Dans cette séquence, on voit aussi Mathieu Pontecaille, conseiller de comm et aux manettes d'un compte Twitter de soutien à MS qui avait harcelé des féministes, et vilipendé des victimes de violences sexuelles lors des débats sur l'art. 2 de la #LoiSchiappa (âge de consentement)
On avait, à l'époque, publié une tribune dans le JDD, ou on dénonce, entre autres, la manipulation informationnelle par #MarlèneSchiappa pour faire taire les voix des femmes victimes. lejdd.fr/politique/trib…
Autre "fait d'armes" de #MarlèneSchiappa : commander une "grande enquête sur les familles monoparentales" à son ami (qui par la suite a été décoré d'une légion d'honneur).
Cette enquête n'a jamais vu le jour.
Autre moment de mise à l'honneur des masculinistes, les 20 minutes accordés à #Enthoven à l'université "du féminisme" organisé par #MarlèneSchiappa.
20 minutes de génance totale, alors que des assos de terrain n'ont parlé que qques minutes. huffingtonpost.fr/politique/arti…
Et pendant ce temps-là, #MarlèneSchiappa exclut toutes les associations historiques de la lutte pour les droits des femmes, allant jusqu'à bloquer sur Twitter @coldroitsfemmes (c'est petit)
Je pose ça là. "Parler avec tout le monde" sauf les associations féministes qui bossent le sujet réellement et depuis des décennies, c'est un choix très politique
#MarleneSchiappa est une féministe néolibérale. Son job n'est pas de se soucier de l'égalitéFH, mais de coloniser la lutte sociale. Et ça passe par dégommer celles qu'elle perçoit comme adversaires politiques (la gauche), se coupant ainsi de leur apport.
Délimiter une lutte sociale et y inscrire ses propres objectifs, #MarleneSchiappa l'a fait avec les Droits des Femmes, mais aussi avec la lutte antiraciste (en instrumentalisant la #Laïcité). C'est pq son rôle actuel la rend encore plus dangereuse.
Dernier truc: cessez de critiquer #MarleneSchiappa sur ses livres ou tuto chignon, et critiquez la sur le fond. Parce que celles-eux qui ne font que brailler sur ses livres lui offrent aussi une formidable opportunité de botter en touche toute critique légitime.
Pour terminer, l'art 2 de la #LoiSchiappa a fait l'objet d'une évaluation, et OHSURPRISE, a trouvé que ce que revendiquaient les associations de défense des victimes de violences sexuelles (des mineur.e.s), ce pq elles ont été harcélées, n'était pas faux. vie-publique.fr/rapport/277610…
On attend toujours l'application des recommandations 35-37 qui concernent, entre autre, la création d'un crime spécifique réprimant les rapports sexuels
entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur.
J'ajoute aussi ce fil concernant la dépénalisation (de fait) d'une violence conjugale.
On avait prévenu #MarleneSchiappa du risque.
Elle a choisi de ne pas nous écouter.
L'objection de conscience est, en théorie, un acte individuel et personnel. Ce qui se passe depuis une décennie, c'est la collectivisation de ces actes individuels en une mouvance réactionnaire et prosélyte. Une atteinte à notre laïcité.
L'objection de conscience en matière de pratique de l'#IVG était une concession politique faite en faveur de choix "individuels".
Qu'en est-il ajdh ou ce choix intime est transformé en action collective par des acteurs de la société INcivile? journals.openedition.org/droitcultures/…
C'est assez révélateur que le tweet de @MurielDomenach sur la "culture géopolitique du viol" (l'impunité), soit repris (avec commentaire) d'abord par des chercheurs masculins en langue anglaise, et non français...
En revanche, "culture géopolitique du viol" est nouveau
Pourquoi je relève ? Parce que 1. le concept de "culture géopolitique du viol" dépasse la simple observation de "l'ex toxique" (qu'on fut nombreu.x.ses à faire), d'un individu, et l'inscrit dans un système (intl) 2. Reprise du langage féministe radical.
Ici, elle explique comment l'analyse du genre permet d'identifier les rapports au pouvoir dans l'étude des relations internationales.
Ici, #CynthiaEnloe développe son idée du "le personnel est international, et l'international est personnel"
Ici, #CynthiaEnloe explique comment est née une mouvance pour poser un regard féministe sur l'étude des relations internationales. Il me semble toujours important de revenir sur les origines #matrimoine.
#CarolCohn Sex and Death in the Rational World of Defense Intellectuals. Signs, vol. 12, no. 4, 1987, pp. 687–718. jstor.org/stable/3174209.
.@DrLauraEsq Gendering Global Conflict: Toward a Feminist Theory of War. Columbia University Press, 2013.
La guerre serait construite par le genre et le genre est l'une des causes principales de la guerre. jstor.org/stable/10.7312…