Tu veux manifester contre Macron et sa réforme mais tu as des questions pratiques ou des craintes par rapport à la répression policière et judiciaire ? #TutoManif#CensurePopulaire#ToutBloquer
🔴 LIS CES QUELQUES CONSEILS 👇
➡️ QUELQUES CONSEILS AVANT LA MANIF
👉 LA TENUE :
Mets une tenue dans laquelle tu es à l'aise. Évite le blanc qui est salissant et les couleurs trop repérables, le mieux est encore d'être en noir sans signes trop distinctifs.
Porte des chaussures confortables, tu dois pouvoir marcher longtemps et courir vite.
👉 SUR TOI :
Un sac à dos c'est plus pratique, noir et basique c'est encore mieux. Une bouteille d'eau et de quoi grignoter. Si tu sens que le temps est à l'orage, un sweat à capuche, un k-way et un parapluie noir sont toujours les bienvenus.
👉 PROTÈGE TOI DES GAZ :
Des lunettes de natation ou de ski, c'est efficace (en magasin de sport, c'est entre 2 et 15 euros). Un masque un peu costaud, genre FFP2 protège bien et se planque facilement (en magasin de bricolage, c'est autour de 10 euros les 5).
👉 EN CAS DE BLESSURE :
Des dosettes de sérum physiologique pour les yeux si gazage (en grande surface et pharmacie autour de 3 euros la boîte de 20 à 40 dosettes). Des lingettes pour bébés en cas de gazeuse à main (en grande surface autour de 3 euros le paquet).
👉 FAIS LE MÉNAGE :
Ne prends pas d'objets qui puissent être incriminants ou considérés comme une arme : canif, ciseaux même à ongles, bouteilles en verre, substances illicites.
En vrai tu fais ce que tu veux, juste sache qu'ils peuvent s'en servir comme excuse pour te garder.
👉 NE PRENDS PAS TON TÉLÉPHONE :
Si tu le peux, évite, il contient un tas d'infos perso qui peuvent intéresser les flics.
Si tu as besoin de contacter ou d'être contacté, achète un prépayé (autour de 25 euros le tél + sim en grande surface et dans les bureaux de tabac, 10 euros la sim prépayée seule. Ne la recharge pas avec ta CB si tu veux rester anonyme...).
👉 AU MARQUEUR SUR TON BRAS :
Écris le nom et le numéro d'un avocat conseillé par la Légal Team, ils sont habitués à défendre les manifestants. Le nom et le numéro du proche que tu as choisi d'appeler en cas de garde à vue.
👉 PRÉVIENS UN PROCHE :
Ne choisis pas quelqu'un qui va aussi en manif et qui risque de ne pas être disponible. Dis lui que tu vas en manif, et que si tu es interpellé tu l'appelleras.
Laisse lui une copie de ta pièce d'identité, et tout ce qui pourrait t'aider à sortir en prouvant que tu es "inséré" et que tu as des impératifs à l'extérieur (quittance de loyer, contrat de travail, certificat de scolarité, livret de famille...).
➡️ QUELQUES CONSEILS PENDANT LA MANIF
👉 ÉVITE D'ÊTRE SEUL :
C'est toujours mieux d'être en binôme, voire en groupe.
👉 SOIS VIGILANT :
Reposé, en forme, réactif, attentif. Au max de tes capacités physiques et mentales.
👉 SOIS ATTENTIF AU DISPOSITIF POLICIER :
Repère où ils sont positionnés, leur nombre, leur façon de se tenir, si ils sont équipés ou non. Ça t'informera sur ce qu'ils s'apprêtent à faire... Demande aux personnes qui autour si elles avent où sont la BAC et la BRAV.
👉 REPÈRE DÈS LE DÉBUT LES MÉDICS :
Iels sont reconnaissables à leur équipement. N'hésite à les appeler en criant "médics" si tu vois un blessé ou une personne qui se sent mal.
👉 EN CAS DE GAZAGE :
Équipe toi vite, lunettes et masque, et ne panique pas. Éloigne toi le plus vite possible et sors de la zone si tu peux.
Demande de l'aide si tu te sens mal, et si quelqu'un s'accroche à toi ou si tu vois quelqu'un en galère, sois solidaire et aide le où aide la. N'hésite pas à cracher, c'est moche mais nécessaire. Mets toi du sérum physiologique dans les yeux et sur le visage
👉 EN CAS DE CHARGE :
Ne panique pas, tu risque de tomber et d'être blessé ou interpellé. Si tu peux cours vite et loin, et si tu ne peux pas colle toi au mur et fais toi discret. Ne te dis pas "je n'ai rien fait donc"... ils s'en foutent ils chargent.
👉 EN CAS DE DISPERSION :
Ça ne veut pas dire que la manif est terminée...
➡️ QUELQUES CONSEILS EN CAS D'INTERPELLATION :
Ne résiste pas, ne dis rien, c'est super difficile mais ça t'évitera de leur donner le plaisir de t'accuser d'outrage et de rébellion.
👉 DEMANDE SI TU ES EN GARDE À VUE :
- SI NON
À priori tu es en contrôle d'identité, c'est parti pour 4 heures max de privation de liberté.
- SI OUI, TU AS DES DROITS
C'est parti pour 24 heures qui peuvent être écourtées ou reconduites une fois. Donc 48 heures max.
Fais prévenir le proche que tu avais prévenu de ta mise en garde à vue
Demande l'avocat, dont tu as noté le tél et le nom sur ton bras, si il n'est pas dispo tu auras un commis d'office. Demande à voir un médecin que tu sois ou non blessé.
