1. Thread.

Pour en finir définitivement avec le cirque @jonathandata1, commençons par lire ce que raconte sur lui et ses méthodes @ege_fr, dans un travail fouillé👇.

Et en français cette fois-ci.
ege.fr/infoguerre/aut…
2. Puis, rappelons son implication dans une opération de déstabilisation qui a été largement documentée et dont peu de gens sont au courant au Maroc.

En 2022, Scott a commencé à dire sur le #CatalanGate la même chose que ce qu'il raconte aujourd'hui sur le Maroc.
3. En substance, il assurait, avec un autre personnage, que le gouvernement espagnol n'était pas impliqué dans l'espionnage des indépendantistes catalans avec le logiciel espion #Pegasus et que tout avait été monté par les indépendantistes catalans eux-mêmes.
4. Il est probable qu'il avait déjà commencé à rédiger un livre intitulé "Exonerating Spain".

Pourtant, contrairement aux autorités 🇲🇦, aucune structure étatique, partisane ou scientifique espagnole ne l'a invité pour étayer ses propos.

Même chose pour la presse.

Pourquoi ?
5. Parce que tout le monde soupçonnait le CNI 🇪🇸(Centre national d'intelligence) d'avoir utilisé #Pegasus contre les indépendantistes catalans.

Un fait qui a été confirmé par ... le gouvernement espagnol qui l'a officiellement reconnu. 👇👇👇 ImageImageImage
6. Qu'a fait alors Jonathan Scott ?

Il a disparu de la scène. Complètement.

Quelques semaines plus tard, il s'est rabattu sur le Maroc.

Il est probable que c'est à ce moment précis que "Exonerating Spain" est devenu "Exonerating Morocco". Image
7. On change le nom du pays, on fait quelques aménagements mineurs dans le texte et on fourgue le tout aux indigènes marocains.

Le Maroc n'est pas l'Espagne. Et le régime a besoin de gens comme Jonathan Scott, même s'ils sont rejetés par leur propre communauté scientifique.
8. Comme les services secrets marocains sont aux abois après les différents scandales les impliquant dans des affaires d'espionnage et de corruption et que la presse marocaine est tétanisée par la répression et par son incompétence, il y avait un terreau fertile pour Scott. Image
9. Quand je lui ai expliqué que la reconnaissance par le gouvernement espagnol de l'utilisation de #Pegasus avait supposé un coup fatal à ses théories, il a répliqué sans gêne qu'il s'agissait d'un espionnage légal contre une situation illégale (indépendantisme catalan).
10. Mais ce n'était pas le sens de mon tweet.

Je voulais dire : où sont passées ses théories sur l'"Exonerating Spain" après la reconnaissance du gouvernement espagnol ?

Mais, il a préféré botter en touche, répliquant qu'Amnesty avait assuré que cet espionnage était illégal. ImageImage
11. Il n'y a pas meilleur moyen de noyer le poisson que de s'accrocher à un détail futile.

Moralité : Si la @CNDP_Maroc veut dédouaner les services secrets marocains, pourquoi elle ne fait pas appel à de vrais experts indépendants ?

Parce qu'elle sait ce qu'ils vont dire ....

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ali Lmrabet علي المرابط

Ali Lmrabet علي المرابط Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Alilmrabet

Feb 27
1. Thread : Combien coûte un livre écrit sur commande des services de renseignement marocains et en faveur du régime marocain ?


@jonathandata1 a écrit un livre sur le #Maroc dans lequel il l’exonère de toute responsabilité dans le scandale #Pegasus : « Exonerating Morocco ». Image
2. Son dernier rapport, qui « exonérait » également le gouvernement espagnol de toute responsabilité dans le #CatalanGate, lui a pourtant valu, en partie, l’expulsion de son université après que Madrid ait reconnu qu’elle avait bien espionné les indépendantistes catalans. ImageImage
3. Ce fil n’a pas pour but de démasquer une énième fois ce bras cassé de la cybersécurité, faux expert et vrai idiot utile.

Ses collègues dans la vaste communauté de la cybersécurité s’en sont déjà chargés. Et de manière assez efficace.
Read 25 tweets
Feb 22
1. Thread important !

