C'est la vision et le projet que nous présentons au #MIPIM 2023.
Concilier développement du territoire et notre économie locale avec l'ambition d'être à la hauteur sur les enjeux climatiques. ☑️✅
➡️ En décarbonant nos activités, en déployant des politiques d'adaptations de notre espace urbain. La Métropole de Lyon souhaite montrer que le développement équilibré et prospère est possible.
La transition écologique mérite de l'ambition.
➡️ La Métropole de Lyon s'est donnée pour mission de concilier développement économique et transition écologique pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants tout en assurant le dynamisme de l'emploi et de l'économie locale.
➡️ Nos politiques s'articulent autour de plusieurs défis, notamment une économie en mutation, une politique ambitieuse de logement, le développement de mobilités décarbonées, la préservation des ressources et la végétalisation.
➡️ Pour atteindre ses objectifs, la Métropole a mis en place un rééquilibrage territorial pour développer des projets de centralité à Oullins, Villeurbanne ou Vaulx-en-Velin en complémentarité avec les grands projets urbains de centralité.
➡️ Mais la transition écologique ne serait pas sans une forte ambition pour la construction bas-carbone, ce qui se reflète dans la mise en place du référentiel Habitat durable 2022.
🔎🗒️ Ce référentiel vise à encourager la transition des bâtiments en prenant en compte les retours d'expérience des maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et certificateurs. Le niveau de performance minimale pour les bâtiments à usage d'habitation doit être atteint.
➡️ Il est bien évidement obligatoire pour toutes les opérations menées sur un foncier public ou un partenaire public, dans les zones d’aménagement concertées métropolitaines (ZAC), les projets urbains partenariaux (PUP), les opérations de logements des bailleurs sociaux.
➡️ Cette ambition se fait avec les partenaires privées et l'accompagnement de toutes les structures publiques pour créer une Métropole résiliente, durable, équilibrée, en phase avec les défis de notre temps.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🟢🚲 Le VÉLO'V CARGO arrive dans la Métropole de Lyon dès DEMAIN 😍
La Métropole de Lyon va lancer un nouveau service de vélos cargo à assistance électrique en libre-service !
Je vous en dis un peu plus sur ce nouveau service. ⤵️
✅👉 À partir du 16 mars, 20 vélos cargo à assistance électrique seront déployés et stationnés sur des emplacements dédiés, à proximité immédiate des stations Vélo’v.
😏 Certains ont eu l'œil ces derniers temps sur la préparation de ces stations.
À la différence des Vélo’v, les cargoVélo’v, qui sont stationnés sur un emplacement réservé sans point d’attache, doivent être pris et reposés au même endroit.
2022 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée. Mais arrivons-nous à percevoir que notre Métropole de Lyon a déjà durablement été affecté depuis 50 ans ?
📈 Alors que nous n'avons pas encore atteint les 1,5°C qui nous permettraient de limiter les dommages climatiques, les effets du réchauffement climatique se font déjà ressentir. rue89lyon.fr/2022/08/26/lyo…
💥 Stress hydrique, canicule, dégradation de nos écosystèmes. L'adaptation paraît nécessaire, c'est ce que nous faisons sur la Métropole de Lyon.
Mais cela ne peut suffire, ne se préparer qu'au pire est déjà une forme d'abandon : il faut agir à la source. lemonde.fr/planete/articl…
✂️🎀 Nous avons annoncé la création d'un nouveau lieu culturel dans notre Métropole : Les Grandes Locos.
C'est également une réhabilitation d'un ancien site industriel du @GroupeSNCF, marquant notre volonté de rénover plutôt que d'artificialiser. ✅
🔘 Ce beau projet consiste à transformer une partie du #Technicentre de la SNCF en un lieu culturel pour accueillir de grands événements tels que la Biennale d'art Contemporain, la La Biennale de la Danse de Lyon, les Nuits Sonores et le Lyon Street Food Festival.
🔘 Ce site de 2⃣0⃣ hectares, situé dans le quartier en mutation de La Mulatière, offre des bâtiments majestueux, témoins d'un riche passé industriel, accessible en transports en commun et est devenu un enjeu majeur de la transformation urbaine de la Métropole de Lyon. 💡
🟢 Transformer l'échangeur Perrache : Nous allons en faire un lieu plus ouvert et plus accueillant.
Réhabilitation 25 750 m², pour un montant total d’investissement de plus de 100 millions d’euros.
🟢 Notre ambition est de casser l’effet barrière difficilement franchissable entre la place Carnot et le cours Charlemagne en dégageant au mieux les abords pour faciliter les déplacements.
🟢 Ces travaux se font dans la continuité de notre projet « Ouvrons Perrache », avec une éco-rénovation du ce patrimoine bâti de la Métropole de Lyon et de la SPL Lyon Confluence.
📢 #Thread - La Presqu'île de Lyon va pouvoir bénéficier d'une transformation ✅
Une zone à trafic limité (ZTL) des Terreaux à la place Bellecour et le réaménagement de 42 000 m² d’espaces publics avec plus de végétalisation, de fraîcheur, de calme et de confort. 🌳🏃♀️⤵️
🔎 De quoi parle-t-on quand on évoque la Presqu'île ?
D'un lieu historique, regroupant des activités culturelles et artisanales. Un véritable carrefour de notre Métropole.
Un lieu où la très grande partie des déplacements se fait déjà à pied, ou en transport en commun.
Il faut souligner la participation très forte de nos habitants sur ce sujet. Avec un total de plus de 6⃣0⃣0⃣0⃣ participants !
Je remercie l'ensemble des participants, des équipes mobiles de la Métropole et de la Ville de Lyon pour ce travail qui a été réalisé.
🟢 Oui, les #Zones30 sauvent des vies : c'est le principal argument en faveur de leur mise en place.
C'est une mesure concrète pour la sécurité routière, la réduction du bruit et la qualité de vie !
Le @CeremaCom met en avant les nombreux avantages de cette mesure ⤵️
▪️ La diminution des accidents et des blessures graves, le risque pourles piétons. ✅
▪️ Favoriser le report modal sur les mobilités actives et les transports en commun. ✅
▪️ La réduction du bruit en ville pour apaiser le cadre de vie des habitantes et des habitants. ✅
⚠️ Attention, contrairement à ce qu'on peut penser, l'effet sur la pollution est loin d'être évident avec des résultats contradictoires selon la Meta-Analyse de l'ADEME sur ce sujet (voir cet article de @BonPote). bonpote.com/non-le-passage…