#Syrie Au sujet du doc diffusé hier sur @LCP Nous sommes dans un moment où la propagande du régime Assad essaye de se réinstaller dans nos sociétés sur un plan politique et médiatique. Que des médias français s’en fassent le relais est inacceptable. Cc @jpgratien @fkontar78
Cela fait des années que la propagande de Damas tente de profiter de moments qu’elle juge « fertiles » pour répandre son narratif. Ce n’est pas nouveau. Ns avons alerté souvent ces dernières années à ce sujet. Des « boulettes » dans la presse française, il y en a eu quelques unes
Plutôt que de proposer une approche de « factchecking » qui n’est pas ma spécialité, je voudrais revenir sur la question centrale du récit. Depuis 2011, Damas propose deux axes narratifs principaux : l’axe antisystème et l’axe civilisationnel. Ns sommes en plein ici dans le 2ème.
Cet axe civilisationnel est privilégié par le régime Assad depuis la Chute d’Alep (2017). L’idée est que le régime serait le reconstructeur du pays, le promoteur de l’art, le protecteur des minorités. C’est aussi la veine gnangnan en mode « la paix et les petites colombes ».
C’est un axe extrêmement culturaliste qui permet de présenter les partisans d’Assad du côté civilisationnel et ses opposants comme les destructeurs et les barbares. Une imagerie caractéristique de cela : faire chanter ou jouer des artistes dans les ruines. Gros kif de Damas.
C’est en cela, et nous alertons de cet aspect depuis des mois, qu’il faut particulièrement être attentifs à cette réhabilitation d’un régime responsable de crimes contre l’humanité à travers l’art et la culture. Voir cette tribune que nous avions publiée : liberation.fr/idees-et-debat…
L’autre point d’attention important à cet égard est celui du champ terminologique : quand on parle de « reconstruction » du pays en sous-entendant que ce rôle revient au régime, quand on désigne comme « terroristes » les « destructeurs du pays », on cite Damas dans le texte.
Ensuite quand on prône « l’art comme réponse à la guerre » en allant filmer des initiatives portées par des partisans du régime, on fait quelque chose d’extrêmement clair : on gomme du récit la répression toujours en cours. Qui vise d’ailleurs nombre d’artistes de l’opposition.
Enfin quand on donne la parole à des propagandistes bien de chez nous qui depuis 2011 sont constants sur le relais de la propagande de Damas et qui il y a 1 mois encore prônait la « réhabilitation » d’Assad, on ne fait pas de l’info. On fait de la com pour un régime sanguinaire.
Que cela soit « volontaire » ou non n’est même pas la question @LCP @jpgratien Je ne pense pas que ce le soit. Je pense par contre que le travail sur la propagande comme récit vous éviterait de répandre de telles boulettes factuelles. Et de défendre malgré vous le pire.
Pour complément d’information et d’expertise, dérouler ce fil de @mattbr , très bon connaisseur du terrain syrien.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marie Peltier 🔜🐘

Marie Peltier 🔜🐘 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Marie_Peltier

Mar 9
#Facts Hier un gros compte debunk a conversé à mon sujet avec un soralien belge, par ailleurs condamné pour le harcèlement d’une autrice belge. Il m’a qualifiée de « dingo » qui parlait « tout le temps de lui ». Le tout un 8 mars. J’ai vérifié le truc.
En un an, et avant qu’il ne fasse un tweet pour ces dizaines de milliers de followers pour dire que je n’étais « pas fiable » et que « je n’arrêtais pas de dire du mal de lui », j’ai fait en tout et pour tout 1 tweet et 1 message Mastodon à son sujet.
Les deux fois il s’agissait de screens insérés dans des longs threads, et utilisés à titre d’illustrations des angles morts mascu présents dans la « lutte contre la désinformation ». Je ne vois pas trop comment faire un plus gros CQFD que ce qu’il s’est passé ces derniers jours.
