HIV reporter. Journaliste spécialisé VIH/santé sexuelle. J’écris pour @ActuRemaides et @AssoAIDES . Auteur du livre "T'as pas le sida j'espère?!" (lien en bio)
Sep 2 • 10 tweets • 2 min read
THREAD vaccination #Mpox
La HAS recommande l’administration d’une dose de rappel pour les personnes vaccinées il y a deux ans.
Alors que l’épidémie de mpox s’est intensifiée sur le continent africain, avec la circulation de plusieurs clades dont le clade Ib, le clade II est toujours présent en France.
Mar 3, 2023 • 13 tweets • 3 min read
Un petit thread utile suite à l'excellent webinaire d'@Association_AT hier soir.
Quels vaccins sont recommandés pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)?
Grippe saisonnière : Rappel à faire tous les ans pour toutes les PVVIH. Des vaccins efficaces et bien tolérés. Vaccin à haute dose recommandé chez les PVVIH âgées de plus de 60 ans (souches A ou B).
Mar 1, 2023 • 10 tweets • 2 min read
THREAD
De très rares cas d’infections à VIH difficiles à expliquer sont survenues chez six personnes qui ont pris la Prep injectable. C’est ce que les chercheurs-ses ont appelé le syndrome de LEVI (Long Acting Viral Inhibition syndrome).
aidsmap.com/news/feb-2023/…
Rappel : Le 20 décembre 2021, la FDA (l’agence du médicament américaine) annonçait que la Prep injectable était autorisée aux États-Unis sous le nom commercial Apretude (laboratoire Viiv Healthcare). Il s'agit d'injections intramusculaires de cabotégravir, tous les deux mois.
Jan 19, 2023 • 7 tweets • 2 min read
THREAD
Régulièrement, de grands médias annoncent l’arrivée imminente d’un vaccin efficace contre le VIH. Derrière ces annonces, qui peuvent donner de faux espoirs, une réalité : la plupart des essais vaccinaux dans le VIH ont malheureusement échoué.
nbcnews.com/nbc-out/out-he…
Nouvel exemple en date du 18 janvier avec l’annonce de l’échec du vaccin Mosaico de Jansenn, seul vaccin qui était à une phase avancée (phase 3) de la recherche. Un échec qui s’ajoute à une longue liste de tentatives ratées depuis des décennies.
Jan 19, 2023 • 4 tweets • 3 min read
Marianne a 61 ans. Elle vit avec le VIH depuis 1987. Sasha, de son côté, a 30 ans. Il vit avec le VIH depuis 2014. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais parlé et ils ont accepté de participer à un entretien croisé
Article un peu complexe mais intéressant sur une étude américaine qui appui l'hypothèse selon laquelle l'inflammation durable chez les personnes vivant avec le VIH serait due aux effets hérités de l'infection chronique chez les personnes non traitées.
aidsmap.com/news/jan-2023/…
Pour faire simple, plus on attend avant de commencer un traitement ARV suite à une infection VIH, plus on aurait des risques d’avoir une inflammation persistante dans l'organisme et donc, en vieillissant, des comorbidités non liées au VIH.