#FilièreSucre #Betteraves #Néonicotinoïdes
Hier, la multinationale sucrière Tereos a annoncé la fermeture de deux usines. Plusieurs médias ont relayé l'information en incriminant l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes. C'est du délire, et voilà pourquoi.
Un thread. 🔽🔽🔽
L'origine de la crise de la filière sucre est précise : la suppression des quotas betteraviers en 2017. Cette mesure néolibérale relève explicitement d'un dogme idéologique, puisque la même mesure appliquée au lait qlqs années plus tôt avait été une catastrophe : on savait.
[2/x]
Par conséquent, la suppression des quotas betteraviers trahissait clairement l'intention des multinationales sucrières : organiser une surproduction permettant de justifier une baisse des prix auprès des agriculteurs et la concentration des outils de transformation.
/
[3/x]
C'est *très précisément* ce qui s'est passé. Augmentation des surfaces betteravières, donc baisse des cours, donc fragilité accrue des agriculteurs (dépendant du moindre pourcentage de rendement) et… fermeture des petites usines pour concentrer sur les plus grosses.
/
[4/x]
Le cycle est connu (cf. filière porcine ou lait) : la baisse des prix et la fragilisation économique des agriculteurs conduit ensuite une partie de ces derniers à arrêter. Coup de génie de la filière sucre : juste avant cette phase du cycle, ils profitent de l'aubaine /
[5/x]
… d'une année avec forte présence de la jaunisse (2020) pour réclamer le retour des néonicotinoïdes & placer "les écolos" dans la position des empêcheurs de produire en rond. La complicité de la FNSEA (syndicat majoritaire productiviste) aide à faire marcher l'entourloupe.
[6/x]
Finalement, l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, qui confirme l'interprétation des lois que portaient les associations écologistes, n'est pas vraiment un problème pour l'industrie sucrière : elle pourra continuer à rejeter la faute sur "les écolos".
/
[7/x]
Mais le pire ici, c'est que même Tereos n'a pas osé être trop outrancier dans l'entourloupe : c'est une partie de la presse agricole et réactionnaire (notamment le torchon libertarien L'Opinion, sous la plume de l'inénarrable mercenaire de l'agro-industrie) qui s'en charge.
[8/x]
Car le communiqué de presse de Tereos annonçant la fermeture de deux usines supplémentaires (après plusieurs fermetures en 2018-2019 donc *avant* la jaunisse et la demande d'usage dérogatoire de néonicotinoïdes) avoue que les causes sont d'abord industrielles : optimiser /
[9/x]
… leurs outils dans une logique néolibérale de concentration et d'abandon du maillage territorial (+ coût de l'énergie). Tereos n'évoque que très secondairement une baisse de production dans les territoires concernés, qu'elle fait remonter à 2019 : *avant* la jaunisse !
/
[10/x]
Lorsqu'une partie de la presse décide de se focaliser sur cet argument et d'incriminer l'interdiction des néonicotinoïdes, elle prend ouvertement les citoyen·ne·s pour des imbéciles. Car si la décision de Tereos est motivée par une baisse de production ces dernières /
[11/x]
… années, il s'agit *par définition* des récoltes pour lesquelles… les néonicotinoïdes avaient été réautorisées ! Les récoltes 2021 et 2022 sont précisément issues de semences traitées aux néonics ! L'interdiction imposée par la CJUE ne pourrait avoir un impact sur les /
[12/x]
… rendements (en cas éventuel d'épidémie de jaunisse cette année) qu'à la récolte de fin 2023. Ainsi, soit Tereos fait référence à des baisses passées et alors il est simplement délirant de l'imputer à une prétendue interdiction de pesticides qui étaient précisément /
[13/x]
… autorisés ces années-là, soit Tereos prétend avoir des dons de divination de l'avenir, et pratique en fait la méthode malhonnête de la "prévision autoréalisatrice" (car les fermetures d'usines provoqueront des baisses de mises en culture dans les territoires concernés).
[14/x]
Quoi qu'il en soit, celles et ceux qui accusent l'interdiction des néonicotinoïdes d'être la cause de ces fermetures semblent n'avoir même pas lu le communiqué de Tereos, qui avoue une logique industrielle et n'évoque que très secondairement voire timidement la décision /
[15/x] Première partie du communiqué de TereosDeuxième partie du communiqué de TereosTroisième partie du communiqué de TereosQuatrième et dernière partie du communiqué de Tereos
… de la CJUE sur les néonicotinoïdes. En se focalisant sur cet argument barré, ces journaux insultent la déontologie journalistique puisqu'ils inventent des arguments dans un but idéologique et abdiquent à la fois le "compte-rendu" factuel & l'investigation sur le sujet.
[16/16]
Complément utile :
Une interpellation par un membre des "conseils régionaux" de Tereos (= cadre militant, c'est-à-dire agriculteur impliqué dans la gouvernance de Tereos bien que n'étant pas administrateur) me donne l'occasion de préciser quelques points importants.
/
[+1/n] Tweet où un agriculteur-cadre de Tereos me répond (je le r
D'abord il admet explicitement qu'il s'agit d'une logique industrielle, ce qui valide mon thread : l'interdiction des néonicotinoïdes n'a rien à voir avec ces fermetures. L'aveu est clair.
Ensuite, il faut rappeler que le rôle originel des coopératives était de se mettre /
[+2/n]
… au service des paysans, et pas l'inverse. Défendre la "logique industrielle" au détriment de la "logique paysanne", c'est trahir le fondement de la forme coopérative, en mettant désormais les agriculteurs au service des actionnaires d'une multinationale !
/
[+3/n]
Surtout, la baisse des surfaces de betteraves dans le secteur géographique concerné n'a rien à voir avec l'interdiction des néonicotinoïdes (autorisés ces dernières années !) mais tout à voir avec le choix néolibéral de Tereos et des autres multinationales du sucre.
/
[+4/n]
Car baisse il y a, oui. La fin des quotas a mécaniquement permis une croissance opportuniste de la culture betteravière dans d'autres secteurs géographiques (c'était le but et cela inclut également des pays étrangers).
J'insiste, c'était mécanique et inévitable : la fin /