La @CNDP_Maroc (Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel) a invité cette semaine au Maroc un supposé expert en cybersécurité du nom de @jonathandata1 pour parler de son livre au nom évocateur : Exonerating Morocco
2. L'objectif non-avoué est d'exonérer le Maroc de l'utilisation du logiciel espion 🇮🇱 #Pegasus.

C'est de bonne guerre.

Car la @CNDP_Maroc, dirigée par le mystérieux Omar Seghrouchni, est une structure officielle dépendant hiérarchiquement et financièrement de l'État marocain.
3. Mais la @CNDP_Maroc sait-elle qui est Jonathan Scott ?

On peut comprendre qu'avec cette invitation, elle veuille titiller la @EP_PegaInquiry, la commission du @Europarl_EN chargée d'enquêter sur #Pegasus, qui accuse le Maroc d'espionnage et qui a refusé d'entendre M. Scott.
Read 5 tweets
Feb 21
1. Le porteur de valises (selon la presse italienne👇) et agent de la #DGED (selon les nombreux docs confidentiels de Marocleaks), Mohammed Khabbachi, accuse l'ancienne ambassadrice de France au Maroc, @HeleneLeGal, d'être un «membre des services de renseignement français».
2. Il a porté cette accusation dans un programme sur son site à portée confidentielle «Barlamane.com», un média jaune notablement connu pour être un instrument de la diffamation utilisé par les services de renseignement .... marocains cette fois-ci.
3. Hélène Le Gal agent secret ?

Tout est possible bien entendu, mais Khabbachi, ancien beau-frère par alliance du DG de la #DGED, Mohamed Yassine Mansouri😉, n'en apporte aucune preuve, assurant seulement que «tout est sur internet».
Read 6 tweets
Jan 19
1. La honte !

Le site 🇲🇦"Le Desk", dont l'un des fondateurs n'est autre que @OmarRADI, publie un pavé (24 paragraphes !) sur la "liberté de la presse" et sur la résolution du @Europarl_EN.

Mais il ne cite à aucun moment les noms des journalistes évoqués
ledesk.ma/2023/01/19/lib…
2. En guise de rappel, les voilà :

@OmarRADI (bis repetita l'1 des fondateurs du "Desk")

Souleiman Raissouni

Taoufik Bouachrine.

@Ignaciocembrero.

Maâti Monjib.

Par contre, Le "Desk" donne amplement la parole à @Lahcenhaddad, le fossoyeur des journalistes.
3. Pourquoi le "Desk" sert-il ainsi la soupe au Makhzen ?

Est-ce parce que son directeur, Ali Amar, et son épouse Fatima-Zahra Lqadiri, ont été des témoins à charge contre Radi lors de l'instruction de son procès ?

Ils l'ont accablé, alors qu'ils n'ont pas été témoins des faits
Read 4 tweets
Jan 19
1. Panique à bord au Makhzen (Acte 4).

Le ministre 🇲🇦 des affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé expressément son homologue 🇪🇸 @jmalbares pour lui demander, à lui et à son chef, @sanchezcastejon, de faire en sorte que les députés européens du @PSOE intégrés au groupe ...
2... parlementaire S&D @TheProgressives du @Europarl_EN, dirigé par l'Espagnole du @PSOE @IratxeGarper votent CONTRE la résolution "Case Omar Radi" qui doit être votée aujourd'hui et qui énumère les graves atteintes aux droits humains commises par le régime marocain contre ...
3...des journalistes, des activistes, leurs avocats, Nasser Zefzafi et ses compagnons du Hirak du Rif, la corruption marocaine au sein du Parlement européen et l'utilisation effrénée du logiciel espion @Pegasus par la police politique alaouite.
Read 4 tweets
Jan 18
1. Even the lawyer of the Rif Hirak and journalist Toufik Bouachrine, the former Minister of Human Rights Mohamed Ziane, has been accused of a "sexual crime".

Among 11 other charges.

Today, this 80-year-old man is also in prison.

@Left_EU @TheProgressives @RenewEurope
2. However, when the lawyer of the @DGSN_MAROC and the Ministry of the Interior, Mohamed El Houssaini Kerrout, was accused of raping his maid, the case was hushed up.

Even the Moroccan secret service website "Barlamane" acknowledges this. So ...
3. This is what the Moroccan secret service website wrote about Kerrout on 2022:

"He set out, indifferent only to money and positions, until his “savage” desires trampled on the misery of a helpless young woman who used to work as a maid in order to earn a living in his house."
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(