nous réunissons tout à l'heure avec les représentants des différents groupes politiques pour nous mettre d'accord sur une résolution d'urgence commune.
Et on va insister encore.
Et on peut vous le dire dans toutes les langues, étant donné qu'on a la chance, ici au Parlement européen, d'avoir des interprètes.
"Puisqu'ils cherchent de l'argent pour les #Retraites, ils n'ont qu'à forcer leurs amis d'Uber & Co à payer les cotisations qu'ils doivent"
@Abdel_Sadi, maire de Bobigny et @StephanTroussel, président de la Seine-Saint-Denis en tant que locaux de l'étape ouvrent le meeting !
"La France n'est pas une start-up n'en déplaise à M. Macron. Ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie, ils méritent le respect." #64ansCestNon
On a demandé aux habitants de Seine-Saint-Denis ce qu'ils pensaient de la #ReformesDesRetraites.👇
Le Parlement🇪🇺 vote ma proposition de résolution et exige que la Commission🇪🇺 crée d'ici 1 mois un organisme d’éthique indépendant.
Après le scandale du #Qatargate et malgré les tentatives de blocage de la droite, le temps des actes est enfin venu !⤵️
La résolution a été adoptée à une large majorité.
Il s’agit d’un désaveu sans précédent pour la Commission qui trainait des pieds à prendre des mesures fortes pour répondre au scandale du #QatarGate et mettre fin à d'obscures pratiques.⤵️
2 mois après le QatarGate, plus gros scandale de corruption de l’histoire de l’UE, et les valises de billets découvertes chez des eurodéputés, les simples déclarations d’intentions ne suffisaient plus.⤵️
🔴Victoire décisive à Bruxelles : le Parlement🇪🇺 entérine la présomption de salariat des travailleurs de plateformes.
Avant-dernière marche avant les congés payés, le salaire minimum ou la #retraite pour des millions de travailleurs! Camouflet pour #Uber & Macron.
Explications⤵️
Après plus de 4 ans de négociations et de rapports de force, c’est une grande victoire dans la bataille menée par les chauffeurs VTC, les coursiers à vélo et tous les travailleurs de plateforme à travers l'Europe pour faire reconnaître leurs droits ! ⤵️
✅Un vote fondamental pour l'avenir du salariat !
L'ubérisation est un cheval de Troie lancé contre le droit du travail. La précarisation de travailleurs toujours + nombreux : aujourd'hui livreurs et chauffeurs, demain avocats, journalistes, caristes, personnels de ménage...
On construit ensemble nos mobilisations & campagnes pour les droits des travailleurs, de la rue au Parlement🇪🇺 en passant par le Riksdag🇸🇪✊️
Hier soir, réunion publique de Taxiunionen sur les travailleurs de plateforme.
Prises de parole, réflexions et échanges au programme d'une soirée qui se donne une ambition : infuser la mobilisation et arracher des victoires à coups de lobby populaire.
🎙au micro, la patronne du Parti de Gauche @dadgostarnooshi lance :
"Rencontrez-vous, parlez-vous, organisez-vous ! On veut vous voir dans tous les journaux, sur toutes les chaînes de télé. Vos mobilisations collectives sont toujours celles qui font bouger les choses !"
Au Karolinska Institute de Stockholm🇸🇪, chercheuses et chercheurs du Gig Health Project présentent leur étude sur les travailleurs de plateforme Stockholm :
- Manque de reconnaissance
- Volatilité des revenus
- Isolement
- Stress & anxiété
- Dangers sur la route
- Subordination à la plateforme
Les ressentis des travailleurs de plateforme sont les mêmes de Paris à Stockholm, dans toute l'Europe 🇪🇺
Pourtant, les solutions sont simples : augmentations, rémunération du temps d'attente entre deux courses, congés payés, espace où attendre la prochaine course...
Bref, être traités comme des salariés, avec un statut encadré par le droit du travail.