L'objection de conscience est, en théorie, un acte individuel et personnel. Ce qui se passe depuis une décennie, c'est la collectivisation de ces actes individuels en une mouvance réactionnaire et prosélyte. Une atteinte à notre laïcité.
L'objection de conscience en matière de pratique de l'#IVG était une concession politique faite en faveur de choix "individuels".
Qu'en est-il ajdh ou ce choix intime est transformé en action collective par des acteurs de la société INcivile? journals.openedition.org/droitcultures/…
En tête de proue de l'organisation en action collective de l'objection de conscience en matière de l'#IVG, #GrégorPuppinck et l'ECLJ (émanation du ACLJ, officine des nationalistes chrétiens US). web.archive.org/web/2023030909…
C'est là, où mon modèle de "communautés épistémiques (CE) astroturfées" est utile pour comprendre la promotion de normes illibérales.
Le concept de CE (cf Peter Haas) s'appuie sur la production de savoir et sa transmission aux décideurs en temps d'incertitudes/complexité
Ici, la communauté épistémique astroturfée anti-#IVG fabrique de toutes pièces le paramètre "incertitude/complexité" pour justifier sa production de "savoir" et "transmission aux décideurs".
Mais, ce qu'ils craignent, au fond, c'est que l'objection de conscience redevienne un acte individuel et intime, comme cela fut le cas lors de l'adoption du texte de #SimoneVeil...
Ce qui porterait un grand coup à leur action collective pour promouvoir des normes illibérales.
Nous ne sommes pas sur des actions de "norm contestation" (IVG) mais bien de "norm promotion" (liberté de conscience, dévoyée).. la distinction est importante, car l'état de l'art sur les dynamiques des normes est truffé de biais progressistes (oui, oui) ecpr.eu/Events/Event/P…
Fabrication de l'incertitude:
- "Est-ce que c'est ça l'urgence ?"
- On ne constitutionnalise pas dans l'urgence. Ceci est une revendication de longue date de la par de la société civile.
Fabrication de l'incertitude:
- Oulala toucher à la Constitution c'est mettre le bins (pour rien)
- Il ne peut y avoir égalité sans IVG.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans cette séquence, on voit aussi Mathieu Pontecaille, conseiller de comm et aux manettes d'un compte Twitter de soutien à MS qui avait harcelé des féministes, et vilipendé des victimes de violences sexuelles lors des débats sur l'art. 2 de la #LoiSchiappa (âge de consentement)
On avait, à l'époque, publié une tribune dans le JDD, ou on dénonce, entre autres, la manipulation informationnelle par #MarlèneSchiappa pour faire taire les voix des femmes victimes. lejdd.fr/politique/trib…
Autre "fait d'armes" de #MarlèneSchiappa : commander une "grande enquête sur les familles monoparentales" à son ami (qui par la suite a été décoré d'une légion d'honneur).
Cette enquête n'a jamais vu le jour.
C'est assez révélateur que le tweet de @MurielDomenach sur la "culture géopolitique du viol" (l'impunité), soit repris (avec commentaire) d'abord par des chercheurs masculins en langue anglaise, et non français...
En revanche, "culture géopolitique du viol" est nouveau
Pourquoi je relève ? Parce que 1. le concept de "culture géopolitique du viol" dépasse la simple observation de "l'ex toxique" (qu'on fut nombreu.x.ses à faire), d'un individu, et l'inscrit dans un système (intl) 2. Reprise du langage féministe radical.
Ici, elle explique comment l'analyse du genre permet d'identifier les rapports au pouvoir dans l'étude des relations internationales.
Ici, #CynthiaEnloe développe son idée du "le personnel est international, et l'international est personnel"
Ici, #CynthiaEnloe explique comment est née une mouvance pour poser un regard féministe sur l'étude des relations internationales. Il me semble toujours important de revenir sur les origines #matrimoine.
#CarolCohn Sex and Death in the Rational World of Defense Intellectuals. Signs, vol. 12, no. 4, 1987, pp. 687–718. jstor.org/stable/3174209.
.@DrLauraEsq Gendering Global Conflict: Toward a Feminist Theory of War. Columbia University Press, 2013.
La guerre serait construite par le genre et le genre est l'une des causes principales de la guerre. jstor.org/stable/10.7312…