[#LiveChatCovars] Vers la fin de l’épidémie de #COVID19 en 2023 ? Bienvenue dans le #LiveTweet du chat avec la Pr Brigitte Autran, présidente du Covars. ► bit.ly/3TwgLDl
[#LiveChatCovars] Que sait-on aujourd’hui sur l'évolution de l'épidémie ? Faut-il craindre de nouveaux variants ? Quelle politique vaccinale mener ? La Pr Autran va répondre à vos questions. ⤵ lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "L'épidémie est à un niveau bas, mais elle n'est absolument pas terminée. nous sommes dans une phase d'endémie, il y a en permanence du Covid." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "Cette reprise modérée des cas reflète la circulation active d'un variant issu de Omicron BA.5 : XBB.1.5 dont on sait qu'il est plus contagieux encore que BA.5 (...) mais sans virulence accrue." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "La surveillance intensive du virus et de ses variants se poursuit en France et partout dans le monde et il ne semble pas y avoir de signe d'émergence d'un variant inquiétant." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] Vaccination : "Tous les pays occidentaux ont prévu de passer à un rythme annuel de rappel anti-Covid, avec une exception pour les plus âgés et fragiles, qui auraient deux rappels par an." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "Les masques restent utiles dans les hôpitaux (...). Le port du masque doit être systématique dans tous les services d'immunodépression. Cela vaut pour tous les professionnels de santé en contact avec des sujets fragiles et les plus âgés. " Pr Autran
[#LiveChatCovars] "Il n'y a pas de traitement préventif actuellement efficace sur les virus du Covid. Le traitement curatif Paxlovid reste entièrement efficace et doit être utilisé dans les 5 premiers jours des symptômes chez toute personne susceptible de faire une forme grave."
[#LiveChatCovars] "Le variant dominant actuel est XBB.1.5 issu de BA.5. Il est parfaitement sensible aux tests PCR et antigéniques. Il est un peu moins sensible aux vaccins que le variant BA.5." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "D'importantes recherches sont en cours en France et dans le monde sur les symptômes post-Covid, qu'il est préférable de nommer ainsi, plutôt que Covidlong. Il faut insister sur le fait que ces symptômes sont assez corrélés à la gravité de la maladie." Pr Autran
[#LiveChatCovars] "Le financement du système de détection Obépine a été maintenu. La surveillance des eaux usées va être utilisée pour de nombreux pathogènes. Il est désormais intégré dans le système de surveillance sanitaire Sum'eau." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "Il n'y a aucune standardisation ni nationale ni internationale des tests d'anticorps neutralisants, on ne peut donc pas les utiliser pour définir les besoins de rappel vaccinal." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "L'épidémie d'infection à Mpox a été maîtrisée l'été dernier, grâce au double effet de la réduction des comportements à risque et de la vaccination. Néanmoins, elle n'est pas éradiquée dans tous les territoires où elle a émergé l'année dernière." Pr Autran
[#LiveChatCovars] "L'immunité collective qui s'est installée partout dans le monde face au Sars-Cov-2 suggère qu'on devrait évoluer vers des variants moins sévères, même s'ils peuvent être plus contagieux." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "Les avis du Covars sont des avis scientifiques basés sur des données consolidées et vérifiées scientifiquement et disponibles sur les sites du ministère de la Santé et de la Recherche." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "Les travaux de recherche sur la préparation des pandémies et sur divers pathogènes susceptibles d'émerger ou de réémerger sont renforcés dans le monde et en France." Pr Autran lequotidiendumedecin.fr/live-chat/vers…
[#LiveChatCovars] "La crise a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital pour la gestion et la lutte contre ces pandémies et la nécessité de développer des réseaux de recherche ambulatoire impliquant la médecine de ville." Pr Autran
[#LiveChatCovars] Mot de la fin: "Ces deux crises sanitaires, Covid et Mpox, ont été globalement bien gérées par la France et les pros de santé. Elles ont permis d'acquérir un niveau de préparation aux pandémies et épidémies futures qui nous permettra de mieux les affronter."
Merci à la Pr Brigitte Autran, présidente du Covars, pour cet échange sur l’épidémie de #COVID19. Rendez-vous prochainement avec de nouveaux invités !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le Quotidien du Médecin

Le Quotidien du Médecin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(