Fred Lebreton Profile picture
Mar 1 10 tweets 2 min read
THREAD

De très rares cas d’infections à VIH difficiles à expliquer sont survenues chez six personnes qui ont pris la Prep injectable. C’est ce que les chercheurs-ses ont appelé le syndrome de LEVI (Long Acting Viral Inhibition syndrome).

#CROI2023

aidsmap.com/news/feb-2023/…
Rappel : Le 20 décembre 2021, la FDA (l’agence du médicament américaine) annonçait que la Prep injectable était autorisée aux États-Unis sous le nom commercial Apretude (laboratoire Viiv Healthcare). Il s'agit d'injections intramusculaires de cabotégravir, tous les deux mois.
Pour rappel, ce traitement a été testé dans l’essai HPTN 083 qui comparait l’efficacité de la Prep injectable à base de cabotégravir avec la Prep en comprimés quotidiens de ténofovir et d’emtricitabine (FTC/TDF ou Truvada).
Une présentation à la Croi s’est focalisée sur les rares cas d’infections à VIH difficiles à expliquer chez six personnes qui ont respecté leur rendez-vous d’injections et dont les prises de sang indiquaient un taux de cabotégravir censé être suffisamment protecteur.
Des cas d’infections à suivre de près et qui posent de nombreuses questions comme le risque de résistance virale. Le développement de la résistance dans les cas de LEVI est la règle plutôt que l'exception.
En effet, la résistance aux anti-intégrase est apparue dans 10 des 18 cas du HPTN 083 où l'intervalle entre la dernière injection et l'infection par le VIH était inférieur à six mois. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de cas de résistance si l'intervalle était plus long que cela.
Parmi les solutions pour identifier ces infections, le fait de recommander des tests d'ARN comme norme avec la Prep injectable. Cela permettrait de stopper la réplication virale de faible niveau en présence d'un seul médicament, ce qui est la façon dont on obtient la résistance.
Il faudra également être très vigilant avec les personnes « perdues de vue » (qui arrêtent les injections mais ne prennent pas de Prep orale à la place). En effet le cabotegravir peut rester jusqu’à un an dans l’organisme...
Une infection à VIH dans cet intervalle pourrait entrainer des résistances à toute la classe des anti-integrases à laquelle appartient le cabotegravir. D’après les chercheurs, le syndrome LEVI restera probablement rare mais il est important d' analyser/surveiller ces infections.
Correction : LEVI = Long-acting Early Viral Inhibition

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fred Lebreton

Fred Lebreton Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Fred_Colby

Mar 3
Un petit thread utile suite à l'excellent webinaire d'@Association_AT hier soir.

Quels vaccins sont recommandés pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)?
Grippe saisonnière : Rappel à faire tous les ans pour toutes les PVVIH. Des vaccins efficaces et bien tolérés. Vaccin à haute dose recommandé chez les PVVIH âgées de plus de 60 ans (souches A ou B).
Hépatite A : Mêmes recommandations que la population générale (deux doses de vaccin) mais contrôler la réponse immunitaire chez les PVVIH un à deux mois plus tard et faire, éventuellement en cas de non réponse, une troisième dose booster.
Read 13 tweets
Jan 19
THREAD

Régulièrement, de grands médias annoncent l’arrivée imminente d’un vaccin efficace contre le VIH. Derrière ces annonces, qui peuvent donner de faux espoirs, une réalité : la plupart des essais vaccinaux dans le VIH ont malheureusement échoué.

nbcnews.com/nbc-out/out-he…
Nouvel exemple en date du 18 janvier avec l’annonce de l’échec du vaccin Mosaico de Jansenn, seul vaccin qui était à une phase avancée (phase 3) de la recherche. Un échec qui s’ajoute à une longue liste de tentatives ratées depuis des décennies.
Le manque d'efficacité de Mosaico n'était pas inattendu, selon les experts-es, en raison de l'échec récent, annoncé en août 2021, d'un autre essai clinique, appelé Imbokodo, qui testait un vaccin similaire chez des femmes en Afrique.
Read 7 tweets
Jan 19
Marianne a 61 ans. Elle vit avec le VIH depuis 1987. Sasha, de son côté, a 30 ans. Il vit avec le VIH depuis 2014. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais parlé et ils ont accepté de participer à un entretien croisé

#GenerationsPositives
#Remaides

seronet.info/article/genera…
Envie de participer à une prochaine édition de #GenerationsPositives pour #Remaides et @seronet? Il vous suffit d’écrire à la rédaction : flebreton@aides.org.

NB : pour donner plus d’incarnation à ces témoignage, nous privilégions les témoignages à visages découvert.

#UequalsU
Quand on a lancé la rubrique #GenerationsPositives dans Remaides en juillet 2020, quelqu’un m’a dit que j’allais « galéré » pour trouver deux personnes séropositives à visages découverts par numéro. Deux ans et demi plus tard, 20 personnes ont accepté se de prêter au jeu.
Read 4 tweets
Jan 17
Article un peu complexe mais intéressant sur une étude américaine qui appui l'hypothèse selon laquelle l'inflammation durable chez les personnes vivant avec le VIH serait due aux effets hérités de l'infection chronique chez les personnes non traitées.

aidsmap.com/news/jan-2023/…
Pour faire simple, plus on attend avant de commencer un traitement ARV suite à une infection VIH, plus on aurait des risques d’avoir une inflammation persistante dans l'organisme et donc, en vieillissant, des comorbidités non liées au VIH.
Les auteurs-rices de l'étude concluent que leurs résultats renforcent la théorie selon laquelle les mécanismes pathogènes qui se produisent avant qu'une personne ne commence un traitement ARV sont les principaux moteurs de la dérégulation immunitaire et donc de l’inflammation.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(