[+5/n]
… des quotas a évidemment mis fin à la "protection" des zones betteravières historiques, puisque c'est *littéralement* ce que signifiait cette mesure ! Ce déplacement des zones de production a même été accompagné et stimulé par Tereos et autres multinationales du sucre /
[+6/n]
… pour optimiser les coûts de revient, en sacrifiant les régions betteravières historiques se révélant "moins compétitives" dans ce nouveau contexte. Il est donc abominablement hypocrite que ceux ayant organisé ce déplacement viennent faire semblant de le regretter 😡.
/
[+7/n]
Au lieu de s'inventer un ennemi fantasmatique (jaunisse, interdiction des néonics, écologistes), que les betteraviers assument le choix cynique des multinationales sucrières de sacrifier les régions moins intensifiables, ou alors qu'ils aillent renverser la table à Tereos.
[+8/8]

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with @JacquesCaplat@eldritch.cafe

@JacquesCaplat@eldritch.cafe Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nourrirlemonde

Jan 6
#Pesticides #Néonicotinoïdes
Pour la 3e année consécutive, la France s'apprête à ré-autoriser sur les betteraves des pesticides ultra-dangereux pourtant interdits.
Étant membre du "Conseil de surveillance" de ce dispositif, je livre ici un témoignage de première main.
Thread.🔽🔽 Photo de betterave sucrière.
Vous avez sans doute vu passer des articles ou mobilisations à propos d'une "consultation du public" qui court jusqu'au 24 janvier sur un projet d'arrêté de ré-autorisation en 2023 des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves sucrières.
liberation.fr/environnement/…
[2/x]
Ce n'est en fait que le 3e acte, de plus en plus cynique, d'une pièce qui confine parfois au théâtre de boulevard.

I. Le premier acte se déroule en 2020 et il détermine tout le reste.

Scène 1 : Au printemps 2020, les betteraviers s'inquiètent de la forte présence d'une /
[3/x]
Read 41 tweets
Nov 20, 2022
#OuiAuMasque #AutodéfenseSanitaire
Quand je donne une conférence en lieu clos non-aéré, je porte systématiquement un masque FFP2, ce qui suscite parfois l'étonnement du public ou des organisateurs.
Ce qui me consterne est que je sois le seul à le porter. Pourquoi ?
Thread. 🔽🔽🔽 Salle close où le public ne...
Avant-goût : le Covid circule tjrs à très haut niveau, il est bien plus dangereux que ce que certains veulent croire (séquelles terribles des Covid-longs), il est diffusé par la respiration… et nous avons les moyens de le contrer, à condition de faire preuve de solidarité.
[2/x]
Ami·e·s des milieux paysans, bio, écolos, de la BD, du militantisme en général, je ne vous accuse pas de malveillance et je comprends que vous n'ayez pas considéré tous les termes du sujet. Vous êtes de bonne foi, mais voilà pourquoi votre désinvolture est insoutenable.
/
[3/x]
Read 43 tweets
Nov 6, 2022
Pourquoi est-il particulièrement judicieux de migrer vers Mastodon ?
Un thread, avec de l'anthropologie anarchiste et une analogie agricole.
🔽🔽🔽

