Natalia Trouiller Profile picture
Mar 10, 2023 35 tweets 16 min read Read on X
Hier un ami m'a filé le livret de l'agapèthérapie pratiquée à Cacouna (Québec) par des cathos charismatiques et qui a été rapporté en France par Bernard Dubois (Béatitudes).
Ce truc est aujourd'hui encore pratiqué sans que cela n'émeuve outre mesure. #AssisesDérivesSectaires
👇
Dubois a été dégagé de ces sessions lorsque l'Église a toiletté la chose en 2012-2013, mais il a continué à la Cotellerie (Mayenne) sous un nom plus discret.
Et ô surprise, qui revoilà en juin prochain sur le programme du centre Marthe et Marie de Béthanie des Béatitudes ?
Pour l'historique de ces sessions qui ont fracassé de nombreuses victimes je vous invite à lire ce dossier : lenversdudecor.org/L-Agape-du-Puy…
Alors voici quelques extraits du "Livret du participant" de l'agapèthérapie. Le principe est simple: il s'agit de revisiter toute son histoire personnel sous l'angle des blessures subies. Avec un a priori qui laisse songeur : soit je n'ai pas été aimé, soit j'ai été mal aimé.
Et cela a des conséquences terribles: je suis non seulement incapable d'aimer et d'être aimé moi-même, mais de ce fait je blesse gravement à mon tour mes proches.
Dès le début, je suis prévenue: pas question de montrer ce livret à qui que ce soit (oups). C'est redit à la fin.
On se demande pourquoi. Si ça marche si bien, il faudrait le diffuser massivement ! (non)
Le livret commence avec une description des "bienfaits du pardon".
On va pardonner tout à tout le monde, y compris ce qui ne relève pas de la faute,
mais on va aussi se pardonner tout seul ses propres saloperies et mieux encore on va demander pardon SPIRITUELLEMENT à ceux qu'on a blessés.
Ils ne le sauront jamais mais c'est pas grave.
C'est hyper pratique en fait 😂😂
Puis on attaque dans le dur.
On va pardonner à nos ancêtres pour les gènes qu'ils nous ont filé (on en parle du nez Trouiller ?) et les traumas qu'ils nous en transmis (coucou la psychogénéalogie, installe-toi la science vient de partir).
Si la science est en PLS (ah bon le trauma de pépé m'affecte génétiquement ?) la théologie ne va pas bien mieux. "Le péché originel qui pour moi a pris les couleurs des tares liées à mon hérédité" mais pfff oh la la rien ne va en fait.
Bon voilà, pardon aux ancêtres ☑️
Maintenant je vais pardonner à mes parents ce qui s'est passé au moment de ma CONCEPTION.
Les auteurs sentent bien que ça ne va pas forcément passer crème, on a donc droit à quelques explications.
Le déterminisme de ces lignes est terrifiant. Comme si on ne pouvait pas avoir été désiré et être malheureux. Ou ne pas être désiré et se porter comme un charme. Mais il s'agit avant tout de désigner des responsables au mal-être, et ce sera les parents.
Et on assiste à une inversion dingue: ce n'est pas "je sais que mes parents ne m'ont pas désiré➡️ il est possible que certaines carences affectives viennent de là", mais "je ne me sens pas aimé à ma juste valeur ➡️ j'ai des carences affectives➡️mes parents ne m'ont pas désiré".
Et là ça devient fabuleux. On visualise la scène, on est invité à tenir en pensée le spermatozoïde de Papa et l'ovule de Maman dans ses mains puis à les faire fusionner. O
On nage en plein délire new age. Et sur un plan théologique, c'est quoi ce trip invraisemblable de se mettre pile poil à la place de Dieu unissant les gamètes ? Mais ça va pas non ?
Donc maintenant on passe à la vie intra-utérine. On est toujours dans ce discours pseudo-scientifique selon lequel le fœtus dès sa conception (et avant tout système nerveux) est capable de ressentir non seulement ses émotions mais celles de sa mère et même celles de son père.
"Comme le fœtus est fusionné à sa mère, il aura directement accès à sa façon émotive de vivre les événements". Mais l'angoisse ptn.
"Maman a-t-elle vécu sa grossesse dans la solitude et l'ennui en l'absence de papa ?" Purée même quand on s'emmerde on traumatise bébé.
Sous quelle forme les sentiments traversent-ils la barrière du placenta ? Ça m'intéresse.
Let me introduce to you la "génétique négative".
Vient ensuite le pardon. Grand seigneur, je pardonne donc à ma mère d'avoir eu peur pour moi.
Oui, c'est mal d'avoir peur de ne pas pouvoir mener sa grossesse à terme. Tout ce qu'ont fait les parents est tjs mal.
Quand l'intention était bonne... Et quand ils n'y pouvaient rien.
Exemple au chapitre suivant où, "par exemple", on est invité à pardonner à sa mère si l'accouchement a été difficile.
Après une séance malaisante au possible où l'on s'imagine dans le vagin de sa mère, on lui pardonne (!!) "de m'avoir fait mal, coincé•e, empêché•e d'avancer".
Tout le reste est à l'avenant. Je vous livre uniquement les pardons.
L'accueil de la mère à la naissance :
L'accueil du père :
L'affirmation de soi:
La découverte de la complémentarité des sexes:
La période scolaire (enfin ! On est à la moitié du bouquin et on reproche enfin un truc à quelqu'un d'autre que les parents) :
L'adolescence (ah ben non c'est les parents à nouveau) :
Les traumatismes sexuels (ajoutons les frères et sœurs) :
Que serait une agapèthérapie sans thérapie de conversion ?
(suite)
Voilà. Les autres chapitres proposent de réutiliser les formules de guérison déjà employées. Du coup c'est assez bizarre car
pour la guérison physique par exemple on demande de pardonner à ses parents, en premier lieu.
Pas étonnant que les associations d'aide aux victimes de sectes reçoivent tant de gens en rupture familiale.
Et avant de clore ce fil: la tambouille psycho-spirituelle, c'est le Sodexo de l'Église. On en bouffe partout, dans toutes les cantines.
Le centre Siloé du Chemin Neuf, les diverses écoles de charismes et de guérison... Parfois c'est brut de décoffrage, parfois c'est dilué dans
un enrobage ignacien ou carme.
Mais gardez en tête un truc: les blessures, ce n'est pas un péché.
/FIN
@threadreaderapp unroll plz

