Depuis agents et usagers des transports ont pu se rendre compte concrètement des dégradations avant coureuses de la privatisation.
Hausse du temps de travail, galères au quotidien, salariés pressurisés, démissions en cascade, dégradation du service, hausse des tarifs …
Pour expliquer les responsabilités et proposer des solutions pour des transports en commun publics et de qualité, cet automne est né le collectif @STOPGALEREIDF
Résultat : 55 000 parrainages citoyens, des centaines de milliers de tracts, 10 réunions publiques, 250 élus franciliens qui demandent à la Première Ministre de stopper la privatisation des transports … !
Des millions d’usagers franciliens sont dorénavant pleinement informés.
✅Castex et Beaune ouvrent la possibilité d’un report du calendrier de privatisation.
⭕️Borne ne répond pas.
❌Pécresse s’entête à défendre la privatisation qui précipite l’effondrement des transports.
L’avenir de nos transports en commun se décide dans les semaines à venir. Il est encore temps d’arrêter le processus de privatisation.
Car c’est bien une privatisation qui est en cours et ce pour 3 raisons :
❌C’est une privatisation du salariat avec la disparition des contrats de travail de droit public au plus tard au 1er janvier 2025.
Alors que ces métiers de 1ère ligne sont déjà mal payés et durs, les conditions de travail se dégradent en prévision du passage au privé.
Et plane toujours la possibilité d’un plan social d’envergure si le grand chambardement de la privatisation a lieu avec une réduction du nombre d’équivalents temps plein et donc des licenciements… et donc une dégradation de l’offre pour les usagers !
❌C’est une privatisation de l’exploitation des transports en commun. La RATP comme toutes les entreprises publiques sont exclues des appels d’offres sur les 12 lots bus.
Ce sont seulement des entreprises privées qui peuvent candidater.
Certains arguent du fait que des filiales privées d’entreprises publiques peuvent candidater aux appels d’offres pour récuser le terme de privatisation. Certes mais la composition du capital des filiales peut changer.
Par exemple, 40% du capital de Keolis appartient à un fond de pension canadien il suffit donc que 10% passe au privé et hop fini la composition publique majoritaire !
❌C’est une privatisation des profits. Les dividendes réalisées par les entreprises privées ne seront pas reversées à l’Etat contrairement aux reversements opérés actuellement par la RATP ou la SNCF.
Quant aux coûts de la privatisation, ils sont eux socialisés. Le rachat par @IDFmobilites des biens de la RATP nécessaires à l’exploitation du réseau de bus est estimé par IDFM elle-même à 4,9Mds € qui devront être payés avec de l’argent public …
… de nouvelles hausses des tarifs seront donc à prévoir si nous n’arrêtons pas cette gabegie qu’est la privatisation !
Nos arguments portent tant que les férus du libéralisme échevelé sortent des arguments de fonds de tiroir.
« C’est bon pour le client » dit V.Pécresse
Alors que les usagers seront perdants : plus on privatisera plus ce sera cher pour l'usager !
Il est encore temps de stopper cette folie de la privatisation des transports en commun qui met en danger leur fonctionnement au quotidien et pendant les JO.
Rien n’est ficelé, rien n’est prêt.
Tout peut être arrêté pour que nos transports publics puissent rouler !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le 12 février 1934 est l'acte fondateur du Front populaire.
Résonnèrent les cris d’unité parmi les ouvriers en grève générale manifestant dans les rues.
⬇️
Le 9 février 1934, à l'appel du PCF et de la CGT-U, a lieu un rassemblement place de la République contre le fascisme dont le danger est apparu imminent avec la manifestation des ligues le 6 février.
La SFIO préfère, quant à elle, relayer par une manifestation l'appel à la grève générale de la CGT pour le 12 février. Le PCF décide de se joindre à cette manifestation en plaçant le long du cortège des groupes de militants et des orateurs pour attirer des socialistes.
Le 6 février 1934, les ligues d’extrême-droite organisent une manifestation contre la République parlementaire place de la Concorde.
⬇️
Cette manifestation provoque le renversement du gouvernement d’Union de la gauche (parti radical +SFIO) dont le Président du conseil est Daladier depuis le 22 janvier 1934.
La France est en crise depuis le début des années 1930’s. La crise économique et sociale, suite au krach de 1929, est importante et le gouvernement Daladier mène une politique d’austérité. La misère se généralise chez les familles ouvrières et le chômage croît.
Ce tweet a grandement interrogé.
Et c’est normal car ces chiffres sont fous et donc incroyables …
et pourtant ils sont vrais !
Et révoltants !
Ils révèlent le peu de cas que la droite de Pécresse fait des lycées publics.
Voici des captures des budgets de la région Île-de-France.
A gauche celui de 2022 et à droite celui de 2023.
Nous sommes bien à 65,5 millions de dotations de fonctionnement pour les lycées publics et à 69 millions € pour les lycées privés (forfait d’externat)
Le mécanisme pour arriver à cette situation aberrante est une ponction sur les trésoreries des lycées si elles dépassaient en juillet 2022 1/3 du montant de la dotation régionale jusqu’à 50% de la dotation régionale était supprimée.
Il y a 104 ans hier, le 5 janvier 1919, débutait la révolte spartakiste en Allemagne.
Des milliers de Berlinois se rassemblent armés. Sans que cela soit organisé, ils occupent durant l’après-midi les gares et le quartier de la presse.
⬇️
Des ouvriers et des soldats s’emparent du siège d’un journal, Vorwärts, opposé à la révolution allemande débutée en novembre 1918. Ils dressent alors des barricades avec des ramettes et bobines de papier.
Le déclencheur de cette révolte est le renvoi du chef de la police en poste depuis novembre 1918 et membre de l’USPD, le parti social-démocrate indépendant, une scission de gauche du SPD.
🚨🏢Vous connaissez toutes et tous la responsabilité de Pécresse dans la galère des transports mais connaissez-vous ses décisions contre les lycées publics et leurs élèves ?
Retour sur des décisions prises en 2022
⬇️
En septembre 2022, lors du vote de la dotation régionale versée aux lycées publics pour leur fonctionnement, la droite régionale met en place un véritable braquage de leurs caisses !
La droite décide de ponctionner les trésoreries des lycées publics au-delà de l’équivalent de 3 mois de la dotation annuelle dans la limite d’une ponction de 50 % par an.
🚨🚌🚋🚇Les Franciliens ne tiendront plus longtemps.
Tous les jours ce n’est que galère.
Alors que le réseau était un des meilleurs au monde, il s’effondre parce que Pécresse a décidé de le casser … pour le vendre au privé !
Il est encore possible de l’arrêter! #StopGalere
⬇️
Pécresse a réduit l’offre en octobre 2021 alors que les usagers revenaient dans les transports. Nous étions très peu à dénoncer cette mesure à contre sens de l’urgence climatique, de l’abandon de la voiture, du développement des transports en commun …
Début 2022, avec plus de 70 élus de la région, nous avions alerté. 10 associations d’usagers également.
Nous n’avons reçu aucune réponse de Pécresse … aucune réponse !!!