1. Thread : Combien coûte un livre écrit sur commande des services de renseignement marocains et en faveur du régime marocain ?
@jonathandata1 a écrit un livre sur le #Maroc dans lequel il l’exonère de toute responsabilité dans le scandale #Pegasus : « Exonerating Morocco ».
2. Son dernier rapport, qui « exonérait » également le gouvernement espagnol de toute responsabilité dans le #CatalanGate, lui a pourtant valu, en partie, l’expulsion de son université après que Madrid ait reconnu qu’elle avait bien espionné les indépendantistes catalans.
3. Ce fil n’a pas pour but de démasquer une énième fois ce bras cassé de la cybersécurité, faux expert et vrai idiot utile.
Ses collègues dans la vaste communauté de la cybersécurité s’en sont déjà chargés. Et de manière assez efficace.
4. Il s’agit ici plutôt de montrer comment travaillent les services secrets marocains quand ils cherchent à tromper l’opinion publique avec des gens qu'ils COOPTENT, en les soudoyant ou en les invitant, tous frais payés, au Maroc. Ce qui revient au même.
5. Il est question dans ce fil de révéler les tarifs appliqués par la DGED (Direction générale des études et de la documentation, contre-espionnage marocain) pour la rédaction de livres favorables au régime marocain, du genre de « Exonerating Morocco ».
6. Cela ne veut pas dire que le régime a commandé à Jonathan Scott le livre sur #Pegasus ; mais cela ne veut pas dire non plus qu’il ne l’a pas fait. On n'en sait rien.
J'explique seulement le fonctionnement des services secrets 🇲🇦 et leur politique dite de « médiatisation ».
7. La DGED crée un événement, la sortie d’un livre, «Exonerating Morocco» ou «Morocco is very good» par exemple😀, puis bombarde l’opinion publique d’articles laudateurs sur l'ouvrage avec des papiers sur commande et publiés dans des sites amis ou «contrôlés». N'est-ce M. Alaoui?
8. Je vous donne un exemple concret et documenté.
Il s’agit du cas précis de la commande d’un livre faite à un certain Eric Jensen, citoyen danois et malais et ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental de 1993 à 1998 (MINURSO).
9. Après sa mission au Sahara, M. Jensen a été recruté, c’est le mot adéquat !, par la DGED pour écrire un livre.
Celui-ci, « Western Sahara: Anatomy of a Stalemate? », a été édité avec l’argent de la DGED par Lynne Rienner Publishers, à Boulder, en Arizona.
En deux éditions.
10. Les tarifs appliqués par la DGED pour ce genre de travail donnent le tournis.
Je les donne.
10 000 euros versés mensuellement à l’auteur, durant sept mois.
C’est-à-dire un total de 70 000 euros nets, qu'Erik Jensen a empochés.
11. L’idée était d’éditer le livre et de le médiatiser auprès des relais de la DGED, au Maroc et à l'étranger.
Mais cet ouvrage a été un tel échec de librairie, avec seulement 200 exemplaires vendus sur les 5000 édités, que la « médiatisation» a fait un flop.
12. « Un fiasco », a reconnu le même Jensen dans un email envoyé à Mourad Rhoul, le chef du cabinet du DG de la DGED.
Cela n'a pas empêché la DGED de continuer à payer à Erik Jensen ses billets d’avion quand il voyageait au Maroc.
13. Jensen était aussi un « pétitionnaire » devant le Comité de décolonisation de l’ONU sur proposition de la .... DGED.
C’est-à-dire, comme c'est le cas aujourd'hui de Scott devant la @CNDP_Maroc, il défendait les intérêts du régime.
Et pas gratuitement, bien entendu.
14. Par exemple, à chaque fois qu'il allait à New York, il voyageait en classe affaires, logeait dans un hôtel de luxe et touchait la jolie somme de 2200 dollars.
Ce traitement a-t-il été appliqué à M. Scott et aux deux avocats américains qui ont fait le déplacement à Tanger ?
