[Long thread sur un petit passage d'une vidéo de Thinkerview que je juge particulièrement problématique- le sujet en vidéo ⤵️]

Commençons par un bon point. Aurore Stephant cite sa source et la source se rapproche plus ou moins de ce qu'elle avance.
Pourquoi "plus ou moins" ?

Parce que la source est au CONDITIONNEL (il n'y a pas du tout de "probablement" qui n'a rien à faire là... on va le voir) et que la source ajoute une condition à ce conditionnel "without strategic planning".

ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
Le problème (ou l'avantage ?) du conditionnel, c'est qu'on peut lui faire dire n'imp.

Avec les hypothèses de cette étude, l'impact des mines sur la biodiversité PEUT surpasser les impacts (sur la biodiversité) qu'on souhaite éviter en luttant contre le changement climatique.
Mais ce "peut" c'est un "peut" comme dans la phrase:

"Aujourd'hui, je peux être tué par la chute d'une météorite" (possible mais probabilité très faible).

Ou "À 2°C de réchauffement ça peut mal se passer pour les coraux" (là... la probabilité est très importante !).
Cherchons dans l'étude la justification de cette très grave assertion pour "peser" ce conditionnel.

En gros, voyons si les éléments avancés par l'article permettent d'accorder une crédibilité importante ("probablement" d'après A. Stephant) à l'idée qu'elle défend.
L'étude regarde les sites miniers passés, existants et à venir et évalue la surface impactée en SUPPOSANT une "influence" (pas de détails sur les impacts) jusqu'à 50 km du site (pas de justification sur 50 km).
Je vous encourage à prendre n'importe quelle mine sur Google Maps et à tracer un rayon de 50 km autour. C'est absolument énorme comme surface devant celle de l'infrastructure minière.

(Et pourquoi ne pas avoir la même approche pour des champs ? Des usines ? Des villes ?).
J'ai été voir les quelques justifications. Il y a notamment une étude qui montre, comme influence longue distance des mines, l'existence de déforestation illégale autour des chemins d'accès à la mine ou le développement éco de villes proches.

ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
On est quand même loin d'impacts systématiques dans un rayon de 50 km (!) et très loin de ce qu'on imagine comme impact des mines.

D'ailleurs, l'article propose une variante avec 10 km autour des mines... Tout de suite moins impressionnant.
Il ne fait aucun doute que les mines peuvent avoir des influences de longue distance mais il faudrait les caractériser et les quantifier.

Une assertion aussi grave que "c'est pire que les impacts du CC" ne PEUT PAS reposer sur une estimation au compas de territoires influencées
Ou alors, on joue à balles égales. Le changement climatique influençant 100% de la surface terrestre (ou pas loin), l'assertion n'est donc pas défendable.

(Pauvres bébés phoques vu que le CC se résume à ça dans cette vidéo Thinkerview... 😡)

Attendez c'est pas fini ! On parle des métaux "nécessaires" aux technologies de la transition, n'est-ce pas ? Comment c'est défini ?

Go annexe
Annexe ⤵️
En gros, on met tous les métaux sur le dos de la transition maintenant. Pratique.

On voit que l'or est considéré comme "critical for renewables". On voit surtout que c'est le métal où il y a le plus de site (et l'extraction est très impactante !).
Mais, comment ça ? Vous ne saviez pas que l'or était un métal absolument critique pour le développement des renouvelables ?

Vous aviez raté ce petit détail ?⤵️
C'est évidemment faux. Les utilisations technologiques de l'or sont minoritaires (et ne se réduisent certainement pas aux renouvelables).

Mais vu les impacts et le nombre de sites d'extraction de l'or, ce "choix éditorial" joue pas mal.

Problèmes similaires sur d'autres métaux.
Bref, la classification des métaux est plus que discutable.

Et la manière dont A. Stephant la présente est complètement fausse.⤵️

Mais ce ne serait pas gênant si on évaluait effectivement les besoins de la transition énergétique et les impacts induits.
Ah oui ! Vous croyez peut-être qu'un papier qui parle de l'impact supplémentaire des mines à cause de la transition a quantifié cet impact supplémentaire ?

Hahahaha ! Non !

En fait, ils n'ont pas pas quantifié l'activité minière supplémentaire...
Tout ce que fait l'étude c'est (i) supposer que presque tous les métaux sont "nécessaires" à la transition énergétique (ii) répertorier les sites miniers (iii) supposer une influence de 50 km et calculer une superposition de ces surfaces avec des zones sensibles.
Il n'y a pas le début d'une comparaison entre une estimation des impacts de l'extraction supplémentaire due à la transition et une estimation des impacts du changement climatique qu'on souhaite éviter.
Il n'y a RIEN qui permet de dire que les impacts miniers supplémentaires induit par une transition énergétiquement surpassent PROBABLEMENT les impacts du changement climatique.

Avec les éléments présentés, j'aurais même pas osé le conditionnel.
Évidemment, ce serait aussi pertinent de parler des impacts évités par cette transition (en particulier des impacts des ressources fossiles et notamment de leur extraction).
Un petit passage le mentionne mais c'est très insuffisant.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on parle pas beaucoup plus du charbon... Faudrait peut-être dire qu'il y en a dans l'acier et qu'il y a de l'acier dans les éoliennes pour qu'on s'y intéresse ?
Au passage, c'est un article dans Nature Communications qui a 160 citations.

ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…

C'est un papier très cité donc perçu comme crédible et influençant le reste de la littérature.

Ma déception est grande.
Je ne comprends pas comment la dernière phrase de l'abstract a pu passer un processus de peer-review.

Mine de rien, ça m'a pris 3h de faire ça >_<

Ce n'est pas sans lien avec mon petit thread d'hier et celui de @rouxad27

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Rodolphe Meyer

Rodolphe Meyer Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Le_Reveilleur

Mar 10
Un autre passage d'Aurore Stéphant sur Thinkerview.

Celui-ci je tique parce que je connais un peu le sujet donc ça devrait être assez rapide de vous expliquer ce qui me pose problème.

D'abord est-ce vrai que les experts modélisent un remplacement 1 pour 1 des voitures ?
Exemple des scénarios de l'ADEME qui vont d'un scénario 1 très optimiste sur les leviers de demande (socio-solutionisme) à un scénario 4 très optimiste sur les leviers technologiques (techno-solutionisme)

Qu'est-ce qu'on y voit ? ⤵️ Image
La sobriété a un effet ! Entre ces deux extrêmes, vous avez une division par 2 du parcs... Mais, même dans un scénario très optimiste sur les leviers de demande, vous avez besoin de 20 millions de voitures électriques en FR en 2050.

On note aussi que l'avenir est à l'électrique. Image
Read 20 tweets
Mar 10
Un autre passage d'Aurore Stéphant sur Thinkerview.

Celui-ci je tique parce que je connais un peu le sujet donc ça devrait être assez rapide de vous expliquer ce qui me pose problème.

D'abord est-ce vrai que les experts modélisent un remplacement 1 pour 1 des voitures ?
Exemple des scénarios de l'ADEME qui vont d'un scénario 1 très optimiste sur les leviers de demande (socio-solutionisme) à un scénario 4 très optimiste sur les leviers technologiques (techno-solutionisme)

Qu'est-ce qu'on y voit ? ⤵️ Image
La sobriété a un effet ! Entre ces deux extrêmes, vous avez une division par 2 du parcs... Mais, même dans un scénario très optimiste sur les leviers de demande, vous avez besoin de 20 millions de voitures électriques en FR en 2050.

On note aussi que l'avenir est à l'électrique. Image
Read 20 tweets
Mar 9
Un visuel extrêmement parlant sur la question de la demande en métal nécessaire à la réduction de notre (énorme) consommation de ressources fossiles.

hannahritchie.substack.com/p/mining-low-c…

(Merci @SraMYaguchi) Image
Point de repère, le monde produit aujourd'hui: 1,6 milliards de tonnes d'acier et 181 millions de tonnes de millions de tonnes de métaux industriels.

visualcapitalist.com/all-the-metals…

Ramené à ça la consommation actuelle des technologies de transition est de 0,4% et celle de 2040 1,5%
Les technologies de transition demandent plus de certains métaux mais il faut quand même les inscrire dans un monde qui utilise déjà des quantités énormes de métaux pour plein d'autres trucs.
Read 6 tweets
Mar 7
Mini thread [biodiversité & climat].

Je fais surtout ça parce que j'ai l'impression que les impacts du changement climatique sur la biodiversité sont peu connus, y compris chez ceux qui s'intéressent à la question [énergie et climat].

Juste 4 éléments.
I/ Un exemple frappant sur un écosystème.

Les récifs coraliens d'eau chaude abritent 25% de la biodiversité marine.

Ils sont incroyablement précieux (y compris d'ailleurs d'un point de vue strictement utilitaire pour les sociétés humaines).

(GIEC, AR6,GTII, Chapitre 3)
Ils souffrent de plusieurs pressions mais le réchauffement de l'océan et son acidification (deux conséquences de nos émissions de CO2) sont les pressions dominantes au niveau mondial.
Read 11 tweets
Feb 20
Pendant des siècles les humaines ont brûlé du bois avec un effet limité sur la concentration en CO2 atmosphérique.

Dès qu'on a commencé à taper dans les ressources fossiles, ça s'est vite fait sentir par contre. Pourquoi ?
Parce que si vous brûlez du bois qui provient d'une forêt qui va continuer de se développer. Le CO2 va faire CO2 (atm) ==> Bois ==> Feu ==> CO2 (atm).
Vous augmentez le CO2 dans l'atmosphère si vous réduisez le stock dans la forêt (donc dépend des flux de pousse, prélèvement... etc). Et évidemment si vous mettez autre chose à la place (déforestation).
Read 10 tweets
Feb 8
Un sujet qui revient souvent: les émissions de CO2 liées à l'extraction des métaux.

Un tableau sympa sur lequel je tombe: strategie.gouv.fr/publications/e…

Il y a pas mal de variations dans la littérature mais je vais quand même souligner ce qui revient souvent.
L'acier est numéro 1, malgré des émissions par kg plutôt faibles, parce qu'on en utilise des quantités astronomiques (et c'est le cas depuis longtemps même si la question ne semble intéresser que depuis qu'on fait des éoliennes et des téléphones portables).
Les métaux les plus polluants par kg sont des "métaux précieux".

L'impact par kg de l'or, du platine... est monstrueux. Est-ce que cet impact est justifié par les bénéfices qu'on en tire ? Surtout quand on parle de bijoux ou de placements...
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(