La/les manifestations auront lieu à 10h du matin à SAINTE-SOLINE et/ou MAUZÉ-SUR-LE-MIGNON.
Vous avez bien lu, il y aura possiblement deux manifestations ! 🤩
Exlications et de nouvelles INFOS IMPORTANTES ⚠️
dans ce fil ⤵️🧶
Sainte-Soline, d'abord. Les 29-30 octobre 2022, la France entière apprenait l'existence des #mégabassines grâce à la mobilisation de milliers de personnes. Le chantier de la plus grosse bassine française, après quelques jours d'arrêt, se poursuit désormais. Mais, jusqu'à quand ?
Mauzé-sur-le-mignon, ensuite. Le 22 septembre 2021, nous nous étions introduits sur le chantier de la #mégabassine#SEV17. Achevée depuis et remplie cette année en pleine #sécherresse. Les 241k m3 d'eau qu'elle contient sont protégés par du grillage, des caméras et la police h24.
➡️ Nous aurons besoin qu'un MAXIMUM de monde soit présent•es dès le VENDREDI 24 MARS à partir de 15H00 pour accueillir et rejoindre les convois de tracteurs de la @ConfPaysanne, de vélos, etc.
Prévoyez donc d'être dans les Deux-Sèvres à ce moment-là et on vous dira où aller !
➡️ De manière générale, nous vous conseillons d'arriver dès le VENDREDI APRÈM/SOIR, pour rejoindre plus aisément les points de manifestation du samedi matin et de ne pas vous laisser décourager par de quelconques interdictions préfectorales de manifester et contrôles routiers.
Les arrêtés et les contrôles n'ont pas empêché les précédentes manifestations de se faire et d'être à chaque fois plus massives.
Soyez absolument confiant•es dans votre droit de vous regrouper et de manifester face à ces projets ! ✊ (et on vous guidera avec infotraflic)
➡️ Le vendredi fin d'après-midi/soir, des débats et tables-rondes (diffusées en direct en ligne) avec des défenseur•ses de l'eau, venu•es de différents pays, auront lieu à Melle (salle Jacques Prévert).
⚠️ Mais la/les manif' du lendemain ne partira/ont pas de Melle.
➡️ Si vous arrivez le SAMEDI MATIN, des trajets collectifs en CONVOIS seront organisés au départ des grandes villes autour des Deux-Sèvres pour se rendre pour 10h au départ des manifs : La Rochelle, Poitiers, Angoulême, Tours, etc. Parlez en à vos proches, + d'infos à venir.
Si vous ne trouvez pas de covoiturage le vendredi ou le samedi matin, venez aux points de RDV indiqués pour les convois et vous vous arrangerez avec les chauffeurs•es s'ils leur restent de la place.
✅ Chauffeurs•es : venez avec votre voiture, même-si elle n'est pas pleine.
➡️ COVOITURAGE 🚗 Que vous comptiez arriver le vendredi 24 après-midi/soir ou le samedi 25 matin, merci d'inscrire vos trajets en covoiturage ici dès maintenant : mobicoop.fr/covoiturages-e…
➡️ Pour des conseils AVANT/PENDANT/APRÈS la/les manifs du SAMEDI, merci de lire ce livret BASE ARRIÈRE qu'on a préparé ! Vous y trouverez plein de conseils sur le maériel, la défense juridique collective, l'antisexisme, les différents espaces (ex. garderie, etc.), le soin, etc.
Nous communiquerons bientôt d'autres informations plus précises sur le matériel, la nourriture, l'eau à prendre, etc. Mais préparez déjà vos tentes / sacs de couchages et bleu de travail (le dress code des défenseur.euses de l'eau) 🧥🧦🧢
➡️ À partir du SAMEDI SOIR, après la/les manifestations, la @VilledeMelle acceuillera le mouvement anti-bassine et se fera capitale de la défense de l'eau le temps du week-end : concerts, spectacles, forums internationaux, projections et assemblées (prog. sur nos sites web).
➡️ Compte-tenu des (dizaines de) milliers de personnes attendues, les FRAIS ENGAGÉS sont IMPORTANTS pour que la mobilisation soit une réussite et que les frais de justice éventuels soient couverts !