15. Ce serait intéressant de comparer les sommes versées aux pétitionnaires de l'ONU avec l’argent, appelons-le « per diem » par pudeur, donné aux « pétitionnaires » Jonathan Scott et Cie pour dire ce que veulent entendre la @CNDP_Maroc et les services de renseignement marocains.
16. J'ai une petite idée sur la somme versée, mais je ne suis pas encore arrivé à la recouper.
Pour finir, 2 petites choses.
Quand la DGED se lance dans une opération de «médiatisation», comme celle de Jonathan, elle fait appel à ses relais médiatiques, marocains et étrangers.
17. Comme les médias étrangers ne semblent pas intéressés par les théories de Scott, nous nous sommes penchés sur 2 médias 🇲🇦 qui ont encensé excessivement Jonathan et ses délires.
Comme par hasard, il se trouve qu'ils sont intimement liés aux services de renseignement 🇲🇦.
18. Le premier, « Barlamane » est un site dirigé par Mohammed Khabbachi, un agent de la DGED qui a été accusé par la presse italienne d’avoir transporter de l’argent pour corrompre le politique italien Matteo Salvini.
19. Le deuxième média, « L’Observateur du Maroc », est dirigé par Ahmed Charaï.
« L’Observateur du Maroc » fait partie d’un groupe de presse qui appartient littéralement et structurellement à la DGED.
20. Quand Charaï voyage « en mission » pour distribuer des sommes d'argent et des cadeaux aux journalistes, politiciens, think tank 👇😏ou chercheurs étrangers, il doit demander l'autorisation de la DGED.
C'est d'ailleurs la DGED qui paye ses billets d'avion.
21. Charaï a été arrêté le 14 septembre 2011 par la police américaine de l’aéroport international de Washington en possession de 20 000 dollars, une somme qu’il allait distribuer aux autres « Jonathan Scott ».
Il a été incarcéré, a plaidé coupable et a été condamné.
22. Pourtant, autant le porteur de valises Mohammed Khabbachi que son collègue de la DGED Ahmed Charaï sont considérés des journalistes par le Conseil national de la presse 🇲🇦😀.
C'est eux qui nous disent que Jonathan Scott et Cie ont raison sur toute la ligne. 🤣
23. Je ne veux pas partir sans signaler 1 affirmation de Scott tout aussi pertinente que ses théories.
Il a assuré récemment que le Maroc est une «monarchie constitutionnelle».
Officiellement, c’est vrai.
Tout comme la Corée du Nord est 1 «République populaire et démocratique»
24. Nota Bene :
(A) Ces documents (emails, billets d’avion, contrats, etc.) proviennent de « Marocleaks ».
Ils ont été étudiés, authentifiés par un expert, un vrai !, et publiés.
Jamais le gouvernement marocain n’a mis en doute leur authenticité.
25. (B) Attention, les tarifs de la DGED que je vous ai donnés datent d’il y a 13 ans.
Donc, prière de prendre en compte l’inflation et tout le reste. 😀
(C) : La CNDP est liée « philosophiquement » disons, aux services de renseignelment marocains.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour en finir définitivement avec le cirque @jonathandata1, commençons par lire ce que raconte sur lui et ses méthodes @ege_fr, dans un travail fouillé👇.
2. Puis, rappelons son implication dans une opération de déstabilisation qui a été largement documentée et dont peu de gens sont au courant au Maroc.
En 2022, Scott a commencé à dire sur le #CatalanGate la même chose que ce qu'il raconte aujourd'hui sur le Maroc.
3. En substance, il assurait, avec un autre personnage, que le gouvernement espagnol n'était pas impliqué dans l'espionnage des indépendantistes catalans avec le logiciel espion #Pegasus et que tout avait été monté par les indépendantistes catalans eux-mêmes.
