Hier, le #GIEC a publié une synthèse alarmante de ses derniers rapports, qui résume précisément l’apocalypse climatique en cours.
A tête reposée, voici les 10 points clés que j’en retiens (à dérouler 🧵👇)
1/11
Le changement climatique est d’origine humaine et touche désormais l’ensemble du globe. Ses fléaux se renforcent et se multiplient au-delà des prévisions : inondations, cyclones, vagues de chaleurs, sécheresses.
La moitié des espèces vivantes est déjà en fuite.
2/11
Nous sommes sur une trajectoire à +3,2°C d’ici la fin du siècle. A +1,2°C, des écosystèmes uniques devraient s’effondrer. A +1,5°C, 14% des espèces terrestres risquent de disparaître.
A +1,9°C, la moitié de l’humanité sera exposée à des conditions climatiques mortelles.
3/11
Les personnes les plus exposées aux impacts du changement climatique sont celles qui y contribuent le moins : les pauvres.
Entre 2010 et 2020, la mortalité liée au changement climatique était 15 fois plus élevée dans les régions vulnérables.
4/11
Les trajectoires actuelles prévoient une augmentation des émissions au moins jusqu’à 2030, quand il faudrait les réduire de moitié.
Le réchauffement va se poursuivre quoi qu’il arrive à court terme : la limite de +1,5°C devrait être franchie au début des années 2030.
5/11
NOUS POUVONS ENCORE LIMITER LA HAUSSE DES TEMPÉRATURES À +1,5°C à la fin du siècle.
Mais il ne faut pas trop compter sur les technologies de captage et stockage du carbone. Plutôt réduire les émissions de CO2 à la source et restaurer les puits de carbone naturels.
6/11
Les 3 premiers leviers pour réduire les émissions de CO2 sont :
1) Le développement du solaire et de l’éolien. 2) La protection et la restauration d’écosystèmes vitaux comme les forêts tropicales. 3) L’efficacité et la sobriété énergétique.
7/11
Les meilleurs leviers côté demande pour réduire les émissions de CO2 sont :
1) Réduire la consommation de viande. 2) Juguler les déplacements en avion. 3) Isoler tous les logements.
8/11
Les infrastructures fossiles existantes, exploitées au maximum, suffisent déjà pour exploser le budget carbone correspondant à +1,5°C.
80% des réserves de charbon, 50% des réserves de gaz, 30% des réserves de pétroles NE DOIVENT PAS ÊTRE EXPLOITÉES.
9/11
La finance est le nerf de la guerre.
Or, aujourd’hui les financements publics et privés en faveur des énergies fossiles sont toujours largement supérieurs à ceux en faveur de la réduction des émissions de CO2 et de l’adaptation au changement climatique.
10/11
Les investissements requis pour stabiliser le réchauffement climatique et contrer ses impacts sont 3 à 6 fois plus importants que ceux actuellement engagés.
Ils nécessitent un changement de système et une transformation sociale guidée par l'équité.
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Si la #canicule vous fait suer, rappelez-vous que ce président a refusé :
❌D'instaurer l'ISF climatique
❌De supprimer les niches fiscales pour les industries fossiles
❌ De fixer des objectifs climatiques contraignants aux grandes entreprises
❌D'interdire les publicités pour les produits climaticides
❌D'interdire les dividendes climaticides
❌D'en finir avec les vols intérieurs quand alternative train en moins de 4h
2/7
❌ D'instaurer un vrai moratoire sur les extensions et nouveaux aéroports
❌D'augmenter l’écotaxe sur les billets d’avion
❌De baisser la TVA sur les transports en commun comme le train
❌De taxer le kérosène
3/7
Elle n’ira nulle part si la notion de justice climatique continue d’être contournée par les économies du nord qui ravagent la planète.
Voilà pourquoi 👇🧵
1/15
La notion de responsabilité commune mais différenciée est le principe fondateur de l’Accord de Paris.
Elle signifie que les états les plus industrialisés – comme la France - doivent fournir plus d’efforts que les autres, en raison de leur dette climatique.
2/15
Rappelons d’abord que depuis 1990, les 50% les plus pauvres de la population mondiale sont responsables de seulement 16% des émissions totales de CO2, tandis que les 1% les plus riches sont responsables de 23%.
C’est passé inaperçu, mais les dernières recommandations du rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et le changement climatique sont plutôt intéressantes.
Quelques exemples dans ce fil rapide 🧵👇
1/7
- Création d’un tribunal international des droits humains pour que les gouvernements/entreprises et institutions financières qui investissent dans les énergies fossiles répondent de leurs actes et conséquences sur les droits humains.
2/7
- Adoption d’une résolution interdisant tout nouveau développement de l’exploitation des énergies fossiles.
- Abrogation du Traité sur la Charte de l’Énergie.
- Mise en place d’un mécanisme de financement des pertes et préjudices écologiques.
3/7
Avec la canicule, beaucoup de gens semblent prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique. Mais où en est-on du traitement de ses causes immédiates, à savoir les émissions de gaz à effet de serre ? (un petit fil à dérouler 🧵👇)
1/10 La concentration de CO2 dans l’atmosphère est la plus élevée jamais connue par l’humanité (elle est semblable à celle qu’on trouvait à l’âge du Pliocène, il y a 4 millions d’années).
2/10 L’humanité n’a jamais émis autant de gaz à effet de serre (GES) que lors de la dernière décennie. Elles continuent à augmenter à date (la relance de l'économie mondiale suite à la pandémie est extrêmement carbonée).
Le saviez-vous ? Alors qu’une canicule se prépare, la loi pouvoir d'achat du gouvernement (dont l'examen commence aujourd'hui à l'AN) est une véritable bombe climatique.
Elle vise à faciliter :
- La relance du charbon en France.
- L’installation de terminaux méthaniers (GNL).
Il s’agit notamment de soutenir l’installation d’un terminal méthanier au Havre, qui fonctionnera avec du gaz de schiste américain, soit l'une des pires énergies fossiles sur terre.
Pourtant, E. Borne déclarait le 6 juillet : "Nous serons la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles". Alors pourquoi lancer de nouvelles infrastructures fossiles ?