On a encore ce soir des images hallucinantes de la BRAV-M Place d’Italie. Le préfet de police de Paris l’a rappelé cette semaine durant le #ConseildeParis : il suit le schéma national de maintien de l’ordre ⬇️👮🏼♀️
Le même que celui que suivait son prédécesseur Didier Lallement, qui l’avait beaucoup inspiré. Le même schéma de maintien de l’ordre dont plusieurs dispositions avaient été retoquées par le Conseil de l’Etat. (J’avais tweeté à ce sujet)
Mais nous avons été habitué•e•s a une doctrine de maintien de l’ordre brutale et à des violences policières impunies. De fait quand une manifestation se passe bien on a envie de remercier et de féliciter tout le monde.
Tant mieux hein, gardons cet élan positif, mais n’oublions pas que ça devrait être ÇA la norme : la garantie du droit de manifester. Et j’ai bien dit droit, pas seulement liberté.
L’absence de sommation, l’usage abusif et mal contrôlé des lacrymogènes, l’intimidation physique ou procédurale des militant•e•s ça n’est pas normal.
Par ailleurs on attend toujours les dispositifs de médiation systématiques qui avaient été promis. Ou les RIO visibles.
Il y a de quoi beaucoup dire encore et j’y reviendrai dans les prochaines semaines. L’analyse des stratégies et tactiques permet aussi de défendre nos droits fondamentaux. N’oubliez pas que vous avez la jouissante de ces droits, aidez-nous à les défendre : filmez la police.
Et c’est parce que je choisis d’être à la fois polie et précise que je parle d’usage abusif et mal contrôlé des lacrymos. Mais on se refait un point bientôt sur l’interdiction des armes chimiques hein.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Deux choses à repérer sur cette vidéo : 1. Ça n’est pas du maintien de l’ordre, ça n’est pas de la gestion de foule. Les policiers eux-mêmes sont incapables de répondre aux questions qui leur sont posées. Il y a une tactique qui est celle du choc, la montée en tension… ⬇️
Sert un objectif politique. Quant à la répression elle a plusieurs effets néfastes, avec des victimes directes des violences, la hausse des dégradations, et aussi, très logiquement la dégradation du lien police population.
Une police républicaine ne peut pas user de la peur comme arme de dissuasion. 2. La deuxième chose que je voulais montrer c’est l’utilité de l’écharpe 🇫🇷 qui crée une accalmie autour d’elle…
Visiblement certains ont encore du mal à comprendre ce qu’est la peur du viol. Alors je documente ⬇️
La peur du viol c’est en me séchant les cheveux à 5h du mat, réaliser que je vais devoir prendre un taxi ou VTC pour la gare et me souvenir dès témoignages #UberCEstOver
Me rappeler que les statistiques sont telles que les risques sont bien plus faibles qu’avec les hommes que je connais. Mais il n’empêche. Combien de fois suis-je amenée à prendre un VTC et combien de fois me suis-je posée la question ?
Je n’aime pas parler aux hommes durant les séquences politiques féministes, particulièrement quand elles concernant des violences sexistes et sexuelles, systémiques, masculines. Mais, allez ⬇️
J’ai d’abord publié ces messages sur instagram, en story. A un moment où ça me faisait moins mal qu’ici. Alors en cas de doute et si vous avez de la bienveillance à partager, rendez-vous là-bas. instagram.com/raphaellerl/
Certains hommes donc m’ont demandé comment réagir aux violences reconnues par #Quatennens et au mouvement qui s’en suit avec #Metoo#MeTooPolitique#ReleveFeministe et tant d’autres... De ces moments où les témoignages des victimes doivent être au centre.
Est-ce que vous êtes sérieusement en train de dire que si l’ex qui m’avait d’abord pris mon téléphone, puis frappée, s’il avait écrit un communiqué le reconnaissant vous militeriez avec lui aujourd’hui ? Plutôt qu’avec moi ? ⬇️
Parce que c’est bien un choix que vous faites. Quand vous admettez un homme qui exercé des violences dans son couple vous ne choisissez pas un ami ou un camarade. Vous choisissez un camp, celui des agresseurs. Vous montrez l’ampleur de votre mépris pour les femmes.
Vous choisissez de dire aux victimes que ça n’est pas si grave que ça. Vous montrez à toutes les femmes que notre sécurité vaut moins que la bonne situation d’un homme.
J’ai lu l’article du Canard Enchaîné sur Adrien #Quatennens et la main courante déposée par son (ex ?) épouse. Je suis désolée de ne pas avoir plus d’éléments, je peux dire : le privé est politique et je te crois. Et demander pourquoi vous nous haïssez à ce point là ? 🧵
Ca m'a taraudée une bonne partie de la nuit, en plus d'être extrêmement choquée à l'idée qu'une femme ait été victime de violences conjugales de la part d'AQ, je suis soufflée par la haine qui s'abat une nouvelle fois contre les femmes et les féministes.
D'abord dans les réactions vis à vis de Céline Q (faute d'un autre nom), où sa parole potentielle est totalement écrasée par la présence d'AQ. Plainte ou pas plainte, envie/besoin de publicité ou pas, la première étape reste de croire les femmes.
« Par ailleurs, la mortalité engendrée par une nuisance n’est pas forcément le reflet de son danger, mais peut-être, au contraire, des efforts plus ou moins grands que l’on fait pour limiter cette nuisance. » et si on appliquait ce raisonnement… aux hommes ?
Au risque d’être tuée, violée, agressée par un homme ? Si on mettait enfin l’accent sur la limitation du danger et pas uniquement sur les mesures palliatives qui laissent tout relativiser et toute inaction coûter si cher…