[NB : comme indiqué dans mon profil depuis plusieurs années, vous pouvez m'y retrouver sur eldritch.cafe/@JacquesCaplat]
La prise de contrôle de Twitter par un multimilliardaire mégalo remet violemment en cause tout ce qui fondait ce réseau social, puisqu'il a déjà licencié la moitié des salarié·e·s (dont tout le service chargé de faire appliquer les droits humains dans la modération 😱), /
[2/x]
… mis à bas tout le modèle budgétaire de Twitter (les annonceurs publicitaires fuient) et commence à imposer une financiarisation des services. La suite est évidente, avec algorithme imposé, nécessité de payer pour avoir des vues, etc. Cette situation ne devrait pas vous /
[3/x]
Read 35 tweets
Jul 12, 2022
#SriLanka
Revenons un instant sur le Sri-Lanka, dont la crise actuelle est instrumentalisée par l'extrême-droite et les anti-écolos au mépris de toute décence.
Mon thread du 9 juillet mérite qlqs compléments, en réponse à des élucubrations lues ici ou là.
D'abord, rappelons une bonne foi pour toute que focaliser la crise au Sri-Lanka sur l'éphémère projet bio est comme focaliser les restrictions d'eau sur les gens qui laissent leur robinet couler en se lavant les dents : ça n'est un sujet que pour les polémistes européens.
/
[2/n]
Ne soyons pas dupes : ce fantasme ne sert pas seulement aux anti-bio à se défouler, il permet également à l'extrême-droite et aux néolibéraux de dissimuler le fait que le clan Rajapaksa menait une politique autoritaire et néolibérale, dans ce que @jjboillot appelle un /
[3/n]
Read 31 tweets
Jul 9, 2022
#SriLanka
Depuis qlqs mois, des "journalistes" libertarien·ne·s sans scrupules et des lobbyistes s'échinent à réécrire l'histoire récente de l'agriculture du Sri-Lanka, en faisant peser sur l'éphémère projet "bio" une crise dont la bio est au contraire la victime.
Un thread.
🔽🔽 Image
Vous avez sans doute lu qu'en 2021 le Sri-Lanka avait décidé de passer au "tout bio", puis avait renoncé pour cause d'échec. Jusqu'ici c'est quasi-exact. Mais vous avez certainement également lu que cette transition ratée serait cause d'une crise alimentaire. Et là, c'est /
[2/x]
… carrément du n'importe quoi de compétition.

1) L'agriculture du Sri-Lanka

Depuis des décennies, le Sri-Lanka est enfermé dans un étau post-colonial hélas classique. Son agriculture est très largement tournée vers l'exportation (thé notamment), au profit de rentiers /
[3/x]
Read 23 tweets
Jun 9, 2022
Face à l'urgence agricole et écologique, il est absolument vital que la France change radicalement et très rapidement de politique : nous n'avons pas d'autre choix que de voter NUPES. Le temps n'est plus aux pinaillages, il y a vraiment « urgence ».
Un thread.
🔽🔽🔽 Foule trans-partidaire réunie sous le grand logo "Nouv
Il faut être clair : sans aucun a-priori préalable, il est rapidement apparu qu'Emmanuel Macron et ses gouvernements étaient profondément anti-écolo et partisans de l'agro-industrie meurtrière ; cette orientation n'a fait que se renforcer au fil du temps.
Depuis 25 ans, /
[2/x]
… j'ai croisé plusieurs ministres de droite et de gauche et leurs conseillers, avec lesquels il était possible de discuter, d'argumenter, de négocier. Depuis 5 ans, nous sommes confrontés à des idéologues arrogants qui refusent toute négociation et n'ont qu'une seule /
[3/x]
Read 35 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(