Aliocha Profile picture
"La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie". H. Arendt
Oct 19 11 tweets 2 min read
A lire : Ce que je veux sauver de @nikitakarachoi. Je ne vais pas le chroniquer, d'autres l'ont fait avant moi et fort bien. Mais puisque chacun fait d'un livre un peu sa chose, au détriment parfois de ce qu'a souhaité dire l'auteur, quelques observations. Image On se connait. Je la lis avec passion chaque semaine dans @LePoint et ici. Elle fait partie de ces esprits libres qui opposent la raison aux hystéries, le recul aux emballements, et qui tape à coup de science sur les égarés du ciboulot. J'adore.
Oct 13, 2023 8 tweets 2 min read
#Arras Il est temps que je vous livre ce que j'ai sur le coeur. Il y a eu les attentats, Charlie, le Bataclan, Nice, et tous les autres. Et puis il y a eu les procès. Je les ai suivis par volonté de comprendre et puis par devoir. Il m'est arrivé certains soirs d'avoir entendu tant d'horreurs que je ne pouvais plus descendre dans le métro. Et encore, ce n'est rien, j'ai une pensée pour les magistrats de V13 qui ont entendu plus de 500 témoignages de victimes. Je ne sais pas comment on peut tenir.
Mar 18, 2023 7 tweets 3 min read
Petit thread sur l'histoire la plus dégueulasse que j'ai vue en près de 30 ans de journalisme et qui, comme par hasard, nous est offerte par la mairie de #saccageparis Comme certains le savent @stefandevries il y a 5 ans réclame les notes de frais de A. Hidalgo. Qui refuse. A-t-elle raison ? Absolument pas. je vous renvoie à ce sujet à mon thread d'hier, rempli de références juridiques et d'articles techniques. En résumé, ce sont des informations publiques.
Mar 17, 2023 9 tweets 3 min read
Si tout est impeccable, pourquoi refuser durant 5 ans de les donner, et nous infliger des frais de justice pour un recours perdu d'avance et surtout inutile ? Et pourquoi brouiller les cartes en menaçant "tout le monde" (?) d'avoir à les donner ? #saccageparis (Thread) Rappel : en 2018, le journaliste De Vries demande les notes de frais2017 dans le cadre d'une enquête sur l'attribution des JO. Refus de la mairie. Il saisit la CADA qui lui donne raison. La mairie continue de refuser (le droit c'est pour les autres, la transparence aussi)
Mar 16, 2023 5 tweets 4 min read
On n’est pas bien là au milieu des travaux et des murs d’ordures ? Rue d’Edimbourg. Et quand on se plaint à #saccageparis l’équipe municipale nous répond : cassez-vous ! ImageImageImageImage Rue Naples il y a un embellissement grâce au bordel des mobilités douces #saccageparis ImageImage
Dec 12, 2022 5 tweets 2 min read
A @AssembleeNat pour la table ronde sur les cours criminelles départementales, on découvre que le ministère n'a pas répondu aux questions légitimes du comité d'évaluation sur les moyens qui vont être mis en oeuvre pour assurer la réforme. Autrement dit, on part sur une réforme à moyens constants, humains mais aussi immobiliers, or il y a des juridictions où l'on ne peut pas tenir à la fois une cour d'assises et une CCD
Dec 11, 2022 10 tweets 2 min read
Je suis à 27 minutes de cette vidéo et avant de me mettre en rage, il me reste assez de discernement pour tenter de trouver une explication. Est-ce qu'un policier peut répondre aux questions suivantes : - pourquoi les policiers présents n'arrêtent pas tout simplement les manifestants ?
- pourquoi se contentent-ils de ne faire absolument rien ?
- pourquoi laissent-ils des automobilistes déplacer eux-mêmes les manifestants ?
Dec 10, 2022 4 tweets 1 min read
Et moi je condamne fermement tant la réponse de l'extrême-droite que la cause de celle-ci à savoir le déni de la gauche sur la catastrophe sanitaire et humaine qu'engendre le trafic de crack. #saccageparis Entrez dans un tribunal, vous verrez ce que c'est. Les types se font 4000 balles par mois, ils passent 6 mois en prison, ressortent et reprennent leur petit trafic inlassablement. Même sous le coup d'OQTF (jamais exécutées)
Jun 12, 2022 8 tweets 5 min read
Mme Hidalgo assure avoir embelli Paris. Du coup j’ai recensé ses embellissements au Parc Monceau. Thread ⬇️ #saccageparis D’abord on a remplacé les discrètes corbeilles à sac par un container géant à ordures tous les 10 mètres
Jun 10, 2022 7 tweets 2 min read
Il suffit de discuter avec n'importe quel patron ou gérant de bistrot pour prendre la mesure du problème. Réel. Pas comme ce communiste bourgeois, en théorie, dans le petit marxiste illustré. Dans mon petit bistrot de quartier, on a réduit la demande d'autorisation de terrasse, pas de personnel pour servir. Un matin, j'ai compris à quel point ils galèraient. La veille, leur serveuse glisse et se casse le poignet. Elle veut quand même venir travailler...
Feb 15, 2022 16 tweets 3 min read
Cher @ClientsRATP j'ai quelque chose à te dire. Ce soir, à 22h15, épuisée par ma journée, j'ai hâte de rentrer chez moi, il pleut et prendre tes lignes à ces heures-là, je n'aime pas, j'ai peur, même à 50 ans. On n'est pas à l'aise la nuit dans le métro quand on est une femme. A la station Opéra, je passe mon passe navigo, le tourniquet reste bloqué, je change de machine, croix rouge, il est déjà validé. Une femme est à côté de moi, je lui demande si je peux passer avec elle, elle s'excuse, avec ses écouteurs elle n'a pas entendu. Elle dit oui.
Sep 11, 2021 12 tweets 8 min read
Un petit thread de rentrée sur le Parc Monceau ? Allez, c’est parti ! #saccageparis Dès l’entrée on attaque par la désormais traditionnelle décharge. Au pied du musée Cernuschi. En poursuivant la balade on croise nos chers containers à ordures, plus gracieux les uns que les autres. Notez l’esprit de leur présence : éviter que le promeneur ne soit contraint d’emporter ses déchets...
Feb 12, 2020 14 tweets 5 min read
Quelques petites observations. D'abord la grève du zèle révèle au grand jour le fait que si on défend un prévenu en comparution immédiate comme un prévenu ordinaire, le système explose. Il ne peut pas supporter qu'un dossier dure plus de 15 minutes. Ensuite, le procès du Médiator continue mais il n'est pas forcément idyllique. Il continue parce que les avocats des parties civiles à l'AJ acceptent d'être payés 250 euros pour ....six mois de procès.