Léa Calleau Profile picture
Feb 20 20 tweets 14 min read
1/ Dans une semaine, je monte pour la première fois au Salon de l'Agriculture - @Salondelagri ! L'occasion se présente de raconter mon parcours, qui ressemble un peu à celui de @GabrielleDufou5. Comme elle, avant de découvrir le monde agricole, j'avais quelques idées reçues👇
2/ En 2019, j'ai (enfin !) trouvé ma voie professionnelle : je veux être #journaliste. Je cherche alors une rédaction pour intégrer l'@ESJPRO en alternance. Les formateurs nous donnent quelques pistes de journaux en quête d'apprentis, dont @Agri79Info,
3/ un hebdomadaire spécialisé dans l'agriculture. "Pff... Jamais je vais là-bas !" je pense direct. Déjà, c'est en Deux-Sèvres. Habitant la périphérie de Bordeaux, tout ce qui était éloigné de grandes villes m'apparaissait alors comme un trou paumé.
4/ Mais surtout, ce journal était lié à la Fnsea ! 🙀La Fnsea était à mes yeux le représentant d'une agriculture productiviste et destructrice. J'ai grandi pétrie de convictions écologistes, transmises en grande partie par mon père,
5/ un genre de Charles Ingalls ou Big Lebowski pieds nus toute l'année, farouchement convaincu que seule la nourriture bio nourrit réellement ;
6/ Qui essaie de devenir végétarien régulièrement, mais qui n'arrive pas à arrêter les pâtes au beurre et steak haché avec un verre de coca… Bref, des contradictions quotidiennes que je vivais également sans m'en rendre compte.
7/ Dans ma famille, on n'a jamais su faire un potager, mais on pensait savoir quelle #alimentation était la meilleure pour être heureux et en bonne santé, et donc quelle production était la meilleure pour une planète en bonne santé 🌍
8/ Revenons à ma recherche d'alternance, qui n'était pas très fructueuse… Après deux mois de prospections, une centaine de mails et toujours aucune réponse (positive), je finis par appeler la rédactrice en chef de ce canard agricole 🦆
9/ Au fond, mon père m'avait transmis l'amour de la nature. Les fermes de parents éloignés dans lesquelles je séjournais enfant me fascinaient. Mon tout premier article dans un journal associatif local portait d'ailleurs sur l'agriculture (bio, bien sûr).
10/ Le feeling passe et de fil en aiguille, je me retrouve à Niort, #journalisteagricole. Là, c'est la découverte totale ! Je passe de l'autre côté du champ. Sur le terrain, dans la cour des fermes, des #agriculteurs me parlent de leur métier, leur passion, leur ras-le-bol…
11/ Ces rencontres humaines me font comprendre à quel point je ne connaissais rien à l'agriculture. A quel point l'idée que j'en avais auparavant était éloignée de ce qu'elle est aujourd'hui. Une vision des années 1980… alors que je n'étais même pas née !
12/ Au début, je découvrais tout avec émerveillement. Après un reportage, je revenais en pensant tenir LE sujet de l'année : "Les vaches avaient un collier qui détecte le moment où le veau va naître😮" ce qui faisait sourire ma rédac chef...
13/ J'ai compris que l'#agriculturebiologique avait une place parmi d'autres systèmes de production, également vertueux🌱Surtout, que chaque #agriculteur crée son écosystème sur sa ferme et fait ses choix en tenant compte de paramètres aussi bien environnementaux qu'économiques.
14/ La fracture entre le monde d'où je venais et celui dans lequel je baignais au quotidien m'est apparue de plus en plus clairement. Des mondes si éloignés, où l'absence de confiance rend impossible tout dialogue⚡️Le sujet des #réservesdesubstitution en est un exemple criant.
15/ Si je n'avais pas travaillé à @Agri79Info, je pense que j'aurais été contre les réserves. Je ne serai pas allée manifester parce que ce n'est pas dans mes habitudes, mais je me serais informée sur le sujet et je n'aurais pas accordé de crédit à ceux qui soutenaient le projet.
16/ Parce que je n'avais pas confiance en eux "de base", comme disent les plus jeunes que moi 🙄
17/ Cette absence de dialogue et de confiance est ce qui me désole le plus😢Je vais continuer à écrire sur l'agriculture, comme j'ai commencé à le faire pendant mes études au travers d'un blog, Agriwashing, qui vise à lutter contre les idées reçues.
18/ Le monde agricole a une force incroyable, j'ai été touchée à l'écoute de ces hommes et femmes 🥹 et je leur dois au moins ça, porter leur voix.
En espérant vous rencontrer dans les allées du Salon, merci d'avoir lu jusqu'au bout !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Léa Calleau

Léa Calleau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(