L'objection de conscience est, en théorie, un acte individuel et personnel. Ce qui se passe depuis une décennie, c'est la collectivisation de ces actes individuels en une mouvance réactionnaire et prosélyte. Une atteinte à notre laïcité.
L'objection de conscience en matière de pratique de l'#IVG était une concession politique faite en faveur de choix "individuels".
Qu'en est-il ajdh ou ce choix intime est transformé en action collective par des acteurs de la société INcivile? journals.openedition.org/droitcultures/…
En tête de proue de l'organisation en action collective de l'objection de conscience en matière de l'#IVG, #GrégorPuppinck et l'ECLJ (émanation du ACLJ, officine des nationalistes chrétiens US). web.archive.org/web/2023030909…
C'est là, où mon modèle de "communautés épistémiques (CE) astroturfées" est utile pour comprendre la promotion de normes illibérales.
Le concept de CE (cf Peter Haas) s'appuie sur la production de savoir et sa transmission aux décideurs en temps d'incertitudes/complexité
Ici, la communauté épistémique astroturfée anti-#IVG fabrique de toutes pièces le paramètre "incertitude/complexité" pour justifier sa production de "savoir" et "transmission aux décideurs".
Mais, ce qu'ils craignent, au fond, c'est que l'objection de conscience redevienne un acte individuel et intime, comme cela fut le cas lors de l'adoption du texte de #SimoneVeil...
Ce qui porterait un grand coup à leur action collective pour promouvoir des normes illibérales.
Nous ne sommes pas sur des actions de "norm contestation" (IVG) mais bien de "norm promotion" (liberté de conscience, dévoyée).. la distinction est importante, car l'état de l'art sur les dynamiques des normes est truffé de biais progressistes (oui, oui) ecpr.eu/Events/Event/P…
Fabrication de l'incertitude:
- "Est-ce que c'est ça l'urgence ?"
- On ne constitutionnalise pas dans l'urgence. Ceci est une revendication de longue date de la par de la société civile.
Fabrication de l'incertitude:
- Oulala toucher à la Constitution c'est mettre le bins (pour rien)
- Il ne peut y avoir égalité sans IVG.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Message de service: première utilisation du terme “armes sémantiques” dans un contexte d’opérations d’influence dans le numérique: lors d’un colloque Effigies à l’université Jean Jaurès, ou j’intervenais sur la désinformation fondée sur le genre… en janvier 2016. 🤷♀️
(Le document date de janvier 2016. Dernière modif novembre 2016).
Ceci parce que il y a une campagne de discrédit en cours sur fond de harcèlement, autour de la maternité du terme.
Aussi, ne suffit pas de juste l’utiliser. Il faut le définir. Chose que je fais à partir de 2016.
Après, aucun souci de concéder, mais faut se fonder sur des faits
⚠️On ne lutte pas contre l'offre idéologique masculiniste en reprenant leurs discours, même pour en rire.
Car la lolisation du sujet et l'une de leurs tactiques de normalisation des violences fondées sur le genre.
Vraiment Acermendax, lâche le sujet.
Tu nous mets en danger.
Cette vidéo est tellement malaisante. Banaliser les violences virilistes avec de l'humour, juste pour pouvoir taper sur d'autres hommes, entre hommes, (et ainsi monétiser sa chaîne), effacer la perspective des femmes...
C'est franchement à gerber.
Le seul monde dans lequel cette phrase est "drôle" est un monde qui efface la perspective des femmes, un monde ou des hommes parlent aux hommes, en dépolitisant totalement ce qu'est l'offre idéologique masculiniste.
Illustration parfaite d'un milieu de radicalisation masculiniste de type "primitif".
Une retraite "exclusive" (ségrégation sexuée et financière) monétisée par @/Alphafox78 dont la bio ne laisse guère douter des liens avec les fondamentalistes chrétiens US.
via @SHS4Eva01
@/Alphafox78 semble monétiser ce contenu en faisant de la pub dissimulée. Cela fait partie d'un trend amplifié par #AndrewTate, mais qui le prédate, d'une communauté mondiale d'hommes qui promeuvent exclusivement les entreprises d'autres H (et se prennent une comm en passant)
L'entreprise qui propose cette "retraite" séparatiste masculin à Bali, appartient à un français, Nicolas de Paoli. Le voici en train d'expliquer sa backstory.
Himpathy (Kate Manne, Down Girl) : une tendance répandue consistant à sympathiser avec l'homme auteur de violences, au point de le percevoir comme « victime de ses propres crimes »
Ex. de fabrication d'un récit pour susciter himpathy
Que @ladepeche souhaite contextualiser l'affaire #Auradou #Jegou, très bien. Cependant, le sujet central n'est pas les conditions carcérales, mais les violences masculines.
Dans le 1er § du texte, le journaliste @ladepeche revient sur l'affaire. Il minore la gravité de l'accusation (viol, un crime, aggravé, et non agression, un délit), et donne la version des joueurs.
La version de la F victime, corroboré par l'enquête et les autorités, est occulté