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Natalia Trouiller

Natalia Trouiller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ntrouiller

Apr 4
Conférence de presse sur l'usine à eau tiède qui va servir de dispositif pour les adultes.

On commence par y regretter les fuites de documents de travail qui vraiment, ont blessé inutilement les victimes, vilains journalistes, toussa, puis.
👇👇👇youtube.com/live/YGcdL_TPT…
La grande trouvaille du dispositif c'est le recours à des médiateurs de justice.
Profession, @Mgr_EMB a raison, tout à fait reconnue par la justice de notre pays.
Mais dans ces domaines (source: site de @justice_gouv:) Image
Il est d'ailleurs bien précisé ceci : Image
Read 9 tweets
Apr 4
Voici la note révélée par @Sauvaget14 dans Libération ce matin:
Analyse à venir. liberation.fr/societe/religi…Image
Image
Image
Read 5 tweets
Mar 20
#Betharram et répliques.
Toutes ces personnes qui se manifestent sont une infime partie (quelques centaines) des 330.000 enfants du rapport de la CIASE.
Pour ceux qui ont lu le rapport et croyaient à ce chiffre, c'est un choc car on sort du chiffre pour entrer dans la chair.
Pour ceux qui le déniaient, c'est un choc car ça vient percuter le déni. Deux réactions possibles: ouvrir les yeux, ou encore plus de déni.
Mais nous avions toutes les cartes en main pour savoir depuis maintenant 4 ans.
Tout était dans le rapport: ces 330.000 enfants étaient majoritairement élèves d'établissements et petits séminaires catholiques.
Cette deuxième onde de choc, pourquoi se la prend-on en pleine face, alors que nous savions ?
Read 14 tweets
Jan 5
🚨🚨🚨 Allez, je vous raconte.
Encore une histoire de dingue.
Un évêque qui se pose publiquement en champion de la cause des victimes, et qui en réalité réintègre un prêtre excommunié pour pédocriminalité.
Sans en avoir le droit.
Et s'obstine, même quand on lui dit stop.
⬇️⬇️⬇️
Cet évêque, le voici.
Mgr Pascal Wintzer, ancien archevêque de Poitiers devenu en août 2024 archevêque de Sens-Auxerre.
Auteur en 2023 de ce petit opuscule tout à fait passionnant.
Cinq mitres dans le dernier Trombinoscope de Golias qui l'appelle: "un grand Monsieur".
AHEM. Image
Nous sommes donc dans l'archidiocèse de Sens-Auxerre, le 20 mars 2017.
@mgrgiraud en est alors l'archevêque.
Il reçoit un mail.
Une femme, victime entre 14 et 18 ans d'un prêtre qui commet sur elle des agressions de plus en plus graves.
Il prend immédiatement rdv avec elle.
Read 46 tweets
Jan 1
🎁🎁🎁Je voudrais commencer 2025 avec ces personnes qui me donnent des raisons de croire et d'espérer. Je ne les citerai pas toutes, elles sont évidemment bien plus nombreuses que cela.
Mais qu'elles soient ici remerciées de l'espérance qu'elles portent, chacune à leur manière.
🎁 Il y a cette femme dans cette communauté pourrie. Elle y était consacrée, y travaillait à un poste assez important.
À chaque fois que je tweetais sur sa communauté elle m'envoyait des DM assez violents, me traitant de menteuse, suppôt de Satan et j'en passe.
Et puis un jour.
Je reçois un DM différent.
"Vous ne voudrez certainement pas vu tout ce que je vous ai dit mais pourrais-je vous appeler ? Je ne sais pas vers qui me tourner."
On s'appelle.
C'est une femme effondrée que j'ai au bout du fil.
Read 10 tweets
Nov 10, 2024
🚨#APLourdes
A l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, les évêques de @eglisecatho ont débattu de la future instance de réparation pour les victimes adultes.
Mais de quoi parle-t-on quand on parle de victimes adultes?👇
Car il n'y a pas, loin de là, que les victimes de violences sexuelles. Abus de pouvoir, de conscience, droit du travail bafoué, les atteintes aux droits humains fondamentaux prennent de multiples formes. J'en parle souvent ici.👇
Voici, par exemple, le texte d'une religieuse fichue à la porte de son couvent du jour au lendemain, au bout de 30 ans, sans aucune raison valable (et quand bien même...). La réalité pour des dizaines et des dizaines de femmes (en général) aujourd'hui, c'est cela.
🧶👇
Read 39 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(