- La police : service d'ordre gratuit de l'extrême droite radicale -
Samedi 25 février, environ 150 néo-nazis, royalistes et autres racistes se réunissaient à #SaintBrévin, venus de tout le pays, contre un centre d’accueil pour réfugiés. En face, des centaines d'opposant-es au racisme.
Deux salles, deux ambiances :
➡️ D'un côté, l'extrême droite cagoulée a pu se réunir sur la place de la mairie, faire des saluts nazis en exhibant un drapeau à croix celtique, symbole du suprémacisme blanc. Des prières de rues ont été organisées à l'initiative d'un groupuscule pétainiste, ce qui est interdit.
Et tout cela sous lourde protection policière : il y avait même plus de forces de l'ordre que de militants d'extrême droite.
➡️ De l'autre, un rassemblement antifasciste qui a vite été chargé à plusieurs reprises, et nassé sur une petite place, sans possibilité de défiler.
Plus tôt, les gendarmes avaient délogé les antifascistes de la place de la mairie pour permettre à l'extrême droite de venir se réunir. Un reporter a été blessée par un coup de matraque à la tête, pls grenades ont été tirées.
Le bras armé du capitalisme protège les néo-nazis.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇫🇷 #SNU : MACRON ACCÉLÈRE LA MILITARISATION DE LA JEUNESSE
Rien ne différencie le gouvernement Macron d'un gouvernement autoritaire d'extrême droite : lois racistes, État policier, casse sociale terrible et mesures d'exception.
En 2023, Macron veut même accélérer l’encadrement militaire de la jeunesse, avec son Service National Universel, un «service» destiné aux adolescent-es, encadré par l'armée et la gendarmerie, avec du bourrage de crane nationaliste.
➡️ Le SNU serait rendu obligatoire en seconde dès l’année prochaine sur le temps scolaire dans 6 départements. L'information est pour l'instant discrète, le gouvernement a demandé aux rectorats de ne pas l'ébruiter.
🥩 DUSSOPT : COPAIN DE MARINE LE PEN ET AMATEUR DE STEAKS TARTARES
L'équipe de Contre Attaque doit vous faire une confession.
On pensait qu'Olvier Dussopt n'était qu'une petite flaque de boue qui a tout trahi, un politicien qui détruit des vies avec des lois néolibérales, un type qui vendrait ses parents pour un ministère, un arriviste au visage constipé… Mais on s'était trompé sur toute la ligne.
Un article du quotidien de référence, le journal Le Monde, nous éclaire sur la profondeur et les convictions de ce Monsieur. Le Monde s'est surpassé pour tenter d'humaniser Dussopt, avec la volonté d'attendrir le lectorat sur ce ministre détesté.
Saint-Brévin les Pins, station balnéaire de Loire-Atlantique, a été choisie par les groupuscules les plus radicaux de l'extrême droite française comme nouveau point de ralliement. Leur combat ? Empêcher le déménagement d'un centre d'hébergement pour des familles de réfugiés.
Néo-nazis, royalistes, Zemmouriens et autres racistes tentent de s'implanter dans le département, avec l'appui de la propagande de Bolloré dont les chaînes diffusent les rendez-vous.
📺 TÉLÉ #BOLLORÉ COUPE SON DIRECT POUR UN T-SHIRT SUR LE CLIMAT
Ce vendredi 24 février la chaîne Canal+, propriété du milliardaire d'extrême droite Bolloré, diffusait la cérémonie des #Césars2023.
Une activiste pour le climat est entrée sur la scène, silencieusement, avec un simple T-Shirt «il nous reste 761 jours». Un compte à rebours symbolique, le temps qu'il reste pour tout changer si l'on veut éviter un chaos climatique irréversible.
Pas vraiment un message révolutionnaire ni choquant. Pourtant l'animateur s'est mis à ricaner, comme dans le film Dont Look Up, puis Canal+ a interrompu son direct pour expulser la militante.
Dans le dernier numéro du Canard Enchaîné, un article sur l'hôpital public nous apprend :
➡️ Que “depuis 2 semaines, des dizaines de patients sont morts, seuls, sur des brancards à l'Assistance publique de Paris", selon le chef d'un grand service d'urgence. Cette situation inédite "affecte le moral des troupes", ajoute-t-il...
➡️ Que 16% des lits dans les hôpitaux parisiens sont fermés faute de soignants, et que certains établissements ne sont plus capable de recevoir les malades, et pratiquent des “délestages” sur d'autres hôpitaux, au risque de provoquer une saturation en chaîne.
💥 20 DÉCEMBRE 1973 : UN FASCISTE ENVOYÉ SUR ORBITE À MADRID
– Le groupe ETA fait voler la voiture du successeur de Franco au dessus d’un immeuble –
C’était il y a 49 ans et un jour. Madrid, 20 décembre 1973 : l’amiral Carrero Blanco, chef du gouvernement dictatorial espagnol, se déplace dans la capitale.
Une explosion a lieu sous le véhicule, d’une telle puissance qu’il s’envole sur six étages, passe au-dessus d’un immeuble et atterrit sur un balcon de l’autre côté du bâtiment.