On n’est pas bien là au milieu des travaux et des murs d’ordures ? Rue d’Edimbourg. Et quand on se plaint à #saccageparis l’équipe municipale nous répond : cassez-vous !
Rue Naples il y a un embellissement grâce au bordel des mobilités douces #saccageparis
Boulevard Malesherbes
La ville à hauteur d’enfants devant Fenelon #saccageparis
Scène lunaire, des balayeurs nettoient les trottoirs entre les monceaux d’ordures #saccageparis
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A lire : Ce que je veux sauver de @nikitakarachoi. Je ne vais pas le chroniquer, d'autres l'ont fait avant moi et fort bien. Mais puisque chacun fait d'un livre un peu sa chose, au détriment parfois de ce qu'a souhaité dire l'auteur, quelques observations.
On se connait. Je la lis avec passion chaque semaine dans @LePoint et ici. Elle fait partie de ces esprits libres qui opposent la raison aux hystéries, le recul aux emballements, et qui tape à coup de science sur les égarés du ciboulot. J'adore.
Elle a raison de voir dans le 7 octobre un bouleversement civilisationnel. Peut-on croire encore à une société libérale possible ? Notre modèle peut-il survivre ? La question s'était déjà posée lors de l'affaire des caricatures danoises. j'invite à relire R. Malka sur le sujet.
#Arras Il est temps que je vous livre ce que j'ai sur le coeur. Il y a eu les attentats, Charlie, le Bataclan, Nice, et tous les autres. Et puis il y a eu les procès. Je les ai suivis par volonté de comprendre et puis par devoir.
Il m'est arrivé certains soirs d'avoir entendu tant d'horreurs que je ne pouvais plus descendre dans le métro. Et encore, ce n'est rien, j'ai une pensée pour les magistrats de V13 qui ont entendu plus de 500 témoignages de victimes. Je ne sais pas comment on peut tenir.
Contrairement à eux, je n'étais pas là tous les jours. Il y avait des psychologues sur place en permanence pour assister les victimes bien sûr, mais aussi les juges, les avocats et les journalistes.
Petit thread sur l'histoire la plus dégueulasse que j'ai vue en près de 30 ans de journalisme et qui, comme par hasard, nous est offerte par la mairie de #saccageparis Comme certains le savent @stefandevries il y a 5 ans réclame les notes de frais de A. Hidalgo. Qui refuse.
A-t-elle raison ? Absolument pas. je vous renvoie à ce sujet à mon thread d'hier, rempli de références juridiques et d'articles techniques. En résumé, ce sont des informations publiques.
Mon confrère - que je ne connais pas - est free lance. J'imagine qu'il a engagé personnellement les frais de justice. Ça n'arrive jamais. Même dans une rédaction, on ne le fait pas. Il a sollicité la CADA, puis le tribunal administratif, et enfin devant le Conseil d'État .
Si tout est impeccable, pourquoi refuser durant 5 ans de les donner, et nous infliger des frais de justice pour un recours perdu d'avance et surtout inutile ? Et pourquoi brouiller les cartes en menaçant "tout le monde" (?) d'avoir à les donner ? #saccageparis (Thread)
Rappel : en 2018, le journaliste De Vries demande les notes de frais2017 dans le cadre d'une enquête sur l'attribution des JO. Refus de la mairie. Il saisit la CADA qui lui donne raison. La mairie continue de refuser (le droit c'est pour les autres, la transparence aussi)
Le journaliste ne se résigne pas et saisit le tribunal administratif, qui lui donne raison. Nous sommes le 11 mars 2021. Que fait la mairie ? Elle refuse toujours et forme un pourvoi (le droit c'est pour les autres, la transparence aussi).
A @AssembleeNat pour la table ronde sur les cours criminelles départementales, on découvre que le ministère n'a pas répondu aux questions légitimes du comité d'évaluation sur les moyens qui vont être mis en oeuvre pour assurer la réforme.
Autrement dit, on part sur une réforme à moyens constants, humains mais aussi immobiliers, or il y a des juridictions où l'on ne peut pas tenir à la fois une cour d'assises et une CCD
Kim Reuflet du @SMagistrature explique que même dans les lieux d'expérimentation des CCD, les viols continuent d'être correctionnalisés, autrement dit on a juste créé une sous-justice qui participe à l'invisibilisation de ces crimes
Je suis à 27 minutes de cette vidéo et avant de me mettre en rage, il me reste assez de discernement pour tenter de trouver une explication. Est-ce qu'un policier peut répondre aux questions suivantes :
- pourquoi les policiers présents n'arrêtent pas tout simplement les manifestants ?
- pourquoi se contentent-ils de ne faire absolument rien ?
- pourquoi laissent-ils des automobilistes déplacer eux-mêmes les manifestants ?
- pourquoi, à 27 minutes, les deux interventions que j'ai vues consistent à menacer un homme qui ne veut pas être filmé et à BRAQUER un automobiliste en colère ?
- Ceci en ne touchant toujours pas aux manifestants ?