La @CNDP_Maroc (Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel) a invité cette semaine au Maroc un supposé expert en cybersécurité du nom de @jonathandata1 pour parler de son livre au nom évocateur : Exonerating Morocco
2. L'objectif non-avoué est d'exonérer le Maroc de l'utilisation du logiciel espion 🇮🇱 #Pegasus.
C'est de bonne guerre.
Car la @CNDP_Maroc, dirigée par le mystérieux Omar Seghrouchni, est une structure officielle dépendant hiérarchiquement et financièrement de l'État marocain.
3. Mais la @CNDP_Maroc sait-elle qui est Jonathan Scott ?
On peut comprendre qu'avec cette invitation, elle veuille titiller la @EP_PegaInquiry, la commission du @Europarl_EN chargée d'enquêter sur #Pegasus, qui accuse le Maroc d'espionnage et qui a refusé d'entendre M. Scott.
1. Le porteur de valises (selon la presse italienne👇) et agent de la #DGED (selon les nombreux docs confidentiels de Marocleaks), Mohammed Khabbachi, accuse l'ancienne ambassadrice de France au Maroc, @HeleneLeGal, d'être un «membre des services de renseignement français».
2. Il a porté cette accusation dans un programme sur son site à portée confidentielle «Barlamane.com», un média jaune notablement connu pour être un instrument de la diffamation utilisé par les services de renseignement .... marocains cette fois-ci.
3. Hélène Le Gal agent secret ?
Tout est possible bien entendu, mais Khabbachi, ancien beau-frère par alliance du DG de la #DGED, Mohamed Yassine Mansouri😉, n'en apporte aucune preuve, assurant seulement que «tout est sur internet».
Le site 🇲🇦"Le Desk", dont l'un des fondateurs n'est autre que @OmarRADI, publie un pavé (24 paragraphes !) sur la "liberté de la presse" et sur la résolution du @Europarl_EN.
@OmarRADI (bis repetita l'1 des fondateurs du "Desk")
Souleiman Raissouni
Taoufik Bouachrine.
@Ignaciocembrero.
Maâti Monjib.
Par contre, Le "Desk" donne amplement la parole à @Lahcenhaddad, le fossoyeur des journalistes.
3. Pourquoi le "Desk" sert-il ainsi la soupe au Makhzen ?
Est-ce parce que son directeur, Ali Amar, et son épouse Fatima-Zahra Lqadiri, ont été des témoins à charge contre Radi lors de l'instruction de son procès ?
Ils l'ont accablé, alors qu'ils n'ont pas été témoins des faits
Le ministre 🇲🇦 des affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé expressément son homologue 🇪🇸 @jmalbares pour lui demander, à lui et à son chef, @sanchezcastejon, de faire en sorte que les députés européens du @PSOE intégrés au groupe ...
2... parlementaire S&D @TheProgressives du @Europarl_EN, dirigé par l'Espagnole du @PSOE@IratxeGarper votent CONTRE la résolution "Case Omar Radi" qui doit être votée aujourd'hui et qui énumère les graves atteintes aux droits humains commises par le régime marocain contre ...
3...des journalistes, des activistes, leurs avocats, Nasser Zefzafi et ses compagnons du Hirak du Rif, la corruption marocaine au sein du Parlement européen et l'utilisation effrénée du logiciel espion @Pegasus par la police politique alaouite.
1. Even the lawyer of the Rif Hirak and journalist Toufik Bouachrine, the former Minister of Human Rights Mohamed Ziane, has been accused of a "sexual crime".
2. However, when the lawyer of the @DGSN_MAROC and the Ministry of the Interior, Mohamed El Houssaini Kerrout, was accused of raping his maid, the case was hushed up.
Even the Moroccan secret service website "Barlamane" acknowledges this. So ...
3. This is what the Moroccan secret service website wrote about Kerrout on 2022:
"He set out, indifferent only to money and positions, until his “savage” desires trampled on the misery of a helpless young woman who used to work as a maid in order to earn a living in his house."