Read 4 tweets
Mar 8
Hello. Je réactive le compte temporairement. Me taire le 8 mars était un peu compliqué :) J'ai reçu une vague de soutien impressionnante ces dernières 24 heures. Merci de tout coeur. Par ailleurs, @fkontar78 m'a parlé de qqch d'important au sujet de la Syrie, qui reste mon moteur
La nuit de lundi à mardi je n'ai pas dormi. Les choses étaient devenues intenables. Le harcèlement avait pris une forme particulièrement perverse : désormais il s'agissait de venir sous tous les tweets qui parlaient de moi pour dire que je n'étais pas harcelée. Gaslighting abject
Harceler en affirmant à la victime qu'elle n'est pas harcelée... De quoi la faire sombrer. J'ai senti que je pouvais sombrer. Parce que même quand on est forte, expérimentée, bien entourée, on ne résiste pas indefiniment à ce genre de manipulations. Surtout quand c'est collectif.
Read 6 tweets
Feb 27
Bonsoir. J’ai passé une dure journée aujourd’hui. Je n’ai pas réussi à déconnecter (ceux qui ont déjà subi des épisodes de harcèlement connaissent ce phénomène). J’ai déposé plainte. Je voudrais dire quelques mots pour essayer comme toujours de sortir de mon cas perso.
Je travaille sur le complotisme depuis plus de 10 ans. Les personnes qui m’attaquent aujourd’hui sont arrivées beaucoup plus récemment sur ces questions. Elles ont toute leur place. Mais leurs attaques traduisent qqch du fond politique actuel.
En 2013, nous étions très isolés sur ces questions. La « désinformation » n’était pas trendy et bankable comme aujourd’hui. Nous n’étions pas des « héros de la lutte contre la desinfo », mais des militants pour la démocratie. Ce rappel est important car cette lutte vient de là.
Read 9 tweets
Feb 27
Magique. « Elle n’a pas arrêté de dire du mal de moi et de s’imaginer des complots du patriarcat » is the NEW « elle a osé me contredire alors que je suis un héros de la lutte contre la désinformation ». Sérieux les gars, ce niveau ahurissant. Vous faites le ménage quand?
Cela étant dit, et j’avais déjà pris la décision ce we, je dépose plainte aujourd’hui envers les personnes qui ont initié cette campagne dans les sphères « debunking ». Parce que ma patience a des limites face à la manipulation, la mauvaise foi et l’acharnement.
Par ailleurs bien évidemment, je dépolitise pas tt cela. On a marqué 1 énorme point en mettant à jour le caractère masculiniste de la campagne pro-Depp. Les gars qui s’excitent actuellement ne le supportent pas car ils étaient tombés dans ce panneau. Ils optent dc pr le discrédit
Read 6 tweets
Feb 26
Pour comprendre la dérive de certains dans les sphères de debunking, il n’est pas inutile d’avoir un peu de mémoire. Et de se rappeler comment les choses se sont passées autour de la question de la « radicalisation jihadiste » entre 2015 et 2017.
Il y a un vrai parallèle avec la crise sanitaire car dans les 2 cas, des hommes se sont découverts « hommes de la situation » et ont reçu beaucoup de gratification en ligne, dans les médias, politiquement etc. Puis une fois la « crise » passée, se sont d’un coup sentis inutiles
Ça explique d’ailleurs pourquoi beaucoup d’experts « radicalisation » sont devenus des « experts désinformation » après le tournant Trump. Le terrorisme désertait un peu le récit médiatique, il fallait donc se reconvertir dans un créneau « porteur ».
Read 6 tweets
Feb 26
On ne comprend rien à la lutte contre le complotisme si on n’appréhende pas une donnée politique fondamentale : la ligne de démarcation n’est pas entre complotistes et anti-complotistes, mais entre acteurs attachés à l’émancipation et acteurs réactionnaires. 👇🏻
Est-ce que l’anti-complotisme peut être réactionnaire? Les dernières années l’ont suffisamment montré. Il est régulièrement au service de logiques de domination : de classe bien sûr, mais aussi islamophobes ou sexistes par exemple.
Est-ce que parmi les rangs complotistes, il peut y avoir des personnes attachées à l’émancipation? Dans leurs intentions oui. Mais surtt, dans les rangs complotistes, il y a des gens qui sont victimes de rapports de domination violents (ce qui ne les exempte de rien par ailleurs)
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(