Puisqu'en ce moment on parle du renard comme une menace insupportable envers les poules et qu'il faut absolument le détruire, une petite fable (réelle) en un [thread].
Je récupère des poules de "réforme" issues de l'élevage intensif.
Ces poules n'ont souvent jamais vu la lumière du jour, leurs journées étant recréées artificiellement par l'alternance d'éclairage et d'obscurité pour qu'elles pondent plus.
Au bout de 18 mois à ce rythme elles sont épuisées et leur rendement baisse. C'est la mort programmée pour elles et sont alors toutes remplacées par le lot suivant de machines à pondre.
Ces milliers de poules de 18 mois finissent habituellement en nuggets ou en aliment pour chiens et chats. Or une poule peut vivre 10 ans.
J'en récupère donc quelques-unes pour quelques euros (vous pouvez aussi le faire) et les lâche en semi-liberté sur 4 ha de verger, de prairie et de forêt. En quelques semaines elles se transforment physiquement et recréent leurs rapports hiérarchiques.
Tous les voisins m'avaient dit que je créais un buffet à volonté pour les renards mais je n'ai jamais eu de poules tuées par les renards. Malgré de nombreux terriers dans 2 "combes" (des encaissements) à moins de 500 mètres.
Et ça sent vraiment le renard par là, plus que dans la chambre de votre ado.
En fait il suffit de bien enfermer et protéger les poules contre renards et mustélidés pendant la nuit. Les renards peuvent attaquer le jour, surtout les femelles venant d'avoir des petits et les jeunes inexpérimentés,
mais la présence des 2 chiens sur le terrain dans la journée est dissuasive.
Par contre, ils viennent bien la nuit, assez nombreux, surtout pour chasser le campagnol dans la prairie.
Mais 3 buses se sont installées dans le coin et j'ai subi plusieurs attaques : une poule morte, plusieurs blessées. Elles surveillaient les chiens et dès qu'ils étaient absents ou en train de zoner ailleurs, elles passaient à l'action.
Mais une des poules, Caro, qui curieusement n'était pas au sommet de la hiérarchie mais qui menait toujours les autres aux bons coins pour bouffer, bref l'intello de la bande,
a remarqué assez rapidement que dès que les rapaces se posaient en observation avant d'attaquer, les geais se mettaient à hurler. Les geais gueulent dès qu'un truc les dérange. Ce sont un peu les twittos de la forêt.
Caro s'était donc mise à gueuler à son tour quand elle entendait les geais gueuler et toutes les poules se mettaient à l'abri. Caro avait aussi créé un lien particulier avec les 2 chiens avec lesquels elle chillait souvent.
C'était la seule à pouvoir bouffer dans leur gamelle. Alors dès qu'elle gueulait, les chiens arrivaient, littéralement, ventre à terre.
Face à une telle opposition, rapidement les buses sont parties trouver leur pitance ailleurs.
Comme quoi on peut régler les problèmes sans buter tout ce qui dérange. Parfois, en protégeant et en laissant faire les animaux, les problèmes se règlent simplement. C'est la morale de cette fable (réelle)
Une petite larmichette pour terminer cette histoire : Caro est tombée malade, elle ne pouvait plus se lever. Ses deux potes chiens ont veillé sur elle jusqu'à la fin #truestory
[FIN]
Pour illustrer, voici une des buses attendant le bon moment. Sans les geais, difficile de s'en apercevoir.
Sinon, elles peuvent aussi attaquer directement du ciel. Voici mes 3 grosses buses ensemble en chasse. 2 vont piquer sur leur proie, une va rester en attente.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une destruction organisée de la forêt française est en cours, partout sur le territoire, mais ça n'émeut personne. Je le constate en Dordogne tous les jours.
Bientôt il sera trop tard.
Quand je vois ça au cours de mes marches en forêt, j'en ai mal au bide. Voir les abatteuses en action sur des coupes rases, c'est juste une horreur.
Sur @franceinter l'opposition débile entre l'eau des piscine et l'eau d'irrigation et le choix à faire entre trempette et alimentation.
Rappel : l'irrigation c'est 50% de l'eau consommée en France.
En moyenne une piscine c'est 15 m3 d'eau par an (breaking news : on remplit une piscine une seule fois. Ensuite c'est une remise à niveau. L'eau d'une piscine circule dans un circuit fermé).
15 m3 c'est ce que vous consommez individuellement en un an en tirant la chasse d'eau).
Je ne dis pas que les piscines individuelles ne sont pas une aberration écologique en eau et surtout en électricité (pompe pendant 12 heures) mais que c'est sans commune mesure avec l'eau utilisée en agriculture et notamment et surtout par le maïs pour la nourriture du bétail.
Lors d'une battue, les chasseurs se postent en périphérie de la zone de battue où les chiens sont lâchés. Contrairement à ce qu'ils répètent ad nauseam, ils ne chassent pas vraiment "en forêt" mais en lisière de forêt.
Ils est impossible de chasser le sanglier en forêt, il faut de la visibilité pour tirer. Ils attendent donc que le sanglier "saute" la ligne où ils sont postés pour tirer alors qu'il est passé derrière eux.
[Thread] Vous voulez "passer à l'électrique" ? Voici mon expérience perso après plus d'un an de pratique ? Mon véhicule a une autonomie variant de 350 km l'été en prenant des petites routes à moins de 200 km l'hiver en empruntant des nationales.
Pour garder une marge de sécurité, son utilisation doit être donc destinée, surtout l'hiver, à des trajets dans un rayon de 80/90 bornes autour de votre domicile où vous rechargez pour 2€ les 100km. Top. Mais...
au delà, s'il faut recharger sur une ou des bornes, l'utilisation de ce type de véhicule est tout simplement cauchemardesque. Pourquoi ?