C'est parce que des millions de personnes sont descendues dans la rue et ont arrêté le travail en 1968 que le salaire minimum et l'ensemble des salaires ont augmenté massivement en 1968. Et que Juppé a été obligé de retirer sa réforme des retraites en 1995.
Toute la société est concernée et beaucoup de PME et de commerçants nous disent d'ailleurs qu'ils soutiendront la grève et participeront en fermant leur rideau par solidarité ou en affichant sur leur vitrine des écriteaux "Stop retraite 64 ans".
La question centrale derrière la bataille des retraites est celle du partage des richesses.
La part des salaires dans la valeur ajoutée a perdu 10 points depuis les années 1980 : en la réhaussant de seulement 2, on effacerait le déficit hypothétique des retraites.
Les incitations sur l'emploi des séniors ne marchent pas et on va aggraver leur situation en repoussant l'âge de départ à 64 ans alors que beaucoup sont déjà poussés vers la sortie avant 62 !
Il ne faut pas un index mais des régulations contraignantes !
Dans une réunion à huit-clos, la BCE l'a d'ailleurs reconnue elle-même : c'est l'explosion des marges et des superprofits des grandes entreprises qui est principalement responsable aujourd'hui de la hausse des prix qui prend les gens à la gorge. Pas les salaires !
Les femmes sont passées de la soi-disant grande cause du quinquennat ... à la variable d'ajustement des retraites.
A l'occasion de la mobilisation du #8mars pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, thread sur l'injustice anti-féministe de la réforme ⬇️
Niant l'évidence, Elisabeth Borne a osé affirmer que “la réforme des retraites ne pèsera pas plus sur les femmes que sur les hommes".
Résultat : en réalité, plus de 60% des trimestres travaillés supplémentaires seront faits par… les femmes !
Paie ta réforme féministe...
Et c’est d'ailleurs un membre de son propre gouvernement Franck Riester qui l'a lui-même reconnu (en se faisant taper sur les doigts ensuite car dire la vérité n'est pas toléré en Macronie).
Je cite "les femmes seront plus pénalisées que les hommes". Ça a le mérite d'être clair.
J-1 avant la #greve7mars : et si on écrivait une nouvelle page de notre grande histoire sociale ?
G. Attal demandait récemment avec une fausse naïveté et beaucoup de mauvaise fois : “Quand est-ce qu’une manifestation a rempli le frigo des Français ?”
Réponse en thread ⤵️
La réponse à la question de @GabrielAttal est pourtant claire : nos frigos ont été remplis durablement à chaque fois qu'un mouvement social a tenu et duré avec grèves & mobilisations massives.
Toute notre histoire sociale le prouve & je ne prendrai ici que quelques exemples.
@GabrielAttal ➡️ 1936 : grèves, occupations d’usines & blocages se multiplient culminant à près de 3 millions de grévistes.
✅ Résultat : les salaires ↗️ 30% et les syndicats obtiennent la généralisation des conventions collectives, 2 semaines de congés payés et la semaine de 40 heures.
Pour être encore plus efficace au service du mouvement social & nous inscrire durablement comme force d'alternative à Macron & Le Pen, il est temps de passer à une nouvelle étape de la NUPES.
Les difficultés rencontrées la semaine dernière sont l'occasion d'avancer : thread ⬇️
Les divergences stratégiques au sein de la NUPES sur la manière de mener la bataille des retraites à l’Assemblée doivent être l'occasion de faire le bilan de notre fonctionnement actuel.
Alors que les échéances internes respectives de ses différentes composantes l’ont confirmée comme cadre commun de la gauche d’alternative, la NUPES doit entrer dans une nouvelle étape.
Le Maroc aurait créé le nid de corruption emprunté par le Qatar et trouvé des relais chez les élus du groupe Renew (LREM).
De quoi interroger la mansuétude du Parlement 🇪🇺 face aux violations des droits humains du royaume. THREAD⬇️
L'enquête du #Qatargate pointe vers le rôle des services secrets et l'ambassadeur du Maroc en Pologne.
Ce seraient eux qui, en 2019, auraient formé le pacte de corruption avec un ex-député socialiste : 50 000€ et des cadeaux contre la mansuétude du Parlement européen (Le Soir).
Et le Maroc a d'autres relais douteux.
Notamment la Fondation EuroMedA, fondée avec des agents du Maroc et dirigée par la vice-pdte du groupe Renew (LREM) Frédérique Ries, les ex-députés Gilles Pargneaux (LREM) et Patricia Lalonde (UDI). humanite.fr/monde/maroc/en…
64 ou 65 ans revient au même : E. Macron veut allonger considérablement la durée de travail et faire partir les gens en retraite après leur espérance de vie en bonne santé.
Cette réforme est inutile et brutale et c'est par la mobilisation qu'on les fera reculer.
L’unité syndicale est totale avec un mot d’ordre clair : retrait de la réforme des retraites !
Les représentants des travailleurs sont contre, 70% des français n'en veulent pas : cela augure d'une mobilisation massive dans la rue si E. Macron s'entête !