➡️ FACE AUX FLICS :
👉 NE DÉCLARE RIEN, GARDE LE SILENCE
Si ton avocat te conseille de parler, ne suis pas ses conseils. Face aux flics parler c'est forcément t'incriminer ou incriminer des camarades et tomber dans leur piège, même si ce que tu dis te semble anodin.
👉 NE SIGNE PAS LES PROCÈS VERBAUX
Rien ne t'y oblige, signer c'est reconnaître et tu ne pourras plus contester.
👉 REFUSE LEUR L'ACCÈS AUX INFOS DE TON TÉLÉPHONE
Refuse de l'allumer, de donner ton code PIN ou de le déverrouiller. Tu ne t'en rends peut être pas compte mais il est plein d'infos perso : photos, gps, échanges, contacts...
👉 REFUSE DE DONNER TON ADN ET TES EMPREINTES
Oui on va te dire que tu risques des poursuites et te mettre une énorme pression, mais ça t'évitera d'être fiché.
➡️ AU TRIBUNAL :
👉 REFUSE LA COMPARAISON IMMÉDIATE
N'écoute personne qui te dira l'inverse, et dis que tu veux du temps pour préparer ta défense, ça peut t'éviter une lourde peine.
C'est là que les documents confiés à ton proche avant la manif vont être utiles pour t'éviter la détention provisoire dont vont te menacer les flics.
ALLEZ, COURAGE. RÉSISTE À LA PRESSION.
TU DOIS AU PIRE TENIR LE COUP 48 HEURES, C'EST GALÈRE MAIS FAISABLE.
ET POUR TENIR LE COUP, SOUVIENS TOI QUE DEHORS LES CAMARADES T'ATTENDENT !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
LES FLICS N’EN PEUVENT PLUS ! FAISONS LES CRAQUER !
Blocages le matin, manifs sauvages et feux de poubelles le soir.
Les effectifs de police mobilisés à chaque action sont démesurés, à Paris comme dans de nombreuses villes.
Depuis bientôt une semaine ils sont mobilisés nuit et jour, ça ne s’arrête pas, car nous sommes inarrêtables.
Même s’il ne se passe parfois pas grand-chose, le simple fait de sortir dans la rue le soir nous permet de nous retrouver, d’échanger, et surtout contraint la préfecture à mobiliser des milliers de FDO pour protéger les intérêts des bourgeois en panique.
Petit rappel : ce déchaînement de violence policière n’a rien de nouveau il est propre à la cinquième république dès sa création. Et ce que nous vivons sous la Macronie n’est rien à côté de ce que Le Pen ferait en matière de casse sociale et de répression.
Les flics votent très majoritairement Le Pen et la fanbase du RN est très largement favorable à un état policier intégral similaire, et même encore plus violent dans sa majorité.
A celles et ceux qui (re) découvrent la violence républicaine : la pays est l’un des plus grand vendeurs d’armes. Renseignez-vous sur le rôle de l’armée et l’influence de l’état à travers le monde depuis les contre-insurrections dans les colonies mises en place par De Gaulle.
🔴 DEUXIÈME SÉQUENCE DU MOUVEMENT : REFUSER LA DÉFAITE
L’usage du 49.3 est un véritable désaveu et une marque de faiblesse de la part de la Macronie.
Sous ses allures de fermeté, et d’autoritarisme enclin à refuser toute forme de dialogue, le gouvernement actuel ne peut plus prétendre s’appuyer sur l’argument d’un processus pseudo-démocratique pour défendre sa réforme.
De son côté, les limites de l’intersyndicale semblant résignée à ne pas comprendre que la masse ne suffira pas malgré une force de frappe numériquement inouïe, ne doit pas abandonner lâchement les millions de personnes qu’elle a réussi à rassembler.
🧵 Demain soir, on ne rentre pas chacun chez soi après la manif. 🗓️
C’est plus possible d’apprendre les actions de blocage sur son fil info, en espérant chaque jour quelque chose de fort, sans jamais pouvoir s’y rapporter directement. #greve15mars#ToutBloquer
On se plie à la temporalité de l’intersyndicale, pas parce qu’on a confiance dans leur stratégie dont on a compris depuis un moment qu’elle était perdante, mais parce que tout simplement on ne voit que ça à rejoindre. Les manifs sont nos seuls points de concentration.
On a bien tenté d’aller une ou deux fois sur des piquets de grève, on soutient, on apporte de la force, mais on ne se sent pas déterminants, décisifs. Il paraît que c’est la dernière ligne droite avant l’adoption de la loi, que c’est mercredi et jeudi que tout va se jouer.
GUYANE : ARRESTATIONS D’ENFANTS AUTOCHTONES ET DE MILITANTS ÉCOLOGISTES
Il y a quelques mois nous vous faisions part d'une surenchère répressive émanant de la gendarmerie en Guyane française, après l’arrestation du chef coutumier (Yoppoto) Roland Sjabere.
Depuis 2019, les populations autochtones du village de Prospérité, peuplé par la communauté Kali'na, près de Saint-Laurent-du-Maroni, se soulèvent contre un projet de centrale électrique.
L’installation de cette centrale est prévue à 830 mètres des premières habitations de Prospérité.
🧵 EN MARS, ON PASSE À L'ATTAQUE ! 🌈
Il y a comme un parfum de quitte ou double dans l'air. Comme si l'on te tentait un All In avec l'espoir de tout renverser. Mais aussi le risque de tout perdre ! #7mars#grevefeministe#8mars
À partir du 7 mars, chaque jour sera une occasion de renouveler et amplifier le mouvement social dans la rue, et en dehors ! À chacun.e de nous de confirmer ce qui était déjà pressenti au travers des mobilisations massives de janvier et février.
Une forte opposition au projet de société injuste du gouvernement. Mais l'envie d'y mettre fin, même forte, ne saura se concrétiser sans une implication concrète à chaque niveau.