indextreme.fr : Observer, répertorier et faire connaître
les symboles graphiques réappropriés par l’extrême droite en France.
Indextrême a recensé déjà plus de 110 symboles. Nous avons additionné 7⃣ nouveaux symboles à reconnaître dans ce🧵⏬⏬
2 - Le drapeau néo-nazi était créé par le Mouvement socialiste populaire d'Allemagne (Le Volkssozialistische Bewegung Deutschlands) organisation néo-nazie allemande dirigée par Friedhelm Busse, fondé en 1971 et interdit en 1982.
3 - Inspiré du drapeau nazi, la croix gammée est remplacée par la croix celtique. Ce drapeaux est le symbole du mouvement néo-nazi et de "la suprématie de la race nordique blanche". Il est interdit en Allemagne depuis 1982.
4 - À partir des années 90, ce drapeau va être utilisé par des partis néo-nazis italiens Avanguardia, Ordine Nuovo et Forza Nuova. Il est repéré en France dans les marches du Parti nationaliste français et européen, groupuscule d'ed néonazi, raciste, fondé en avril 1987.
5 - D'autres groupuscules néo-nazis ont utilisé ce drapeau suprémaciste blanc comme le GUD, Unité radicale et Lyon Dissident. Actuellement, il est plutôt repéré chez des hooligans et Active club.
6-La perruque rose apparaît dans les forums 4chan associé à Enbie aux cheveux roses (également appelée Enbie girl), personnage utilisé pour discréditer, se moquer et harceler les personnes de la communauté LGBTQ+.
7-Fin 2021, le journaliste @tristanmf s'aperçoit que plusieurs trolls d'extrême droite anti-LGBTQ+, utilisent la perruque rose. La tendance en France, paraît avoir été copié par les trolls d'extrême droite attentifs aux tendances américaines, les «Sidounours»,
8-liés à “l’église de Schwarziologie”, donc des «Schwarzinigga» contraction de «schwarz» (noir, en allemand) et «nigga» («nègre» en argot américain), ceux qui étudient les personnes noires. Tendance raciste qui relaie la carte mondiale des QI.
9-2022 la tendance est enracinée en France et plusieurs journaux affirment que depuis le début de la campagne présidentielle et à l'approche des législatives, des trolls aux perruques roses font partie des profils qui amplifient les “faux comptes” qui visent à nuire la gauche.
10-La notion de #réinformation est utilisée le plus souvent par l'extrême droite (principalement sur internet) depuis la fin des années 1990, présentée comme une « alternative » à ce qui est considéré comme les « médias traditionnels ou médias de masse ».
11-De nombreux sites d'extrême droite se décrivent eux-mêmes comme assurant une mission de « réinformation », à l'instar de Radio Courtoisie, Sud Radio, Français de Souche, TV Libertés ou Cnews. Ils sont généralement subsumés sous le terme de « réinfosphère ».
12-Ils sont généralement subsumés sous le terme de « réinfosphère ». Suite au déclenchement de la pandémie de Covid-19, l'anesthésiste Louis Fouché a créé un collectif baptisé Réinfocovid. Une association dénommée RéinfoLiberté, a été créée par la suite pour soutenir RéinfoCovid
13-Octobre 2022, le site d'Alain Soral, Égalité & Réconciliation (E&R), inscrit sur la bannière de sa page d'accueil la formule « résistance et réinformation". D'autres termes apparaissent dans la fachosphère comme “Réinformation citoyenne ou Réinformez-vous”.
14-“White power” est un slogan réactionnaire suprémaciste blanc conçu pour imiter le slogan “Black power” utilisé par les Afro-américains pendant le mouvement américain des droits civiques.
15- Le terme suprémaciste blanc White power largement utilisé par l’extrême droite française et prendre plusieurs formes et tournures : white race, white division, race blanche, terre de blancs, France blanche, familles blanches, la France avec des Français, racisme anti-blanc...
16-Liés au nationalisme blanc européen : la race européenne, défend Europe, EuropéenBrotherhood, solidarité européenne, etc. En réaction au mouvement “BlackLivesMatter” les suprémacistes blancs vont créer le slogan “WhiteLivesMatter” aux USA et en France “French Lives Matter”.
18-Pepe the Frog « Pepe la grenouille » est un personnage de fiction représentant une grenouille verte, créé par Matt Furie dans le comics Boy's Club paru en 2005.
19-Le 8 janvier 2016, une consultante républicaine qui a porté plainte contre Donald Trump pour diffamation, est harcelée en ligne par des supporters pro-Trump qui l'inondent de Pepe. En 2017, lors des élections, apparaissent les premiers mèmes Pepe de frog version Marine Le Pen.
