Il existe mille exemples de cette haute voltige où l’on poussait l’humilité et la déférence à leur paroxysme, dans des formules finement ciselées où l’on louait la grandeur d’âme de son interlocuteur…
… et prenait soin de l’emmener subtilement, sans avoir l’air de trop y toucher, vers la chute attendue, toujours la même, où l’on se déclarait flatté de compter au nombre de ses serviteurs les plus humbles et zélés.
« Touché par l’empressement que vous témoignez toujours à mon humble égard, admirable parce qu’il montre que, porté par les affaires les plus grandes, qui forment votre gloire, vous jugez bon de ne pas négliger les plus petites, les plus modestes…
… je ne sais comment vous exprimer, Monseigneur, la profondeur de ma gratitude, ni comment vous prier, surtout, de ne pas juger mauvaise l’audace que je prends ici de vous confier que je me flatte de compter peut-être parmi vos serviteurs les plus fidèles et les plus dévoués. »
Ça n’est pas très bon, mais ça vous donne une idée. Ces formules courtisanes, que l’on trouvera aujourd’hui quelque peu désuètes, n’en sont pas moins des joyaux de rhétorique et d’esprit dont la saveur mérite le détour.
Éminemment cordialement, à vous pour toujours, chers abonnés, j’ose vous dire que votre attention toujours m’oblige et me rappelle que j’ai l’honneur infini d’espérer être du nombre de vos sujets les plus dévoués.
Avant, quand on voulait préparer un voyage en train, il fallait se déplacer jusqu’à la gare, poireauter une heure au guichet et demander ce qu’on voulait avant de repartir billets en poche. C’était lent et pénible.
Maintenant, pour préparer un voyage en train, on reste tranquillement deux ou trois heures chez soi devant son ordinateur et son téléphone à batailler entre les différents sites web et les différentes applis…
… les pages de connexion cachées, celles qui ne connectent à rien, celles qui finalement connectent à quelque chose mais on ne sait pas trop quoi, ah si là c’est bon, enfin j’espère…
Je découvre (vraiment) Vinted et c’est un cauchemar. On met en favori des trucs et on est averti par notification quand ils nous filent sous le nez. Ça devrait être interdit par les conventions de Genève, ça.
Vinted, c’est aussi des traumatismes qui rejaillissent en pleine poire, comme cette affreuse mode des boutons de chemise carrés dans les années 2000.
On n’avait pas dit « plus jamais ça » ?
Avec tout ça je prends du retard dans mes vœux :-(
J’ai commencé un brouillon ce matin, il ne sera pas bouclé ce soir. Tant pis.
Je viens de découvrir l’existence d’un livre sur Cary Grant qui a l’air trop trop bien, comme disent les jeunes jeunes, publié tout récemment aux éditions @lettmotif. Hâte de commander ça à mon libraire 💕
Cet entretien est vraiment alléchant, on sent que l’auteur s’attache à découvrir l’homme dans toute sa complexité.
Par la grâce de @gchampeau, je découvre #ChatGPT, une intelligence artificielle qui écrit à peu près tout ce que vous voulez, et c’est absolument fascinant.