Des nouvelles de la petite dystopie. Et, également en cours de discussion au niveau législatif mais quasi personne n'en parle, l'obligation quasi généralisée de preuve d'âge en ligne.
Ça couinera inévitablement quand il faudra sortir sa carte d'identité pour créer des comptes Twitter, Youtube, Facebook ou Instagram, voire contribuer sur Wikipédia, mais il sera trop tard.
Entre les délires dont on parle en France, flicage JO, et ceux qui sont sous le radar en France et UE parce que la gauche autoproclamée s'en fout voire soutient -- majorité en ligne, #chatcontrol --, on se prépare -- à la quasi unanimité parlementaire -- des lendemains sinistres.
Et arrivent ensuite d'autres initiatives comme EiDas, extension du flicage, et le Cyber Resilience Act, qui va plomber sévèrement le logiciel libre, et j'en passe. Tout ça avec de "bonnes intentions" (tm) bien sûr.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cas juridiquement intéressant sur la toxicité de la propriété intellectuelle (droits voisins) appliquée, non comme ayant un sens consensuel, mais uniquement dans le but de gratter des revenus. ⤵️
Déjà, la position de Wikipédia est simplifiée par les licences type communs : "c'est fait pour servir, servez-vous en, on ne demande pas de rémunération". Par contre les conditions de partage à l'identique peuvent être matière à discussion.
Ensuite, les LLM comme GPT-* sont des modèles probabilistes. Autrement dit, d'une certaine façon on peut les considérer par analogie avec des études statistiques de l'INSEE (ou autres) réalisées sur des corpus publics.
On vit quand même une époque fantastique sur ces histoires d'AI/LLM. Un concept largement développé par une bonne part de français, démarré largement en recherche et publié en open source pour les mécanismes fondamentaux...
D'un côté les travaux à Facebook menés par un grand pionnier français du domaine. De l'autre OpenAI qui part sur une idée d'open source. De 3e part HuggingFace & al trusté de chercheurs et dévs français.
OpenAI finalement n'ouvrant pas son code en raison des résultats très prometteurs, Facebook du coup se faisant cramer la vedette et ouvrant le sien pour les contrecarrer, et HuggingFace qui en profite pour améliorer sa visibilité.
Hier j'ai fait un petit fil sur l'impact (extrêmement faible) d'une initiative de "réduction de volume de données" à fin environnementale. La majorité des réactions étaient positives, mais j'ai eu aussi quelques objections autour de l'idée "d'effet de seuil". ⤵️
"Vous avez oublié la fabrication" => non je l'avais prise en compte.
"Vous avez oublié que si on économise suffisamment, on peut se passer d'acheter des disques en plus" (et variantes) => non, c'est pris en compte avec une moyenne. Si l'effort permet d'économiser 1 disque dans 1 cas sur 1000, en moyenne on économise 1/1000e de disque.
Je tombe sur ces chiffres et... l'intention est louable donc je ne veux taper sur personne, mais... voyons quelques ordres de grandeur pour replacer les idées. On parle ici de gagner 10 % soit ~200 Go sur un total de ~2000 Go (2 To). ⤵️
Pour mémoire, un disque dur consomme environ 5-6 W pour rester allumé (éteint : 0), et les modèles actuels vont jusqu'à 16 To qui va devenir une capacité assez courant (et ça continuera probablement d'augmenter, à budget énergétique identique).
Je dis que "ça continuera probablement d'augmenter à budget énergétique identique" parce que c'est ce qui s'est passé depuis ~30-40 ans que le modèle actuel de disque le plus courant en serveurs (3,5 pouces) existe.
Les LREM qui viennent expliquer la bouche en cœur en ce moment que les français qui ont voté pour Macron au second tour étaient tous pour la réforme des retraites, faudra pas venir ramper au sol au prochain "barrage au RN". Vraiment une approche toxique et débile de la politique.
Les mecs jouent *sans arrêt* l'épreuve de force et "en même temps" expliquent qu'ils sont ouverts au dialogue à la différence des opposants. Sacrée bande de farceurs.
Je pense sur le fond qu'il faudra des réformes des retraites comme il en a déjà fallu, en revanche la méthode LREM n'est bonne ni sur le fond, ni sur la forme. C'est la quintessence du pire de la 5e république. J'ai donc rarement été aussi opposé à une réforme qu'à celle-ci.
Une belle unanimité politique, de l'extrême droite à l'extrême gauche, sur un projet liberticide qui devrait s'appeler "loi de flicage des accès aux réseaux sociaux de l'ensemble de la population". Il n'y a que le @partipirate et quelques rares médias pour s'en être inquiétés.
Vote rendu possible par 15 ans de pilonnage sur les dangers fantasmés du numérique, où les debunks pèsent peu de poids face aux paniques morales réactionnaires et aux corporatismes d'un autre millénaire.
D'ici 15-20 ans, à ce rythme, il va être rendu impossible d'envoyer la moindre donnée sur Internet sans décliner son identité. Sous couvert de protection des mineurs, contre la haine en lignes, les fake news, les arnaques, la petite délinquance etc.