Colin Gerard Profile picture
PhD Candidate @IFGeopolitique, researcher @geode_science | Russian FP, information/influence operations, Prigozhinology |
Dec 10, 2023 15 tweets 7 min read
Un rapport de Microsoft révèle que des opérateurs 🇷🇺 ont manipulé des stars 🇺🇸 en les payant pour enregistrer des vidéos, qui ont ensuite été détournées pour accuser Zelensky d’addiction aux drogues.

🧵sur ce mode opératoire, crée en 2020 par le projet Lakhta de Prigojine

1/15 Image Ce mode opératoire repose sur la plateforme Cameo, qui permet à ses utilisateurs de payer des célébrités pour enregistrer un message vidéo personnalisé.

Dans le cas présent, au moins 7 célébrités 🇺🇸 se sont faites manipuler, parmi lesquelles Mike Tyson où Elijah Wood.

2/15

Image
Nov 12, 2023 10 tweets 4 min read
Les 🇺🇸, via @TheGEC, ont attribué cette semaine au gouvernement 🇷🇺 une vaste opération d’influence menée dans 13 pays d’Amérique latine par 3 entreprises, dont Struktura et ASP, sanctionnées cet été par l’UE pour leur rôle dans l’opération Doppelgänger/RRN
state.gov/the-kremlins-e… Le communiqué du GEC pointe notamment le rôle du conseiller politique Ilya Gambashidze (également sanctionné cet été), qui aurait coordonné l’opération sous la direction du gouvernement russe.
Image
Image
Mar 10, 2023 12 tweets 5 min read
Sur Facebook, un 3ème dessin animé anti-Macron conçu par le projet Lakhta circule depuis 10 jours.

Contrairement aux deux premiers diffusés en décembre et janvier, sa visibilité reste assez faible, ce qui semble contrarier les opérateurs russes.

Thread 🔽 ImageImageImageImage Ce dessin animé met grossièrement en scène un flash info montrant qu’il fait meilleur vivre au Burkina Faso qu’en France.

Je ne vais pas m’étendre dessus, Jeune Afrique en a déjà parlé.

jeuneafrique.com/1425622/politi…
Feb 18, 2023 20 tweets 10 min read
Enquête faramineuse sur les activités de la galaxie Prigojine dans le monde basée sur une fuite massive de documents internes. On y apprend l’existence du projet Magadan, une structure de Lakhta chargée d’influencer les USA depuis le Mexique

#WagnerLeaks
politico.com/news/2023/02/1… Le projet Magadan aurait également mené des opérations d’influence visant l’Estonie et certains pays africains, et serait la structure de Lakhta qui coordonnerait les activités de la Fondation pour combattre l’injustice de Mira Terada (voir ce thread).

Image
Nov 13, 2022 10 tweets 2 min read
Tribune d’Anna Arutunyan, qui soulève plusieurs remarques.

1/ L’impact des opérations d’influence de Prigojine/Lakhta lors des 4 derniers élections 🇺🇸 semble avoir été relativement faible si l’on s’intéresse aux métriques des plateformes.
spectator.co.uk/article/the-be… 2/ Efficaces ou pas, elles ont produit l’effet d’un séisme aux 🇺🇸 : ouverture d’une enquête par un procureur spécial, rapports parlementaires, nouvelles politiques de modération des plateformes, etc

L’influence 🇷🇺 est depuis perçue comme une menace pour la démocratie américaine.
Nov 7, 2022 4 tweets 2 min read
Cité dans ce papier de Libé sur les récents propos de Prigojine reconnaissant des ingérences dans les élections américaines passées et actuelles. Le 30 septembre dernier, il reconnaissait déjà avoir « aidé l’Amérique à corriger ses problèmes de politique intérieure ». En décembre 2021, sa société de production Aurum sortait « 16ème », présenté comme un « film-confession » sur l’ingérence de 2016. En réalité, ce film tournait en dérision les accusations US, en mettant en scène des ados pétersbourgeois faisant élire Trump un peu par hasard.
Jun 23, 2022 9 tweets 5 min read
Encore un excellent papier de Ksenia Klotchkova du journal Fontanka, qui fournit de nouveaux éléments permettant de relier le Cyber Front Z, l’usine à trolls pro guerre en Ukraine (dont elle a révélé l’existence), à Evgueni Prigojine. Petit thread ⬇️

fontanka.ru/2022/06/14/714… En mars, Klotchkova s’était faite embaucher par le Cyber Front Z, et découvrait qu’un de ses responsables était un ancien employé de trois sociétés inculpées par les Etats-Unis pour leur participation à « Lakhta », le projet d’usines à trolls qui a ciblé les élections de 2016.
Mar 25, 2022 9 tweets 3 min read
Super papier de Ksenia Klotchkova, qui a infiltré une nouvelle « usine à trolls » basée à Saint-Petersbourg : « Cyber Front Z », actif sur Telegram, YouTube et Ozon, l’équivalent d’Amazon. Le lien avec Prigojine n’est pas à exclure.

Petit thread.
fontanka.ru/2022/03/21/705… Cette nouvelle organisation a pour objectif de soutenir « l’opération militaire spéciale » en Ukraine auprès d’un public russophone, et de contrer « la machine de propagande ukrainienne ».
Dec 15, 2021 14 tweets 8 min read
Un prétendu site de recrutement du groupe Wagner est en ligne depuis quelques jours. Il a tout l'air d'être un énième site bidon et pourrait avoir été créé par un service de renseignement, comme l'a fait le SBU l'an dernier.

Mais un élément me paraît pourtant un peu troublant⬇️ Le 12 ou le 13 décembre, cette carte représentant la présence des mercenaires russes dans le monde est publiée.
Outre les chiffres complètement faux (200K réservistes lol) et la mention de l'Algérie comme théâtre d'opérations, c'est sa reprise sur le web qui est intéressante.
Oct 31, 2021 16 tweets 4 min read
Bon, je vais reprendre point par point ce qui ne va pas dans cet article, et la liste est longue. Ça me met en rogne qu'un rédac-chef puisse laisser publier ce genre de choses, d'autant plus dans ce contexte pré-électoral. D'abord, sa source. Une brève de Desk Russie, selon laquelle le Kremlin aurait fait de Z son candidat pour 2022. La brève se base sur un article de Rousstrat, présenté comme un "think tank influent", ce qui est déjà hautement contestable, j'y reviendrai.

desk-russie.eu/2021/10/29/le-…
Sep 10, 2021 12 tweets 6 min read
Cela fait quelques mois que je suis cette énième officine d'influence de la nébuleuse Prigojine. Quelques infos en complément du thread de @benvtk⬇️ La création de cette Fondation a été annoncée au mois de mars dernier. Son nom n'est pas choisi au hasard : en russe, l'acronyme ФБР est aussi celui du FBI. C'est d'ailleurs cet acronyme qui est choisi pour la version anglophone du site.
ria.ru/20210323/prigo…