On n'a jamais gratté de trucs pour notre model social, sans avoir auparavant instillé un sentiment de peur dans la bourgeoisie. La peur qu'on soit ingouvernables. Parfois ils ont trouvé la parade, parfois ils ont cédé, jamais ils !'ont fait les malins comme Macron maintenant.
C'est ça qui est fou, le souvenir de notre puissance est lointain pour lui, c'est à nous de lui rappeler ce que ses aînés savaient et de faire en sorte que ses enfants grandissent avec ce souvenir fort et effrayant.
Puis bon, à un moment on va la renverser cette bourgeoisie, quelque part chez eux y'en a qui le savent et il faut qu'elle vive avec cette trouille.
On peut pas comprendre Macron si on comprend pas qu'il a oublié de nous craindre.
Donc bravo tout le monde pour ce petit aide mémoire qui leur fait claquer des genoux, on lâche rien tant que le message est pas passé.
Et si on me demande mon avis: j'ai rien contre les dégradations mais j'aime pas vous voir mattraqué.e.s ou en GAV: la grève la grève la grève. Leur monde ne marche pas sans nous, #GreveGenerale
Et si c'est pas possible pour vous bah... #casseurchallenge j'avoue.
Et je vois ce que ça a de ridicule d'être l'influenceur qui tweet des trucs là, pendant qu'il y en a qui vivent des trucs impossibles, arrestations, comparutions ect. Je vois bien. Moi je suis juste ému ce soir de vous voir, de voir ce qu'on a fait aujourd'hui.
J'ai eu ma dose de lacrymo et même de GAV, mais là ptn les jeunes quelle relève. Je suis scié, vous avez raison, vous avez raison d'être fort.e.s et dignes, d'être debout,v d'être responsables pour 10 dans cette France qui va dans le mur.
J'arrête là, force à tout le monde, quelle journée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Oui on peut restreindre le droit de grève, ignorer les mouvements sociaux ou les réprimer, on peut même modifier la constitution pour gouverner avec plus de facilité.
C'est exactement ce que fera le RN une fois au pouvoir, mais Macron il a pas le temps.
Ce que fera le RN c'est ça, confirmer ce glissement progressif vers un autre régime, réforme après réforme, une loi anti immigration après une loi "anti casseurs" puis une loi sur la laïcité.
Et à cause de l'inconséquence des Macronistes et de cette bourgeoisie crétine et politiquement inculte, le changement se fera en douceur.
On n'avait jamais bâti de si beau pont d'or pour l'extrême droite dans ce pays.
Je voulais savoir, y'a eu des reprises de ce trucs dans la presse généraliste mainstream? Des élus se sont exprimé? On pose un peu la question de l'existence de cette chaîne et de ce type d'émission sur un canal TNT ou c'est fini et Bolloré a bel et bien gagné cette manche?
Je sais que là dessus la presse écrite fait son taf, mais si le racisme ordinaire de C-News a été accepté depuis longtemps par les autres chaines, il me semblait que dans ce pays on n'était pas tellement branché bigoterie donc bon. Je tente.
Toute cette énergie que les grands médias et les journalistes de plateaux mettent à taper sur Rousseau ou Obono mériterait d'être mieux employée à mon sens.
Je reviens deux secondes sur le tweet qui m'est reproché et je maintiens: oui, dans l'imaginaire collectif dire "les allocs" c'est très connoté.
Précisément parce que depuis 30 ans quand on entend parler des "allocs" ce sont aux allocations familiales qu'on pense immédiatement, pas au chômage.
Roussel le sait et a même admis implicitement qu'il avait été ambigu et qu'il aurait peut être fallu préciser.
Il a donc joué volontairement ou non avec un registre, un vocabulaire extrêmement connoté. Est ce que c'était juste une maladresse? Est ce qu'il y a une part de calcul? Je n'en sais rien.
En train de découvrir l'univers de SORARE qui mélange mes trois passions: le foot, les start-up et les NFT.
Y'a toute une faune d'influenceurs qui font les rabatteurs, je les écoute je suis fasciné.
Par contre j'ai toujours pas compris quand c'est qu'on jouait avec les cartes là
Les mecs ils parlent d'investissement, de cote, de trade mais ptn il est où le jeu? Je sais qu'il faut faire des équipes de 5, que les joueurs gagnent de l'XP mais pour quoi faire? expliquez moi. Y'a pas vraiment de jeu en fait?
C'est vraiment comme les cryptos en fait ça repose sur le fait que tous les gars sont persuadés d'être des énormes cerveaux et qu'ils vont gagner de l'argent avec ça. En attendant que ça se pete la gueule quoi.
"L'interdiction de l'embauche de travailleurs précaires pour casser les grèves était l'un des grands conquis du mouvement ouvrier."
Yep. Vous vous souvenez quand ils font venir des belges dans Germinal? On en revient là au RO
⏬⏬⏬⏬
Je précise évidemment que le problème de ces travailleurs briseurs de grève n'est jamais leur origine mais précisément le fait qu'ils soient précaires et parfois sans droits, c'est pour ça qu'il faut régulariser les sans-papier justement, c'est là dessus que le patronat joue.
Quoi de plus précaire que quelqu'un qui a besoin de son patron pour ses papiers et pour échapper à la peur des contrôles de police et de la voracité de son logeur.
En train de regarder Mélenchon à la Sorbonne, je me rends compte à quel point la FI est restée ouverte aux luttes sociales de son temps.
C'est vrai pour les luttes contre les violences policières, les féminicides, l'islamophobie et j'en passe...
Franchement c'est quand même ce qu'on demande à la gauche, être de son temps, comprendre et analyser son époque plutôt que de recycler de vieux dogmes ou de fantasmer un électorat idéal qui a beaucoup évolué.
Les ouvriers existent toujours mais aujourd'hui ils peuvent être végé et, attention, ils peuvent aussi ne pas être blancs, ils peuvent être féministes ou LGBTQI+.
Arrêtez de prendre les classes pop pour des bourrins et parlez à leur intelligence et leur sens de la justice.