💰 Vous pouvez SOUTENIR la mobilisation ici : helloasso.com/associations/a…
Ce samedi 10 décembre, 200 personnes ont envahi et desarmé par surprise l'usine Lafarge de la Malle a Bouc-Bel-Air, près de Marseille 💥
Les militant-e-s ont saboté les infrastructures de l'incinérateur, éventré les palettes de ciment et mis hors d'état de nuire les machines
⬇️
Il est impératif d'arrêter l'industrie de la construction, et tout particulierement la multinationale Lafarge-Holcim, qui ne recule devant rien pour continuer sa course délirante au profit, au mépris de toutes les conséquences écologiques et sociales engendrées 😡
Dans la continuité des blocages "Fin de Chantiers" en 2020, de nos actions à St-Colomban (44) et contre le Grand Paris Express en Juin 2021, ou encore de l'occupation de la Zad de la Colline en Suisse, c'est une fois de plus les bétonneurs et les cimentiers qui étaient visés hier
Parodie de justice et lourde répression pour tenter d'asphyxier le mouvement anti #mégabassine à #Niort (mais, on ne lâchera rien !)
Après un refus injustifiable de renvoi, en leur absence et celle de leurs avocat•es, cinq militants anti-bassines viennent d'être condamnés lourdement en première instance pour une simple participation à la manifestation de Sainte-soline.
Le collectif Bassines Non Merci, Les Soulèvements de la terre, les cinq prévenus ainsi que leurs avocat•es, dénoncent un nouveau déni de justice dans le cadre de la répression exceptionnelle visant les militants anti-bassine.
RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AUX INCULPÉS DE #saintesoline ✊
De nombreuses personnes présentes devant le tribunal de #Niort, si vous êtes dans le coin rejoignez-nous (et prenez votre bassine) ✨
L’audience commence à 13h30, + d’infos à venir. À 14h30 nous allons faire le procès de la nature qui se défend contre les 40 voleurs d’eau. Seront notamment jugé•es par cette cours le général des armées romaines Darminus @GDarmanin et la préfète Dubée.
La Cour qui jugera les voleurs d’eau fait face au tribunal de #Niort ⚖️
APRÈS #SainteSoline, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN 💰
➡️ lessoulevementsdelaterre.org/soutenir ⬅️
Cinq personnes sont poursuivies, alors qu'aucun fait précis ne leur est reproché : n'importe quel·le manifestant·e pourrait être à leur place.
Leur procès aura lieu le 28 nov. 22 à Niort 🗓️
Plusieurs autres personnes sont également poursuivies pour des faits lors des précédents mobilisations anti #megabassines. Elles seront jugées le 5 jan. 23 à La Rochelle et le 6 jan. 23 à Niort.
Leur défense s'organise d'ores-et-déjà collectivement, mais engage des frais.
🕺Nous allons également organiser des soirées de soutien prochainement dans plusieurs villes (si vous voulez en organiser une, contactez-nous).
➡️ Reprise du chantier de la #Mégabassine de #SainteSoline
➡️ Face au changement climatique, l'Etat préfère le profit et l'agro-industrie
💥 ANNONCE D'UNE DATE DE MOBILISATION NATIONALE PROCHAINEMENT 💥
Fil à dérouler 🧵⤵️
10 jours après la mobilisation anti-bassine qui a rassemblé +7000 personnes à #SainteSoline, le chantier a repris ce matin sous étroite surveillance policière. Les membres de Bassines non merci (@MauzZAD_info) étaient sur place pour constater ce passage en force.
Nous nous réjouissons que le chantier ait été suspendu et qu'une révolte locale, et désormais nationale, monte contre l'accaparement de l'eau par un modèle agro-industriel dévastateur.
☎️⚡️ ACTION COLLECTIVE TÉLÉPHONIQUE
A PARTIR DU LUNDI 7 NOV. 08H00 DU MATIN
Prenez quelques minutes à partir de demain matin et toute la semaine qui suivra pour appeler les standards téléphoniques des entreprises impliquées dans les travaux de la #MegaBassine de #SainteSoline.
Alors que la chantier de la #MegaBassine de #SainteSoline n'a toujours pas repris après les mobilisations retentissantes de la semaine dernière et que le mouvement pour la défense de l'eau exige un moratoire sous 15 jours sur les projets de bassines.