20-Aujourd’hui, Pepe de grenouille est un personnage qui symbolise les suprémacistes blancs, les racistes de toutes sortes, islamophobes, homophobes, transphobes, etc.
21-Jeanne d'Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, est une héroïne de l'histoire de France. Le général de Gaulle ne cesse d’utiliser Jeanne d’Arc comme symbole,
22-et plus tard Vichy veut aussi la récupérer en la substituant à Marianne. Puis à la fin des années 1970 rattrapée par le Front national.
23-Depuis, on voit défiler à plusieurs reprises les nationalistes blancs et les néo-nazis de l'Oeuvre française, des Jeunesses Nationalistes, des Caryatides, le CLAN, le PNF, Civitas, l’AF. Pour rendre hommage à Jeanne d'Arc. Aujourd’hui, l’image de Jeanne d’Arc
24-est une icône de ralliement aux idéologies d'extrême droite. Elle est largement utilisée comme symbole de haine, de racisme et d’islamophobie, par des groupuscules radicaux, mais aussi par les pseudo-féministes comme Némésis ou les identitaires.
La couronne triomphale, également appelée couronne de laurier, est une distinction honorifique symbolisant la gloire de celui qui la reçoit. La marque Fred Perry est identifiable par son laurier brodé.
25-Comme pour d’autres marques, Fred Perry est hélas très apprécié par les militants nationalistes. Ces groupuscules d'extrême droite, ont détourné le logo et créent des variantes de la couronne triomphale avec les phrases ou icônes à connotation nationaliste.
Accédez au site indextreme.fr pour lire la totalité des textes, voir plus de photos et prendre connaissance sur les symboles utilisés par l’extrême droite française.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
indextreme.fr : Observer, répertorier et faire connaître
les symboles graphiques réappropriés par l’extrême droite en France.
Indextrême a recensé déjà plus de 110 symboles. Nous avons additionné 7⃣ nouveaux symboles à reconnaître dans ce🧵⏬⏬
2 - Le drapeau néo-nazi était créé par le Mouvement socialiste populaire d'Allemagne (Le Volkssozialistische Bewegung Deutschlands) organisation néo-nazie allemande dirigée par Friedhelm Busse, fondé en 1971 et interdit en 1982.
3 - Inspiré du drapeau nazi, la croix gammée est remplacée par la croix celtique. Ce drapeaux est le symbole du mouvement néo-nazi et de "la suprématie de la race nordique blanche". Il est interdit en Allemagne depuis 1982.
Salut nazis, "Europe, jeunesse, révolution" slogan fasciste italien, drapeaux suprémaciste blanc, voici une vidéo les fascistes qui se sont présenté hier à #SaintBrevin
Explications ⏬⏬ 1/7
2/7 Ce slogan est une variante de “Europa, Nazione, Rivoluzione” utilisée par des néofascistes italiens de la “Giovane Italia du MSI” dans les années 60.
3/7 En 2011, lors d’une manifestation, les Jeunesses Nationalistes chantent des slogans comme « Europe, jeunesse, révolution », « Libre, social et national » ou « Crise mondiale, solution nationale ».
« 7 h 46. Premier jour de l’invasion russe en Ukraine.
Quand la guerre a commencé, je dormais. Au son du crash du premier missile, j’ai décidé de rester au lit. Je ne voulais pas croire que c’était le début d’une nouvelle guerre.
2/11
En tant que photographe, j’ai documenté des guerres sans jamais m’arrêter, voyageant d’un conflit à un autre, en attendant le jour où je pourrai enfin commencer à photographier autre chose.
2/9 Quinze études ont été identifiées qui rapportaient l'efficacité de la vaccination contre le COVID long : 7 études examinaient si la vaccination avant l'infection réduisait les symptômes ou l'incidence du COVID long.
3/9 - 7 études examinaient si la vaccination chez les personnes atteintes du COVID long réduisait ou éliminait les symptômes du long COVID, et 1 étude a examiné les deux. nature.com/articles/d4158…
Derrière le slogan "À bas les voleurs !", bcp partagé dans le rs, l’extrême droite française ne cache pas leur dédain envers la démocratie. Malgré l'interdiction de manif, les fascistes et néonazis on tenu le rendez-vous.
Petit🧵sur l'histoire du #6fevrier1934 et leurs symboles.
2/10 La date du 6février1934 fait référence à une manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite et des ligues d’extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe.
3/10 La manifestation tourne à l'émeute sur la place de la Concorde, faisant 18 victimes civiles, 1 mort chez les forces de l'ordre et plus de 2 000 blessés le soir-même.