Je jette un coup d'oeil à quelques amendements du projet de loi (qui sera étudié en séance ce 2 mars) visant à une preuve générale d'âge des utilisateurs des réseaux sociaux, et comme on pouvait s'y attendre, c'est la course à l'échalote.
Ainsi, un amendement propose carrément d'étendre la mesure à tous les forums de discussion.
Un autre amendement propose d'interdire aux parents d'accorder une dérogation d'âge à leur enfant, parce que voyez-vous les réseaux sont aussi dangereux que l'alcool ou le tabac ("t'inquiète crois-moi c'est vrai").
Cet amendement propose de carrément brider sévèrement les possibilités des comptes des mineurs par rapport aux autres comptes, parce que pourquoi pas. (de plus, le terme "cercles de contacts" n'a pas de définition univoque couvrant tous les cas de réseaux).
Une autre invention de bridage au débotté.
Là je hein quoi ? Amendement LFI. Ça fait chaud au coeur de se dire que nos têtes blondes auront un traitement manuel mais ça ne garantit strictement rien et c'est invérifiable. Ça aboutira même sûrement à ce que le traitement soit bien plus lent (= contre productif).
Un autre bel amendement "très fausse bonne idée" de LFI, ou comment fournir un moyen de faciliter le blocage abusif de compte avec du signalement-délation bien de chez nous.
Un autre amendement de style "dans tes rêves", encore de LFI. Effet prévisibles : plateformes fermant carrément leur service aux mineurs afin de ne pas avoir de délai spécifique ingérable à respecter.
Erreur tweet précédent, le texte est celui-ci.
Là on touche au sublime en mode "frustration maximum" (LFI again) : prenons la tête de nos enfants dès 6 ans à l'école concernant les réseaux auxquels ils n'auront pas accès avant 13 ans.
Encore mieux -- oui c'est possible -- (LFI toujours). On va casser les gonades des représentants de parents d'élèves de la maternelle au lycée pour leur donner des obligations afin de prendre la tête des parents, ces irresponsables notoires.
Allez mieux vaut que j'arrête là, vu que j'étais censé dormir à la place (#vacances). Il y a sûrement d'autres perles que j'ai loupées...
On verra ce qui passera ou non... /o\. Et n'oubliez pas : l'objet principal de la proposition de loi est d'instituer une vérification d'âge "dure" (= identité à décliner) de *tous* les utilisateurs de réseaux sociaux, dont vous et moi. Ça ne cassera pas que les pieds des mineurs.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Beyssac 🇫🇷🇪🇺🇺🇦

Pierre Beyssac 🇫🇷🇪🇺🇺🇦 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pbeyssac

Mar 3
Une belle unanimité politique, de l'extrême droite à l'extrême gauche, sur un projet liberticide qui devrait s'appeler "loi de flicage des accès aux réseaux sociaux de l'ensemble de la population". Il n'y a que le @PartiPirate et quelques rares médias pour s'en être inquiétés.
Vote rendu possible par 15 ans de pilonnage sur les dangers fantasmés du numérique, où les debunks pèsent peu de poids face aux paniques morales réactionnaires et aux corporatismes d'un autre millénaire.
D'ici 15-20 ans, à ce rythme, il va être rendu impossible d'envoyer la moindre donnée sur Internet sans décliner son identité. Sous couvert de protection des mineurs, contre la haine en lignes, les fake news, les arnaques, la petite délinquance etc.
Read 5 tweets
Mar 1
Je suis fasciné par le nombre d'articles même très aboutis/carrés d'un point de vue journalistique et technique qui prêtent la connaissance de secrets internes à ChatGpt & al. Je pense notamment à "Sydney", qui serait le nom secret du projet ChatGpt/Bing chez Microsoft.
Je n'ai trouvé aucune source sérieuse confirmant la réalité de ce nom (si vous avez, n'hésitez pas à le mettre en réponse).
Pour ce qu'on en sait, c'est issu d'une conversation d'un utilisateur avec Bing. Le plus probable est qu'il s'agit d'une phrase sortie au pif par le bot. Tout le monde a gobé ça. Si c'est le cas, ils doivent être morts de rire chez Microsoft (et peut-être effrayés).
Read 4 tweets
Mar 1
Plutôt que s'indigner du départ d'un certain nombre de nos ingénieurs (liberté élémentaire), on devrait peut-être se demander pourquoi ils partent comment leur donner envie de rester, non ? "On n'attire pas les mouches avec du vinaigre".
La tech et l'innovation n'ont pas très bonne presse en France, sur fond d'idéologie décroissante ou de refus du progrès ("à quoi ça sert tout ça, on a déjà tout ce dont on a besoin") et idéalisation du passé (France paysanne).
L'EN notamment a passé 40 ans à dénigrer le numérique, et elle n'est pas la seule.
Read 13 tweets
Jan 29
C'est toujours mieux que des slips anti-onde #VerreÀMoitiéPlein, mais je viens de regarder la vidéo marketing, il n'y a rien qui va, pratiquement tous les chiffres sont faux à part le 256 dans AES-256. Du coup (logique) c'est soutenu par le ministère de l'environnement. ⤵️
Déjà, là. Ce ne sont pas vraiment les premiers DC qui ont défini l'hébergement web, mais admettons. Ce n'est presque pas faux.
Ce 20 % (non sourcé) est faux (mais ça vend du bon gros #fear), c'est largement en dessous (le numérique dans son intégralité est estimé à 10 %, tout compris).
Read 19 tweets
Jan 27
Vous prendrez bien un petit graphique de décélération (freinage d'urgence a priori) d'un train à 200 km/h, cas réel ? X distances (km), Y vitesses (km/h). Relevés du GPS par wifi. Vmax 196,3, freinage d'urgence à V=193,2 km/h, distance d'arrêt 1390 m environ. BB 26000 + 7 corail. Graphe de décélération de 1...
Durée du freinage = 50 secondes.
Le même en temporel (sur une idée de quelqu'un qui a supprimé sa réponse) qui montre bien la linéarité de la perte de vitesse. Image
Read 4 tweets
Jan 27
Chouette article sur les horloges atomiques qui définissent l'heure officielle. La synchronisation fine passe désormais par des fibres optiques de Renater notamment, et par le Telehouse 2 (Paris). SYRTE est à l'observatoire de Paris (14e). syrte.obspm.fr/spip/presentat…
Du coup je tombe sur ce site géré par l'observatoire heurelegalefrancaise.fr qui fournit une estimation assez précise (à quelques millisecondes près) du décalage entre l'heure de votre ordinateur et l'heure légale.
Les horloges nationales du monde entier forment un réseau synchronisé à quelques dizaines de nanosecondes voire moins, donc si vous avez une bonne précision de calage avec une de ces horloges, vous pouvez faire des estimations très précises de synchronisations d'événements.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(