1. Le porteur de valises (selon la presse italienne👇) et agent de la #DGED (selon les nombreux docs confidentiels de Marocleaks), Mohammed Khabbachi, accuse l'ancienne ambassadrice de France au Maroc, @HeleneLeGal, d'être un «membre des services de renseignement français».
2. Il a porté cette accusation dans un programme sur son site à portée confidentielle «Barlamane.com», un média jaune notablement connu pour être un instrument de la diffamation utilisé par les services de renseignement .... marocains cette fois-ci.
3. Hélène Le Gal agent secret ?
Tout est possible bien entendu, mais Khabbachi, ancien beau-frère par alliance du DG de la #DGED, Mohamed Yassine Mansouri😉, n'en apporte aucune preuve, assurant seulement que «tout est sur internet».
4. Nous sommes donc allés voir sur internet, et après moult recherches n'avons rien trouvé sur l'ancienne conseillère Afrique de l'Elysée.
Par contre, ce que nous avons trouvé sur internet, et beaucoup !, c'est sur le propre Khabbachi.
5. Faux journaliste, vrai «honorable correspondant» de la #DGED de son ex-parent, c'est un multirécidiviste des condamnations pour diffamation et publication de fausses infos.
Celui qui en parle le mieux c'est son ancien ennemi devenu ami, Ali Amar. 👏 ledesk.ma/grandangle/bar…
4. Des échantillons des «oeuvres» de Mohammed Khabbachi ?
Les voici 👇!
D'après les documents distillés entre 2014 et 2015 par «Marocleaks», ou «Chris Coleman» si vous voulez, et jamais infirmés ou mis en doute par l'État marocain.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La @CNDP_Maroc (Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel) a invité cette semaine au Maroc un supposé expert en cybersécurité du nom de @jonathandata1 pour parler de son livre au nom évocateur : Exonerating Morocco
2. L'objectif non-avoué est d'exonérer le Maroc de l'utilisation du logiciel espion 🇮🇱 #Pegasus.
C'est de bonne guerre.
Car la @CNDP_Maroc, dirigée par le mystérieux Omar Seghrouchni, est une structure officielle dépendant hiérarchiquement et financièrement de l'État marocain.
3. Mais la @CNDP_Maroc sait-elle qui est Jonathan Scott ?
On peut comprendre qu'avec cette invitation, elle veuille titiller la @EP_PegaInquiry, la commission du @Europarl_EN chargée d'enquêter sur #Pegasus, qui accuse le Maroc d'espionnage et qui a refusé d'entendre M. Scott.
Le site 🇲🇦"Le Desk", dont l'un des fondateurs n'est autre que @OmarRADI, publie un pavé (24 paragraphes !) sur la "liberté de la presse" et sur la résolution du @Europarl_EN.
@OmarRADI (bis repetita l'1 des fondateurs du "Desk")
Souleiman Raissouni
Taoufik Bouachrine.
@Ignaciocembrero.
Maâti Monjib.
Par contre, Le "Desk" donne amplement la parole à @Lahcenhaddad, le fossoyeur des journalistes.
3. Pourquoi le "Desk" sert-il ainsi la soupe au Makhzen ?
Est-ce parce que son directeur, Ali Amar, et son épouse Fatima-Zahra Lqadiri, ont été des témoins à charge contre Radi lors de l'instruction de son procès ?
Ils l'ont accablé, alors qu'ils n'ont pas été témoins des faits
Le ministre 🇲🇦 des affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé expressément son homologue 🇪🇸 @jmalbares pour lui demander, à lui et à son chef, @sanchezcastejon, de faire en sorte que les députés européens du @PSOE intégrés au groupe ...
2... parlementaire S&D @TheProgressives du @Europarl_EN, dirigé par l'Espagnole du @PSOE@IratxeGarper votent CONTRE la résolution "Case Omar Radi" qui doit être votée aujourd'hui et qui énumère les graves atteintes aux droits humains commises par le régime marocain contre ...
3...des journalistes, des activistes, leurs avocats, Nasser Zefzafi et ses compagnons du Hirak du Rif, la corruption marocaine au sein du Parlement européen et l'utilisation effrénée du logiciel espion @Pegasus par la police politique alaouite.
1. Even the lawyer of the Rif Hirak and journalist Toufik Bouachrine, the former Minister of Human Rights Mohamed Ziane, has been accused of a "sexual crime".
2. However, when the lawyer of the @DGSN_MAROC and the Ministry of the Interior, Mohamed El Houssaini Kerrout, was accused of raping his maid, the case was hushed up.
Even the Moroccan secret service website "Barlamane" acknowledges this. So ...
3. This is what the Moroccan secret service website wrote about Kerrout on 2022:
"He set out, indifferent only to money and positions, until his “savage” desires trampled on the misery of a helpless young woman who used to work as a maid in order to earn a living in his house."
1. Le président @EmmanuelMacron se rend en visite officielle en Algérie au moment où les relations avec le Maroc sont exécrables.
Il y a quelques semaines, Macron n'a pas voulu appeler le roi Mohamed 6 pour s'enquérir de son état de santé quand celui-ci.. lemonde.fr/international/…
2... celui-ci s'est rendu à l'hôpital militaire parisien du Val-de-grâce pour un petit souci.
Et la France continue de refuser à la pelle des demandes de visa de notabilités et de hautes personnalités marocaines, dont des anciens ministres qui ne veulent pas le dire.
3. En cause, il y a, officiellement, la réduction du nombre de visas français accordés aux Marocains (Algériens et Tunisiens aussi) pour mettre la pression sur le Maroc jugé peu coopératif sur la réadmission de ses citoyens après leur expulsion de France.
1. Thread 👇.
Le gouvernement espagnol savait, depuis que le scandale #Pegasus a éclaté l'année dernière, que plusieurs ministres, dont le premier d'entre eux, @sanchezcastejon, avaient été espionnés par le renseignement marocain.
Mais il s'est tu.
2. Même quand des téléphones de journalistes résidant en Espagne, dont le mien, avaient été "visités" par le renseignement marocain, il a fait le malin en regardant ailleurs.
Mais alors, dirait-on, pourquoi il réagit aujourd'hui en accusant une partie "extérieure" ?
3. C'est tout simplement une manoeuvre politique de Sánchez, un politicien opportuniste, sans principes et sans scrupules, qui cherche à sauver et son gouvernement et sa tête au cas où les indépendantistes catalans, qui ont été également espionnés (mais eux, l'ont été par le ...