Enquête faramineuse sur les activités de la galaxie Prigojine dans le monde basée sur une fuite massive de documents internes. On y apprend l’existence du projet Magadan, une structure de Lakhta chargée d’influencer les USA depuis le Mexique
Le projet Magadan aurait également mené des opérations d’influence visant l’Estonie et certains pays africains, et serait la structure de Lakhta qui coordonnerait les activités de la Fondation pour combattre l’injustice de Mira Terada (voir ce thread).
En 2014, une fuite de données avait déjà révélé l’existence du projet Ukraine, chargé de créer des faux comptes et médias pro-russes ciblant les Ukrainiens, ainsi que du projet Traduction, chargé d’influencer les élections de 2016, ce qu’avait confirmé le rapport Mueller de 2018.
L’article est tellement énorme que je ne vais pas tout résumer ici, mais lisez le! Il y a également ce papier de Business Insider, et d’autres sont à venir!
Hi @ErinBanco, the 404 errors are most likely due to the massive DDoS attack against the Patriot group in February 2022, which screwed up all their websites and dereferenced thousands of articles.
(Congrats for your work btw, this is an amazing piece!)
Autre enquête passionnante de Denis Korotkov qui revient sur les frappes aériennes 🇺🇸 contre le groupe Wagner en février 2018 dans la région de Deir ez-Zor en Syrie. Grâce à des documents issus des WagnerLeaks, Korotkov montre que 80 Wagnerovtsy (et non pas 200) ont été tués
Un des documents diffusés, enregistré en déc. 2019, révèle l'existence du "projet Holding média", à l'origine de la création du groupe Patriot 2 mois + tôt.
Au sein de Patriot, on retrouve la Fondation de protection des valeurs nationales (FZNC), créée en mars 2019.
La FZNC emploie des stratèges politiques qui mènent des travaux de reconnaissance dans les États où Wagner veut s'implanter.
Voir ce thread qui évoquait la présence du pdt de la Fondation Maksim Chougaleï à Kaboul en 2021, qlq jours après le départ des 🇺🇸
Nikolaï Stolyartchouk, qui dirige officiellement le groupe Patriot, était d'ailleurs l'avocat de la FZNC, ce qui fait sens à la lecture du document comptable diffusé sur Arte.
Sur ce document comptable du projet Magadan, on voit une ligne réservée au ФБР, acronyme russe de la Fondation pour combattre l'injustice, ce qui confirme son affiliation à Magadan révélée par Politico et Business Insider samedi
Un projet "Enquête spéciale" a également été élaboré pour surveiller et harceler les membres influents de l'opposition, parmi lesquels Lioubov Sobol de la Fondation Anticorruption (FBK) de Navalny.
Cet article s'inscrivait donc dans le cadre de ce projet.
Autre enquête #WagnerLeaks du @dossier_center sur l'OsO, département de sécu de Wagner notamment chargé de veiller à ce que les mercenaires ne soient pas photographiés en mission. Ce qui n'empêche pas son chef de taper la pose depuis la base de Lattaquié🤡 dossier.center/abwehr/
Encore une enquête incroyable du @dossier_center basée surles #WagnerLeaks, qui fournit énormément d'informations sur les infrastructures informatiques du projet Lakhta. On comprend mieux pourquoi ils se font pirater tous les cinq ans 🙃
Un rapport de Microsoft révèle que des opérateurs 🇷🇺 ont manipulé des stars 🇺🇸 en les payant pour enregistrer des vidéos, qui ont ensuite été détournées pour accuser Zelensky d’addiction aux drogues.
🧵sur ce mode opératoire, crée en 2020 par le projet Lakhta de Prigojine
1/15
Ce mode opératoire repose sur la plateforme Cameo, qui permet à ses utilisateurs de payer des célébrités pour enregistrer un message vidéo personnalisé.
Dans le cas présent, au moins 7 célébrités 🇺🇸 se sont faites manipuler, parmi lesquelles Mike Tyson où Elijah Wood.
2/15
Ce papier du @WIRED détaille très bien les conclusions du rapport de Microsoft.
Si l’entreprise n’attribue pas l’utilisation de ce mode opératoire à un acteur russe précis, il faut noter qu’il a été imaginé par le projet Lakhta de Prigojine en 2020.
Les 🇺🇸, via @TheGEC, ont attribué cette semaine au gouvernement 🇷🇺 une vaste opération d’influence menée dans 13 pays d’Amérique latine par 3 entreprises, dont Struktura et ASP, sanctionnées cet été par l’UE pour leur rôle dans l’opération Doppelgänger/RRN state.gov/the-kremlins-e…
Le communiqué du GEC pointe notamment le rôle du conseiller politique Ilya Gambashidze (également sanctionné cet été), qui aurait coordonné l’opération sous la direction du gouvernement russe.
Le GEC pointe également l’implication du réseau diplomatique russe en Amérique latine dans cette opération, un phénomène déjà observé par Viginum dans son rapport sur l’opération Doppelgänger/RRN.
Tribune d’Anna Arutunyan, qui soulève plusieurs remarques.
1/ L’impact des opérations d’influence de Prigojine/Lakhta lors des 4 derniers élections 🇺🇸 semble avoir été relativement faible si l’on s’intéresse aux métriques des plateformes. spectator.co.uk/article/the-be…
2/ Efficaces ou pas, elles ont produit l’effet d’un séisme aux 🇺🇸 : ouverture d’une enquête par un procureur spécial, rapports parlementaires, nouvelles politiques de modération des plateformes, etc
L’influence 🇷🇺 est depuis perçue comme une menace pour la démocratie américaine.
3/ Toutefois, comme le rappelle Arutunyan, l’impact d’une opération est intrinsèquement lié à l’attention (médiatique, politique, etc) qui lui est donnée lorsqu’elle est détectée. Prigojine l’a parfaitement intégré, et utilise Lakhta pour accroître son capital politico-financier.
Cité dans ce papier de Libé sur les récents propos de Prigojine reconnaissant des ingérences dans les élections américaines passées et actuelles. Le 30 septembre dernier, il reconnaissait déjà avoir « aidé l’Amérique à corriger ses problèmes de politique intérieure ».
En décembre 2021, sa société de production Aurum sortait « 16ème », présenté comme un « film-confession » sur l’ingérence de 2016. En réalité, ce film tournait en dérision les accusations US, en mettant en scène des ados pétersbourgeois faisant élire Trump un peu par hasard.
Encore un excellent papier de Ksenia Klotchkova du journal Fontanka, qui fournit de nouveaux éléments permettant de relier le Cyber Front Z, l’usine à trolls pro guerre en Ukraine (dont elle a révélé l’existence), à Evgueni Prigojine. Petit thread ⬇️
En mars, Klotchkova s’était faite embaucher par le Cyber Front Z, et découvrait qu’un de ses responsables était un ancien employé de trois sociétés inculpées par les Etats-Unis pour leur participation à « Lakhta », le projet d’usines à trolls qui a ciblé les élections de 2016.
Klotchkova s’est intéressée à l’activité hors-ligne du Cyber Front et à ses « soirées discussions » organisées dans un bar de Saint-Petersbourg.
Couvertes par RIA FAN, ces soirées voient régulièrement intervenir des figures de la galaxie Prigojine et de la sphère nationaliste 🇷🇺.